Le mont Tenpaizan (天拝山 / Tenpaizan) se trouve dans la préfecture de Fukuoka. Haut de 258 mètres d'altitude, il faut entre 2 h à 2 h 30 afin de faire l'aller-retour de la randonnée, idéale pour un après-midi.
La randonnée
La montée
Après vous êtes rendu au parc, vous allez vous retrouver dans une grande place et si vous êtes dans les hauteurs, en fonction de l'endroit d'où vous arrivez, il vous faudra redescendre afin de trouver l'escalier.
Départ pour la randonnée du mont Tenpaizan
Une fois en haut, il vous faudra tourner à gauche. Montez sur la route aménagée jusqu'à arriver au torii où ce dernier indique le début de la randonnée.
Début de la randonnée du mont Tenpaizan
Un tout petit peu plus loin, il vous faudra tourner à gauche.
À cet embranchement, tourner à gauche
La route est très facile, il n'y a aucune difficulté particulière. Cela monte un peu, mais rien de bien méchant.
Randonnée au mont Tenpaizan
Au fil de votre marche, un petit sanctuaire sera présent sur la droite. Petit, il n'en reste pas moins agréable.
Cependant, vous avez déjà un petit aperçu de la vue qui vous attend en haut.
Premier sanctuaire lors de la randonnée au mont Tenpaizan
Ensuite, vous avez deux choix :
- soit vous revenez sur vos pas et vous reprenez la route initiale.
- soit vous prenez le petit chemin qui monte sur la gauche du sanctuaire.
Choix du chemin au premier sanctuaire de la randonnée du mont Tenpaizan
Dans les deux cas, cela mène au même endroit et même point. Juste le second chemin est plus escarpé et compliqué que la route principale, mais il n'a rien d'insurmontable.
Chemin alternatif lors de la randonnée du mont Tenpaizan
Une fois arrivé au croisement, vous devrez prendre la route de droite, celle des escaliers. La montée est un peu raide, mais au bout vous arriverez au sommet.
Randonnée du mont Tenpaizan
Un sanctuaire et un spot sur deux étages sont présents ainsi que des bancs pour se reposer ou pique niquer. Endroit très agréable, j'en profite pour déjeuner. Sachez qu'il n'y a aucun restaurant, donc, pensez bien au pique-nique.
Vous avez droit à une splendide vue sur tout Fukuoka ! C'est réellement superbe ! Cela vaut le coup de s'y rendre, qui plus est la montée n'est guère difficile.
Petit conseil : s'il fait mauvais, il n'est pas très conseillé d'y aller, du moins pour la vue. Je m'y suis rendu un jour de pluie et la seule chose que je voyais c'était un panorama tout de blanc. Les nuages étaient donc ma seule vue.
Arrivée en haut du mont Tenpaizan
La montée est, pour moi, rapide, voire trop rapide, en même pas 45 minutes, je suis arrivé en haut. Certes, je suis un grand marcheur, mais je pense que pour une personne qui n'a pas beaucoup l'habitude, il ne lui faudra guère plus de temps.
La descente
Quand à la descente, vous avez deux choix :
- soit, vous reprenez la même route, celle par laquelle vous êtes arrivé.
- soit, vous prenez le chemin qui se trouve juste derrière le sanctuaire du sommet.
Route de derrière à prendre pour la descente du mont Tenpaizan
Après avoir pris le chemin en colimaçon, vous arriverez sur une ligne droite. Sur cette dernière, vous allez arriver à moment donné à un panneau, il suffira de prendre la route à droite, celle qui descend. Si vous continuez tout droit, vous allez aux autres monts, ce qui fera l'objet d'un futur article.
Route à prendre pour la descente du mont Tenpaizan
Au cours de votre marche, sur la gauche se trouvera un petit sanctuaire avec sa petite chute d'eau avec ses statues. Cela est plus un filet d'eau qui m'est proposé, malheureusement. Quant au torii, il est cassé. Mais malgré cela, j'ai trouvé le lieu très agréable et calme, mais sans pour autant être très extraordinaire.
Route à prendre pour la descente du mont Tenpaizan avec son petit sanctuaire
Je reprends donc ma marche après cette petite halte qui fait du bien. Pour la suite, il suffit d'aller tout droit et de suivre le chemin. Vous allez voir un moment sur votre droite le torii de tout à l'heure qui indiquait le début de la randonnée. Vous avez tout simplement pris un chemin parallèle.
Route à prendre pour la descente du mont Tenpaizan
Au bout, vous allez arriver au temple Chinkazan Buzo-ji et à un sanctuaire, dont je vous conseille de visiter les deux. Ils sont très beaux et valent le détour. J'en profite pour brûler une bougie et de l'encens.
Cela reste quelque chose d'habituel, mais comme j'ai toujours plaisir à me retrouver dans des lieux sacrés, à chaque fois j'apprécie les lieux aussi simples soient-ils.
Le temple Chinkazan Buzo-ji du mont Tenpaizan ainsi que son sanctuaire
Verdict
Au final en 2 h, au maximum 2 h 30 / 45, en n'étant pas spécialement sportif ou habitué, vous faites la randonnée. Je compte dans le temps, l'arrêt pique-nique, observation de la nature et du spot en haut.
C'est aussi une randonnée rapide qui est parfaite si vous voulez prendre l'air frais de la forêt et surtout voir Fukuoka de haut. Qui plus est, si vous êtes en manque de temps, cela convient parfaitement. Chose aussi agréable, c'est que tout le long il y a de petits sanctuaires si l'on cherche bien.
Un des sanctuaire du mont Tenpaizan
Mais pour moi, cela manque de vrais sentiers, même s'il n'existe pas réellement de faux à proprement parler, mais je trouve que cela fait beaucoup trop bitume. Mais cela n'enlève en rien le fait d'être dans la nature et que cela est des plus agréable.
J'ai beaucoup apprécié le chemin du retour. Le chemin est un peu plus physique, mais il fait réellement chemin en comparaison de l'autre. Mais a contrario cela permet de laisser le choix et pour ceux qui recherchent juste un moment dans la nature sans vouloir quelque chose de physique, cela correspond parfaitement. Vous pouvez aussi très bien monter par le chemin où je suis descendu.
Mais mon plus gros point noir, c'est le bruit presque constant de la route et des avions. Le vent a peut-être joué aussi son rôle, mais je dois avouer qu'au bout d'un moment, même si j'étais dans la nature, avoir ce bruit ambiant à de nombreuses reprises, cela enlève un peu de charme et d'attrait sur ce que l'on recherche d'une randonnée : calme et nature.
Au final, c'est une sortie parfaite non loin du centre de Fukuoka et qui permet de voir la ville dans les hauteurs. Mais si vous êtes comme moi à la recherche d'une randonnée où l'on en bave un peu, je trouve celle-ci un peu juste.
J'espère que cet article vous donnera aussi envie de venir arpenter les chemins du mont Tenpaizan.