Kitagawa Eriko, née le 24 décembre 1961, à Minokamo dans la préfecture de Gifu au Japon, est une scénariste et réalisatrice de dramas et films japonais, mais aussi écrivaine qui est diplômée de la faculté de littérature de l'Université Waseda. C'est aussi une femme qui a, d'un point de vue personnel, de nombreux problèmes de santé.
Dramas
C'est principalement sur le petit écran qu'elle est la plus active. Elle est au poste de scénariste pour de très nombreux dramas dont, pour certains, elle reçoit la récompense de meilleure scénariste.
Même si elle reste active ces dernières années, c'est principalement dans les années 2000 que ses dramas connaissent le succès, comme, par exemple, Beautiful Life en 2000, Love Story en 2001, Sora Kara Furu Ichioku no Hoshi en 2002, Orange Days en 2004 ou Tatta Hitotsu no Koi en 2006.
Le dernier drama où elle se retrouve à en écrire son histoire date de 2021 et il s'agit de Uchi no Musume wa, Kareshi ga Dekinai!!.
Cinéma
Elle s'essaie au cinéma et à, jusqu'à ce jour, réalisé et écrit 3 films. Pour deux d'entre eux, elle en est la réalisatrice et la scénariste. Il s'agit de :
Romans
C'est aussi une femme qui a écrit de très nombreux romans, 48, et qui sont disponibles au Japon.
Musique
Il lui arrive aussi d'écrire des paroles de musique comme par exemple Sora to Ao de Leo Ieiri, la chanson thème du drama Uchi no musume wa, kareshi ga dekinai!!.