Tanekura est un petit village niché aux creux des montagnes. Parfait exemple du « satoyama », où l’homme n’empiète pas sur la nature mais vit en harmonie avec elle. L’année dernière, Tanekura Inn a été repris par Chura Boshi Company afin de l’intégrer à Satoyama Experience. Ce projet a pour but d’accroître les échanges entre les locaux et les touristes, de contribuer durablement à la protection de la nature ainsi qu’à la préservation de la campagne japonaise, avec son panorama et sa culture traditionnelle unique.
Village de Tanekura et Miyuki-san, Juin 2016.
Le village
Seulement seize personnes y vivent, de foresterie, d’agriculture et des coutumes héritées des anciennes générations. Ils y cultivent du sarrasin, du riz, des plantes aromatiques et du gingembre japonais : le myôga.
On peut y voir des entrepôts en bois typiques de la région appelées « itakura ». La construction des maisons en bois favorisaient les incendies. De ce fait, les habitants stockaient leur nourriture dans ces entrepôts situés à plusieurs mètres de chez eux afin de ne pas perdre leur récolte dans les flammes.
Le village, Juin 2016.
Dans le village, on peut voir des cultures de riz en terrasses construites il y a plus de soixante-dix ans lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Ces pierres ont été empilées par les femmes, les enfants et les personnes âgées restées dans le village après que les hommes aient été enrôlés pour la guerre.
Sans machine, ils ont recueilli les rochers en été et utilisé des traîneaux pour les tirer vers le village en hiver. Lentement, ils ont nivelé la colline et empilé des milliers de pierres. Il leur a fallu dix longues années pour achever la construction de ces terrasses !
Aujourd'hui, il n’y a malheureusement plus de champs de riz sur l’intégralité des terrasses dû au manque d’agriculteurs. À la place ils y cultivent du sarrasin et du « myôga », qui sont bien plus faciles à produire que le riz.
Les cultures de riz en terrasses, Juin 2016.
L’auberge et ses cottages
L'ancien bâtiment de Tanekura Inn était une maison traditionnelle japonaise centenaire située dans la zone de Nagasore. Le bâtiment a été déplacé et rénové pour devenir une auberge. À quelques mètres de celle-ci se trouvent des « itakura », transformés en cottages.
Les cottages, Juin 2016.
L’espace commun de l’auberge laisse place à un magnifique « irori » (cheminée). Le bain en « hinoki », bois de cyprès de la région, donne une vue imprenable sur les montagnes.
L'espace commun et le bain, Juin 2016.
Les repas sont à base d’aliments biologiques tels que du riz, du millet, des légumes et des plantes sauvages comestibles du village (ou au moins de la région de Hida).
Le petit déjeuner et le dîner, Juin 2016.
Activités proposées
Atelier Soba
Avec un chef local, vous apprendrez à confectionner des nouilles « soba », que vous mangerez pour le repas du midi.
Horaires : 9 h 00 - 11 h 00
Prix : 4,500 ¥ par personne (HT, deux personnes minimum)
Tanekura Village Walk
Vous découvrirez l’Histoire et les richesses du village avec un guide anglophone !
Horaires : 9 h 30 – 11 h 00
Prix : 2,000 ¥ par personne (HT, deux personnes minimum)
Source des photos : © Marine Conte.