Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/04/2016
« Je n'ai pas pu prendre mon envol. »
Dans mon lointain souvenir je n'ai vu que très peu de films de Miyazaki Hayao. Ceci doit être le 3e si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ayant gardé un bon souvenir de ces derniers, je partais confiant. Malheureusement, cela a été un peu le contraire. Même si on retrouve l'animation et le dessin du maître, je n'ai pas été très intéressé par l'histoire, voir pas du tout. Même l'histoire d'amour n'est guère prenante. C'est donc mitigé que je ressors de la vision de ce film. J'ai aimé le message, que j'en ai compris du film, mais derrière j'ai eu énormément de mal à aller au bout.
La passion, et ce qui anime notre héros, n'est pas trop ce qui m'anime au quotidien. Cela n'aurait été qu'en second plan je pense que j'aurais pu m’imprégner à 100% de l'univers, mais ici c'est loin d'être le cas. Faire un film sur l'aviation, et tout ce qui va avec, en plein milieu de la guerre, ce n'est pas trop ce que je recherche en regardant un film d'animation mais surtout, d'un tel réalisateur. J'attendais au lointain voyage, à l'univers fantastique et aux messages puissants qui nous touche directement. Même si je comprends que notre héros soit passionné par l'aviation et qu'à côté cela le tiraille de construire des machines de guerre, j'approuve parfaitement le paradoxe et le conflit, et même je signe. Mais 2h07 dessus, cela m'a un peu usé à la longue.
Si l'histoire d'amour avait rehaussé la chose, pourquoi pas. Mais cela est loin d'être le cas. Le fait de mettre en avant son métier au détriment de l'amour, je ne comprends pas. Après j'ai peu être mal interprété la chose mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. Pour moi la chose la plus importante c'est la personne et la relation que l'on a avec cette derrière qui importe le plus. Le reste n'est que matériel ou bien substantiel. Tout se remplace, ou presque, sauf l'humain. Et voir ceci à l'écran, m'a totalement déplu. Même si sa femme, Satomi Nahoko, est de tout cœur avec lui, j'ai eu un peu de mal avec ceci.
Cependant, j'ai beaucoup aimé l'animation. Elle me fascine toujours et continuera à le faire. Je suis en terrain conquis et je trouve toujours cela aussi magnifique. Tout comme la bande-son qui est envoûtante et colle parfaitement à l'image. Ce fut un réel bonheur de retrouver ce qui me plaît tant dans Miyazaki Hayao.
Je conçois que ce film ait plu à un grand nombre de personnes, mais cette fois-ci je n'ai pas été touché par la magie du maître. Je n'ai pas été emporté par l'histoire de ce jeune homme. Après étant inspiré de la vie d'une personne qui a réellement existé, je peux comprendre le choix scénaristique du film. En le débutant je l'ignorais donc mon esprit partait sur totalement autre chose. Si de premier abord, je savais de quoi il en retournait je l'aurai regardé d'une autre manière. Mais bon malgré ceci je ne pense pas que cela m'aurait intéressé plus que cela. Je comprends parfaitement le message que l'on a souhaité transmettre et je l'approuve à 100%, sur le fait de construire des machines de guerre. Je conçois que cela traite d'un fait historique. J'aime énormément en apprendre sur le Japon et tout ce qui l'entoure mais via l'animation j'ai un peu plus de mal. Un documentaire aura beaucoup plus d'impact sur moi. Donc cela n'a pas aidé et a fait aussi que je n'ai pas été emballé par le film. C'est raté pour cette fois, cela sera sans doute pour la prochaine fois. Au vu du nombre de films que je n'ai pas vus de Miyazaki Hayao, j'ai encore de quoi m'évader le temps d'un instant dans le monde si fantastique qui me plaisait tant dans mon enfance.