Aso Kumiko, de son vrai nom Hiramaru Kumiko, née le 17 juin 1978 à Sanbu dans la préfecture de Chiba au Japon, est une actrice japonaise. C'est dans les années 1990, et plus précisément en 1995, qu'elle fait ses débuts soit à ses 17 ans. C'est en 1998 et grâce à un rôle qu'elle se fait davantage connaître du grand public.
Ce n'est pas sur le petit écran qu'elle fait sa plus grande carrière. Mais elle n'est pas en reste. C'est en 1996 qu'elle fait ses débuts dans le drama Kimi to Deatte Kara.
Après quelques petits rôles, c'est grâce à celui de Mikazuki Shizuka dans Jikou Keisatsu, où elle donne la réplique à Odagiri Joe, en 2006, qu'elle reprend goût à son métier et ce qui lui donne envie de continuer alors qu'elle pensait prendre sa retraite. Elle retrouvera son personnage l'année suivante, en 2007, dans la saison 02. Mais cela ne se termine pas là, car 13 ans plus tard, soit en 2019, un spécial, ainsi qu'une troisième saison, Jikou Keisatsu Hajimemashita, sont diffusés et elle est bien sûr présente à la distribution.
En 2010, elle tient un rôle important dans le drama de 6 épisodes : Chase. Un drama qui parle de finance et notamment sur la fraude et la minimisation fiscale.
En 2013, aux côtés de Nagase Tomoya, elle interprète le rôle d'Echizen-San dans Nakuna, Harachan. Drama de 10 épisodes, il est diffusé entre le 19 janvier et 23 mars sur NTV.
En 2015, c'est dans Napoleon no Mura qu'elle joue le rôle de Misaki Yukari. 7 épisodes où il est question d'un petit village qui se vide de sa population, mais qui va réussir à inverser la tendance. Puis elle joue, la même année, dans Kaiki Renai Sakusen. C'est un drama qui suit trois femmes et dépeint leur vie personnelle, professionnelle et leurs combats.
En 2016, elle joue dans Kiseki no Hito. Un drame de 8 épisodes diffusé du 24 avril au 12 juin sur NHK.
En 2017, elle se fait remarquer dans son rôle d'Ezaki Kyoko dans Kono Koe wo Kimi ni. Drama de 8 épisodes, cette comédie dramatique est diffusée du 8 septembre au 17 novembre sur la chaîne NHK.
En 2020, elle est présente dans la distribution principale du drama MIU404.
En 2021, rôle principal, c'est dans Ano Toki Kiss Shite Okeba qu'on la retrouve aux côtés de Matsuzaka Tori et Iura Arata.
C'est en 1995 qu'elle fait ses débuts sur le grand écran et c'est dans le film Bad Guy Beach. La consécration vient très rapidement et c'est en 1998. Grâce à son rôle dans le film Kanzo sensei (Dr. Akagi) elle remporte de très nombreuses récompenses. Son début de carrière débute sous les meilleurs auspices.
Dans les années 2000, il est possible de la retrouver dans le film d'horreur Ring O: Birthday en 2000. C'est aussi cette même année qu'elle a le rôle principal dans le film Sunflower. Après de très nombreux rôles où elle est très souvent dans la distribution principale, c'est en 2001 qu'elle retrouve le succès. C'est grâce au film Zeitaku na Hone (Luxurious Bone) qu'elle remporte la récompense de meilleure actrice lors du 16e Takasaki Film Festival.
Les films et les rôles s'enchaînent comme, par exemple, dans Makai Tensho (Samurai Resurrection) en 2003, Eiko en 2004 où elle a le rôle principal, ou bien, la même année elle donne la réplique à Iseya Yusuke dans Casshern , tout comme elle joue dans Hasami Otoko (The Man Behind the Scissors) en 2005.
Puis arrive l'année 2007 et son rôle dans le film Yunagi no Machi Sakura no Kuni (Yunagi City, Sakura Country). Rôle important pour l'actrice, car il lui permet de remporter trois fois la récompense de meilleure actrice.
La fin des années 2000 arrive et, toujours aussi prolifique, les rôles se font de plus en plus important. Il est possible de la retrouver, entre autres, dans Boku Tachi to Chuzai san no 700 Cichi Senso (700 Days of Battle: Us vs. the Police) en 2008, Jun kissa Isobe (Cafe Isobe) en 2008, Beauty en 2009, Urutora Mirakuru Rabu Sutori (Bare Essence of Life) la même année, Insutanto Numa (Instant Swamp) toujours en 2009 où elle y incarne le rôle principal, puis enfin Oto-na-ri (Romantic Prelude).
Quant aux années 2010, elle n'est pas en reste et joue toujours dans beaucoup de films. Il est possible de la retrouver en ce début d'année dans, entre autres, The Seaside Motel en 2010, une comédie japonaise, Rock ~Wanko no Shima~ (Wanko - The Story of Me, My Family and Rock) en 2011 où elle partage l'affiche avec l'acteur Sato Ryuta. La même année, c'est dans Moteki (Love Strikes) qu'elle y incarne le rôle de Rumiko.
En 2012, elle incarne le rôle principal d'Aki dans Gumo Ebian! (G'mor evian!). Elle était à ce moment-là enceinte de 5 mois. L'année suivante, c'est dans Bashyauma san to Biggumausu (The Workhorse & the Bigmouth) qu'elle y incarne une nouvelle fois le rôle principal et c'est aux côtés de l'acteur Yasuda Shota. Ce rôle lui permet de remporter la récompense de meilleure actrice lors des 23e Japanese Movie Critics Awards.
En 2015, c'est dans Rabu&Pisu (Love & Peace) qu'elle donne la réplique à Hasegawa Hiroki et encore une fois, c'est dans un des rôles principaux. Elle termine l'année par le rôle de Murota Azumi dans Haiyu Kameoka Takuji (The Actor). C'est l'histoire d'un acteur assez célèbre qui tombe sous le charme d'une femme propriétaire d'un bar. Cette rencontre va changer sa vie.
En 2018, elle joue le rôle d'Uryu Shino dans Chiri Tsubaki (Samurai's Promise).
Elle foule aussi les planches de théâtre, et cela, depuis 2010. Sa dernière pièce date de 2019.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.