Basé sur le manga Imawa no Kuni no Arisu de Aso Haro.
Trois amis, Ryohei Arisu, Karube Daikichi et Segawa Chota, viennent de se retrouver à la rue. Pour Arisu, très grand amateur de jeux vidéo, c'est une énième prise de tête avec son père et son frère qui fait décider le jeu homme à claquer la porte de la maison familiale. Daikichi sort et couche avec la femme de son patron. Il le découvre. Le verdict est sans appel : virer. Quant à Chota, sur un coup de tête, il décide de ne plus aller au travail. Les voici donc devenus SDF.
Ils décident de se retrouver à Shibuya. Jusqu'au moment où alors qu'ils fuient la scène d'un accident de voiture, dont ils en sont la cause, les trois jeunes hommes décident de s'enfermer dans les toilettes de la gare. Mais quelque chose d'étrange se produit. Lorsqu'ils sont enfermés : panne de courant. Alice décide quand même de sortir de l'endroit confiné. Mais voilà qu'il se retrouve en plein cœur de la gare de Shibuya, connue pour être une des plus peuplées du Japon, vide de monde. Il en est de même pour les rues, plus âme qui vive. Plus personne, si ce n'est les trois jeunes garçons. Que vient-il de se passer ? Tokyo est vide de monde.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/02/2021
« Êtes-vous prêt pour à tout faire pour survivre ? Alors que le jeu commence ! »
Ce drama est réellement une très bonne découverte ! Je ne connais pas le manga, donc question fidélité à ce dernier, j'ignore si cela est le cas, mais en ce qui concerne la série en elle-même, je l'ai trouvée captivante du premier au dernier épisode de la série. À ne pas mettre entre toutes les mains, il y est question d'instinct de survie, de psychologie, mais aussi de réflexion, entre autres. Ce drama est cruel et ne laisse pas la place aux sentiments. C'est dans cette noirceur que le spectateur est plongé. Êtes-vous prêt à tout faire pour survivre ? Alors que le jeu commence !
Netflix nous propose ici un excellent drama japonais. Quand je l'ai débuté, j'ignorais tout de l'histoire. C'est dans le vif que j'ai pris connaissance de ce qu'il en retournait. Mais quelle histoire ! Je comprends parfaitement qu'il est déconseillé aux moins de 16 ans. C'est sans pitié et c'est à celui qui sera le plus malin ou bien le plus fort qui survivra. Ce jeu de survie est excellemment bien mené niveau scénario. Rare sont les moments de répit. Les jeux sont variés, c'est rythmé et cela va de surprise en surprise. Il y a toujours un nouvel élément perturbateur qui est mis en lumière, de quoi tenir en haleine le spectateur. Souvent cruel, il faut s'accrocher pour ne pas se laisser dominer par ses propres émotions. De nature sensible, je n'ai cependant pas lâché ma petite larme. J'ai été plus dans la stupéfaction, et les mots me manquaient, quand je voyais telle ou telle personne mourir. Les vraies surprises et l'inattendu sont bien au rendez-vous. Il n'y a pas le temps de s'ennuyer. J'ai aussi apprécié tout le côté mystère de l'histoire. Je n'ai pas encore toutes mes réponses, vivement la saison 02, mais cette première saison est tout aussi prenante et palpitante pour tout son côté mystérieux et ses nombreux éléments flous dont on ignore les réponses. Mon seul petit bémol est sur le bouquet final avec des réactions parfois incongrues et incompréhensible, mais je peux outrepasser ce petit écart.
Du côté de la réalisation, on constate aisément que le budget est au rendez-vous. Cela reste du Netflix, donc les moyens ont été mis sur la table et ils sont bien visibles. Cela se remarque aisément si je décide de comparer à un drama traditionnel que l'on peut regarder sur la télévision japonaise. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité et permettent d'apprécier davantage l'histoire. Même si de temps en temps, c'est un peu trop flagrant comme par exemple la plage en feu, cela reste moindre face à la globalité de ce qui est proposé sur 8 épisodes. C'est aussi très bien rythmé, les plans sont de qualité et la bande originale permet d'apporter son petit lot de tensions supplémentaire dans les moments opportuns.
Ce qui m'a donc le plus intéressé dans ce drama, c'est tout le côté psychologique et mystérieux. Il faut être prêt à tout pour survivre et on constate que certains sont prêts aux pires atrocités, comme sacrifier à leur place d'autres humains, pour rester en vie. Tout cela, on y a droit grâce aux jeux qui sont plus fous les uns des autres : le jeu du poursuiveur, du loup et le pire de tous : le jeu du cœur. S'unir avec les autres ? Mais s'ils sont prêts à te sacrifier pour leur propre vie, peux-tu vraiment leur faire confiance ? Qui plus est, quand cela est un inconnu. Je me suis amené à me poser cette question. Cet instinct de survie peut, dans de nombreux cas, nous sauver la vie, mais peut tout aussi bien nous faire faire les pires atrocités. Le côté survie va de pair avec les émotions. Êtes-vous maître de vos émotions ? Dans ce drama certains le sont plus que d'autres. Cela met aussi en lumière le fait de savoir se débrouiller dans la nature, et cela, tout seul. Bref, vous l'aurez compris, l'instinct de survie est ce qui rend ce drama réellement prenant.
Côté distribution, certains m'ont plus marqué que d'autres. Si je décide de rester aux acteurs principaux, les deux m'ont réellement surpris de part leur excellent jeu. Il s'agit de Yamazaki Kento et Tsuchiya Tao. Je les connais très peu. Ce drama m'a donné envie d'en voir davantage d'eux. Dans les acteurs récurrents, Kaneko Nobuaki et Murakami Nijiro sont les deux qui m'ont le plus marqué. Deux acteurs qui ne demandent qu'une seule chose : eux aussi, je veux les découvrir davantage dans d'autres réalisations.
Au final, cela faisait très longtemps qu'un drama japonais ne m'avait pas autant captivé du début à la fin. Je n'ai qu'une seule chose à dire : vivement la saison 02. Tout n'est pas parfait, mais réellement dans sa globalité, j'attendais avec impatience de voir le prochain épisode afin d'avoir davantage de réponses à mes différentes questions. Très psychologique, un genre qui me plaît beaucoup, il faut parfois être bien accroché mentalement et émotionnellement, pour pouvoir encaisser certaines scènes. Ne faisant pas dans la dentelle, le mystère ne demande qu'une seule chose : être éclairci davantage.
Acteurs principaux
Acteurs récurrents
Guests
Nom et Prénom : Arisu Ryohei
Nom d'acteur : Yamazaki Kento
Informations : C'est un jeune homme doué dans les jeux de déduction, malin, il vient d'une famille respectée. Cependant, il n'écoute pas les conseils de sa famille et préfère sa vie avec ces potes, ainsi que ses jeux vidéo.
Il va voir ses amis mourir devant ses yeux lors d'un jeu de carte cœur de niveau 7. Se laissant mourir dans la rue, il est sauvé par Usagi Yuzuha. C'est après avoir repris ses esprits, qu'il décide de tout faire pour les venger et trouver la ou les personnes qui sont à l'origine de ce jeu.
Nom et Prénom : Usagi Yuzuha
Nom d'actrice : Tsuchiya Tao
Informations : Très sportive et indépendante, elle est capable de subvenir à ses besoins par ses propres moyens. Elle est une experte de l'escalade, ce qui l'aide beaucoup dans les jeux. Elle le doit à son père qui est alpiniste.
Son père est porté disparu à la suite d'un scandale. Il est parti en montagne et n'est jamais revenu.