Sumire est la jeune femme de 22 ans qui aime écrire, mais qui n'arrive pas à vivre de sa plume. Vivant dans son monde, elle a pour ami très proche K. Elle partage beaucoup de choses avec lui, mais cela ne va pas plus loin qu'une amitié très proche. Cependant, cela n'est pas le cas de K. Il est amoureux d'elle, mais ne peut lui avouer ses sentiments, préférant garder cette amitié qu'ils ont de si authentique entre eux. Puis arrive le jour où Sumire tombe amoureuse, mais d'une femme, répondant au nom de Miu. Miu va l'engager comme secrétaire. Jusqu'au jour où K reçoit un appel de Miu : Sumire a disparu.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/11/2016
« À la recherche de qui on est réellement. »
Murakami Haruki est un auteur que j'apprécie de lire. J'aime le retrouver de temps en temps dans une de ses œuvres. Dans celle-ci, j'ai apprécié l'histoire et la psychologie des personnages. Cependant, je suis resté un peu sur ma fin. Je n'ai pas eu toutes mes réponses et c'est quelque chose qui me turlupine. Hormis cela, c'est une lecture facile, mais pour laquelle parfois il faut bien en comprendre le message véhiculé. À la recherche d'une identité, les personnages vont se chercher et espérer se trouver.
C'est par l'intermédiaire de l'amour que les protagonistes vont tenter de se comprendre et vont partir à la recherche de qui ils sont réellement. Au fil des pages, on en apprend plus sûr chacun et chacun tente de se comprendre. Par l'intermédiaire du narrateur, on va suivre les péripéties de chacun. Cette recherche va nous mener dans des contrés qui parfois nous mènent dans le mystère. On se questionne sur ce qui se passe et on ne cherche qu'une seule chose : avoir la réponse à nos questions. Parfois cela ce renvoi à soi-même et l'on se demande si l'on se connaît réellement.
Puis arrive le moment de la solitude. A-t-on besoin de l'autre pour vivre ? L'amour que l'on porte à une personne peut-on le refouler à jamais aux dépens de l'amitié ? C'est quand l'autre n'est plus, que l'on comprend encore mieux l'importance qu'elle avait dans notre vie. On n'était pas tout le temps enthousiaste à ce que cette personne nous parle, mais quand elle n'est plus, sa voix et ses coups de téléphone manquent. Un amour où, s'il n'est pas là, on vit telle une carcasse vide à errer dans ce monde. On continue le train-train quotidien sans en apprécier la saveur de la vie. Changer intérieurement, on n'est plus le même. Pour nos proches, on n'a pas changé, mais nous on sait qu'au fond de nous, nous avons changé. C'est ce message que j'en ai tiré de ce roman. Un message sur l'amour véritable.
Quant au final, j'en ai compris le sens : elle s'est retrouvée et donc a pu retrouver le chemin. Elle a su qui elle était réellement et a compris ses sentiments profonds. Mais j'aurai aimé en savoir davantage sur ce chemin qu'elle a mené pour retrouver qui elle était vraiment. Malheureusement, on n'en sera rien. Après libre à chacun de se faire sa propre idée même s'il est très facile de l'imaginer. Mais j'aurai apprécié d'en connaître le point de vue de l'auteur.
Finalement, j'ai très facilement lu ce roman. Même si par moments j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour bien en comprendre l'idée derrière les mots, c'est un livre qui se lit très bien et relativement rapidement. Il faut en apprécier le genre, mais cette quête éternelle à savoir qui l'on est réellement que cela soit dans l'amour ou tout autre sujet, est quelque chose qui m’interpelle et m'intéresse beaucoup. J'étais donc un public conquis d'avance. C'est agréable comme lecture et cela nous amène à nous faire poser quelques questions sur nous-même.