Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/04/2017
« Un parallèle avec Compostelle. »
Je ne connais pas cet auteur, ni ses précédents ouvrages, c'est donc une nouveauté pour ma part. Je me suis intéressé à cet ouvrage suite à au grand intérêt que je porte à ce pèlerinage. Il n'a pas la même « notion » que je peux me faire d'un pèlerinage, mais je ne remets en aucun cas en question ce fait. Cependant, malgré le fait que j'ai pris plaisir à lire ce livre qui est rédigé à la façon d'un journal, j'ai été un peu moins enthousiasmé sur de nombreux points.
Faisant très souvent le parallèle avec Compostelle, l'auteur, Gantelet Léo, a décidé de se rendre au Japon et de faire le pèlerinage de Shikoku. Livre qui est écrit sous la forme d'un journal, au jour le jour, on suit les péripéties, les remises en question et les pensées de l'auteur. Au fil de ses rencontres, on le voit avancer et se rapprocher de son but final. Auteur qui ne connaît que peu de choses au Japon, il va se retrouver face aux us et coutumes du pays qui peut être assez déconcertant au premier abord quand on n'en a pas l'habitude. Cependant, le fait de comparer son pèlerinage de Compostelle à celui de Shikoku, ne nous plonge pas à 100 % au Japon.
Très intéressant pour le fond, j'ai apprécié les « pensées du moment », dont certaines permettent d’interroger le lecteur, dont moi. J'ai ressenti ce que l'on peut lire sur le sujet et le fait de faire un pèlerinage. On est face à nous-même et on se plonge au fond de notre âme pour essayer d'en comprendre et d'en décrypter un peu plus ce qu'il en est réellement. Comme le dit si bien l'auteur, chaque événement à un sens dans la vie, après il est à nous d'en décrypter le sens profond derrière. Introspectif, on retrouve les éléments propres à un pèlerinage. C'est quelque chose où j'ai pris du plaisir à lire, car souvent cela me renvoyait à moi-même et certaines questions m'ont donné à réflexion.
Il nous explique aussi certains us et coutumes propres au Japon. Très détaillé, cela permet à ceux qui ne savent pas comment s'y prendre sur certains points, d'en connaître toutes les démarches à suivre. Mais c'est le fait de se plaindre qui ne m'a guère enthousiasmé et m'a déçu un tout petit peu. Que cela concerne les chaussures, la façon de s'asseoir à table, l'utilisation des baguettes ou bien de réserver la veille un hébergement, tout comme le fait que cela soit tout écrit en Kanji. Puis prendre des fruits dans les arbres, choses qui peut-être fait en France, du moins je crois, mais pas au Japon, il a décidé de le faire et l'écrit : je vole des fruits. Cela, du moins pour moi, n'est guère en accord avec le fond et le réel but qui se rapporte à un pèlerinage. Il y avait toujours à redire et pour couronner le tout la phrase : faire compliqué quand on peut faire simple, ne m'a guère plu. Il est clair que le Japon est un pays où la tradition est très forte. Mais même si l'on n'est pas passionné du Japon comme je le suis et je le conçois parfaitement, il est bon de se conformer aux us, traditions et règles qui régissent le pays dans lequel l'on se rend. C'est ma vision des choses et je peux comprendre que l'on ne la partage pas.
Mais attention, tout n'est pas remis en question, car à de très nombreuses reprises, il donne beaucoup de points positifs sur le Japon et le pays qui le peuple, comme, par exemple, la part d'insouciance avec le fait de ne pas surveiller ses affaires, la bonté des Japonais et j'en passe. Tout n'est pas négatif, loin de là. Il nous fait de magnifiques échanges avec les pèlerins ou bien ceux qui l'aident. On est face aux joies de la vie et ce qu'elle peut nous apporter de bon. Au moment où une rencontre va tout changer ou bien faire des rencontres incongrues à l'autre bout du monde. On retrouve tout le charme que peut avoir un pèlerinage.
Qui plus est l'auteur décrit à de très nombreuses reprises les temples et ce qui les entourent. Ce qui permet de s'évader le temps d'une lecture. Puis, mais ce point précis ne va concerner que mon opinion et la vision que je me fais d'un pèlerinage et donc il ne remet en aucun cas en question l'auteur. Pour moi un pèlerinage doit se faire du début à la fin à pied, ce qui n'est pas le cas ici. Mais aussi, et surtout, loin de la technologie et de toute famille ou amis. C'est réellement un cheminement personnel à la recherche de qui l'on est et d'un réel cheminement seul avec soi-même.
Au final, même si je n'ai pas la même idée de faire un pèlerinage, j'ai appris de nombreuses choses. Même si parfois je n'ai pas aimé spécialement la façon dont certains points de vue sont exprimés, c'est tout simplement le journal d'un pèlerin au jour le jour à Shikoku. Et comme tout ne peut pas être tout rose, l'auteur ne nous cache rien et nous fait part de toutes ses émotions, les bonnes comme les mauvaises. Très intéressant, cela n'en reste pas moins une façon et un regard différent sur ce pèlerinage.