Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/05/2021
« Un très bon ouvrage pour commencer son apprentissage des kanji ! »
C'est le premier ouvrage que j'ai acheté pour mon apprentissage des kanji. Comme beaucoup, j'avais laissé de côté cette partie du japonais, mais quelle fut mon erreur ! Les kanji ne sont pas indépendants, ils font partie intégrante de la langue. J'ai donc dû rattraper mon retard. C'est au détour d'un rayon d'une grande librairie au Japon que je suis tombé sur KANJI LOOK AND LEARN. Verdict ? Je n'ai jamais été déçu par ce choix ! J'ai fait mon meilleur premier investissement au sujet d'un ouvrage sur les kanji.
L'ouvrage commence par expliquer, en japonais, et en anglais, de quelle manière vous allez apprendre les kanji, quelle est leur manière de fonctionner, etc. Cela permet, dès le début, de bien comprendre et saisir comment les auteurs ont abordé et souhaité concevoir cet ouvrage. Vous ne souhaitez pas le lire ? Je ne pense pas que cela va entraver votre apprentissage des idéogrammes. Mais parfois cela peut être intéressant de se mettre dans la tête des auteurs. Cela permet de mieux appréhender les choses et peut-être d'avoir plus de facilité dans l'apprentissage.
L'atout de cet ouvrage, c'est qu'il propose d'apprendre le kanji en images. Chaque idéogramme a son interprétation. Pour les gens visuels, tels que moi, parfois cela permet de mieux apprendre le kanji que j'étudie et notamment de pouvoir s'en souvenir sur la durée. Parfois complexe, il peut être facile de se représenter l'image dans son esprit et de voir plus facilement le kanji qui en découle. En plus de cela, une petite phrase en anglais, et en japonais, est proposée à l'apprenant pour associé le dessin à l'idéogramme. Il faut savoir, que l'on retient plus facilement les choses quand on se raconte une histoire. Ce moyen mnémotechnique, qui n'est autre qu'une mise en situation, peut ou pourra en aider plus d'un à mémoriser certains kanji. Cet ouvrage a donc tout bien compris. Certes, cela reste de l'anglais, mais quoi de mieux que de travailler deux langues en même temps ?
En plus de ce moyen mnémotechnique, cet ouvrage est riche de nombreux mots de vocabulaire. De quoi pouvoir enrichir son nombre de mots de vocabulaire. Cela pourra toujours servir lors d'une conversation. En plus, cela permet de pratiquer en même temps le kanji que l'on apprend. C'est un cercle vertueux. Cependant, j'explique un peu plus bas, le point négatif du fait d'avoir une simple liste de vocabulaire. Cet ouvrage propose aussi un indispensable : le sens des traits. Il faut savoir que chaque kanji se trace d'une manière bien précise. Il est, pour moi, important de prendre des bons réflexes, et cela, dès le début. La raison ? C'est que plus tard, vous n'aurez plus besoin, ou presque, de voir comment s'écrit un kanji. Cela se fera à l'instinct. Qui plus est, si vous ne respectez pas le sens des traits, sachez que si vous écrivez votre kanji devant un Japonais, mais pas dans le sens officiel, il trouvera cela étrange et bizarre.
Cependant, cet ouvrage indique qu'il traite des kanji allant jusqu'au niveau 3. Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'année d'édition datant un peu, pour moi, cela n'est plus tout à fait vrai. Pour avoir passé le N3 deux fois, il en manque. Mais cela en englobe déjà suffisamment pour une bonne partie du niveau 3. Il y existe un autre livre KANJI LOOK AND LEARN Workbook, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. Enfin, je terminerai par un autre petit point négatif : l'absence d'exemple pour les mots de vocabulaire. Il est parfois compliqué de savoir dans quelle situation et quand on peut les utiliser. Une phrase d'exemple ne ferait pas de mal. Mais comme le but de cet ouvrage est d'apprendre les kanji, on pourrait dire de faire l'impasse dessus. Mais pour moi la clé d'un bon apprentissage c'est : la mise en situation. Autrement dit, cela passe par l'exemple dans un contexte précis.
Au final, l'apprentissage des kanji est un apprentissage obligatoire pour tout apprenant du japonais. Certes, il faudrait connaître plus de 2 000 kanji pour pouvoir lire un journal, mais nous n'en sommes pas encore là. Comme il faut bien commencer par quelque chose, je trouve cet ouvrage très complet et simple d'utilisation pour une première approche. Il n'est pas nécessaire d'avoir un professeur avec soi. Seul, il est possible d'avancer et d'apprendre les kanji. Utilisant une méthode que je trouve très intéressante, cet ouvrage sera, et j'en suis sûr, en ravir plus d'un.
ps: après l'avoir terminé, c'est avec un autre apprenant en japonais qu'il a eu une seconde vie. Ce dernier ayant été très intéressé lui aussi par l'ouvrage.