Dans un futur proche, la Terre est devenue, pour de mystérieuses raisons, inhabitables. Les humains ont donc pris la décision d’habiter sur la Lune tout simplement. La technologie leur autorisant, l’humanité a créé une sorte de nouveau monde du nom d’Eden. Moins de place pour cette population mais qui vit en harmonie, avec une technologie très évoluée. Cependant, Eden est soumis à des règles très strictes de fonctionnement puisque dès l’âge de 15ans, les enfants ont l’équivalent de notre majorité et sont donc responsables d’eux-mêmes. Eden est également régi par une sorte de couvre-feu qui englue encore plus cette cité lunaire dans les interdits. Takeru est un jeune intégré à Eden. Fan de courses dans des sortes de motos futuristes. Son passe-temps étant plus que discutable dans la mesure où il aime s’aventurer dans des endroits interdits, Takeru n’est pas trop aimé des autorités voyant en lui un voyou (tiens ça rappelle un personnage ça^^) et un amoureux des interdits.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Linkin :
Freedom est un hymne à la poésie et à la liberté. Inversant nos conceptions : nous nous mettons dans la peau de personnes habitant sur la Lune voulant découvrir la Terre ! Si l’aspect violence était omniprésent dans Akira, il est aux abonnés absents dans Freedom qui ne se veut plus le représentant de ce message. Pour comprendre le but de ces OAV, il ne faut pas chercher bien loin : le titre nous en dit déjà beaucoup sur ce qui nous attend.
A noter pour la petite anecdote que l'univers de Freedom était au départ censé être uniquement utilisé pour la publicité de pâtes instantanées japonaises. La rumeur voulait que cela ne donne lieu à aucune adaptation en animé...ce qui se révéla faux avec la naissance de ces OAV (les fans ne s'y sont pas trompés).
+ d'infos
Informations supplémentaires
Impossible de parler de Freedom sans aborder l’auteur. En effet, ce cher Otomo, messie pour nombre de fans, est l’auteur du légendaire Akira ! Ayant initié cet univers post apocalyptique en proie à la violence, la révolte, le chaos et la liberté, Otomo nous revient enfin à travers ces 7 OAV très particulières. Ici, exit la violence permanente, bienvenue dans l’espace, dans les grands espaces ! A priori, Freedom n’aurait rien en commun avec Akira, et pourtant… Au fur et à mesure des épisodes, les messages distillés sont très proches : le besoin de liberté, le rejet du système, la volonté de découvrir ce qui est caché…tout ceci n’est que l’expression même de l’univers de l’auteur. Freedom va donc emmener nos trois héros à la rencontre d’un personnage qui va bouleverser leur destin en leur parlant de ce qu’il appelle une « fusée » ! Délire de vieux sénile ou véritable rêve, nos héros ne doutent pas un seul instant des dires de cet homme. Après avoir commencé leur parcours initiatique vers ce qui devrait être leur embarquement dans cette fusée, nos héros découvrent par hasard un indice incroyable : un signe de vie sur Terre ! Pourquoi ? Comment ? Takeru et ses amis sont bien décidés à en avoir le cœur net. Évidemment, une organisation qui ne tient pas à voir la vérité éclatée se dressera devant eux pour les arrêter…mais serait-ce suffisant à les arrêter ?
Non content de bénéficier d'un scénario très alléchant, Freedom bénéficie d'une réalisation technique exceptionnelle en intégrant de la 3D et un design très futuriste. Cela donne une certitude : Freedom est très agréable à regarder et donc ne fait pas l'erreur de se reposer uniquement sur son scénario en nous servant une réalisation datée de la préhistoire.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Takeru et ses amis sont de jeunes citoyens. Menant des vies "d’adultes" ils sont livrés à eux-mêmes. Cependant, dans une cité où le mot délinquance n’a pas de sens, ces jeunes extériorisent leur frustration en faisant des courses sur leurs engins motorisés et en dépassant les frontières de la ville. À travers ces actes, ces adolescents expriment un sentiment à la fois de curiosité et de rejet du système : ils cherchent à voir ailleurs, à comprendre ce qui ne leur a pas été dit. Mais quoi ? Nos jeunes héros ne le savent pas au début.