Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 14/12/2016
« À la recherche de repères, cette envie de consommation va mener à différentes rencontres. »
C'est le second roman de cet auteur pour lequel je prends le temps de m'arrêter. Le dernier étant Bleu presque transparent, et n'ayant pas apprécié le style, il m'a fallu un peu de temps avant de me replonger dans l'une de ses œuvres. Je dois l'avouer que dans celle-ci, il m'a été plus facile de le lire. J'ai retrouvé la marque de l'auteur, mais en moins « cru », si je peux m'exprimer ainsi. Il nous parle d'une jeunesse qui se vend pour du paraître. Mais aussi sur la rencontre en elle-même et sur ce qu'elle peut apporter à chacun.
En perte d'identité et de repères, ces adolescents se cherchent et ne savent pas où aller. Il n'y a que la consommation qui leur permet de trouver une petite échappatoire. C'est alors qu'elles décident de se rendre sur des services spécialisés. Des personnes recherchent de la compagnie le temps d'une soirée, voire plus. Sur ces messageries, les services d'une lycéenne, ou autres, sont tel un produit en bourse, les prix fluctuent en fonction de la demande. Chaque prix pour chaque service varie. Ces messageries font de ces femmes des objets. Et cela va même plus loin avec la décadence de l'humain où même marié, ils cherchent des femmes. Je fus assez décontenancé en lisant ce roman notamment les différents passages des répondeurs. Il m'était parfois difficile d'en comprendre l'intérêt que chacun avait à faire cela, car il faut savoir que c'est basé sur des faits réels, cela fait encore plus peur.
On nous parle aussi de cet objet du désire. Quand on a un désir ou tout simplement une envie, il faut le faire de suite avant que ce dernier ne s'efface. Demain, il sera peut-être déjà trop tard. On le ressent au fil de la lecture, cette poursuite au désir et cette peur de le voir nous échapper. Elle est prête à tout pour y arriver. Mais, malheureusement, cela va la mener dans des moments qui vont la marquer.
Mais après tout, si elles font tout ceci, ne serait-ce pas simplement pour ressentir ce sentiment et ce désir que l'on peut éprouver quand on va rencontrer cette nouvelle personne. Que cela soit en attendant, en pensant à quoi elle peut ressembler, ce pour quoi elle a besoin de nous etc. Ce sont nombreuses questions qui permettent d'élever cette rencontre au rang du mystère. On veut lever ce voile et aller plus loin. Il n'y a donc pas d'autres choix que de faire la rencontre. Mais parfois cela mène dans des chemins qui ne garantissent pas que l'on en sorte indemne.
Dans ce roman, on est plongé dans cette journée à 100%. On nous parle des bruits qui entourent les protagonistes, on nous énumère les paroles des passants, d'une musique, d'une bande-annonce, d'une promotion etc. Cela permet, certes, d'être immergé à 100 %, mais je dois avouer que passer un moment, je me suis lassé. Cela m'a perdu dans le fil conducteur et descendu l'intérêt que je pouvais avoir dans l'histoire.
Finalement, ce roman m'a plus parlé et j'ai été moins « choqué » par les propos de l'auteur, même si le final n'est pas tendre. Mais je ne peux pas dire clairement que je sois un fan. Dans celui-ci, bon nombre de passages ont été lus pour être lus, notamment ceux où trop de descriptifs m'ont un peu endormi sur la longueur. Cependant, le fond du sujet fait peur et le mettre en lumière a permis de mettre le doigt sur quelque chose dont j'ignorais l'existence.