Drama basé sur le roman Kazoku Game de Honma Yohei.
La famille Numata cherche un professeur particulier pour Shigeyuki, leur plus jeune fils. Cinquième plus mauvais de sa classe, il ne fréquente plus l'école. Malgré cela, ils souhaitent qu'il passe l'examen d'entrée d'un prestigieux lycée. Bien qu'ils considèrent leur fils comme un cas désespéré, ils décident tout de même de faire appel aux services de Yoshimoto Koya, un « super professeur particulier » dont le slogan est : « Tout élève qui passera entre mes mains est sûr d'aller à l'université Todai. » Avant lui, six professeurs ont tenté leur chance mais tous ont démissionné.
Le cas semble compliqué, mais Kazushige, le père, lui propose tout de même un marché : si le professeur parvient à ramener son fils à l'école en une semaine, il recevra un bonus de 100 000 yens. En cas d'échec, il sera licencié sans préavis et ne sera pas payé. Le professeur rétorque alors : « Cinq jours suffiront ! » Cependant, il pose une condition : que personne n'interfère dans sa méthode d'enseignement. Mais le problème dépasse les apparences : le fils, harcelé à l'école où même son meilleur ami l'a trahi, reste reclus chez lui. Ce n'est qu'une partie du vrai problème. En effet, la famille Numata est également responsable de la situation. Avec ses méthodes d'enseignement peu conventionnelles, Yoshimoto Koya va provoquer un véritable cataclysme au sein de cette famille.
Nom et Prénom : Tago Yudai / Yoshimoto Koya
Nom d'acteur : Sakurai Sho
Informations : Professeur particulier, il a des manières bien particulières pour faire en sorte qu'un élève travaille. Il n'hésite pas à utiliser la force, la violence et à le pousser dans ses retranchements. Il s'immisce dans la vie privée de la famille Numata. Il n'a aucune gêne et se permet de nombreuses choses où d'ordinaire une personne étrangère à une famille n'oserait pas se permettre. Cela va aller jusqu'à dormir chez eux.
Son vrai nom est Tago Yudai. Il utilise, à des fins professionnelles, celui d'un de ses anciens collègues. Ce dernier, malgré sa position de professeur, utilisait la force et intimidait ses élèves. Tago Yudai, bien qu'ayant connaissance de ses agissements, a préféré se taire. Ce silence a conduit au suicide d'un élève. Depuis, Tago Yudai ne peut se pardonner et a décidé de prendre une autre identité, celle de Yoshimoto Koya.
Nom et Prénom : Numata Shinichi
Nom d'acteur : Kamiki Ryunosuke
Informations : Né le 14 novembre 1997, groupe sanguin AB. Depuis petit, il joue le rôle de l'élève modèle, guidé par les attentes parentales. Doué en sport et en études, il semble parfait. Mais il perd de vue sa propre identité. Pour évacuer le stress, il vole des livres. Il considère le professeur comme une nuisance et décide d'enquêter sur lui.
Nom et Prénom : Numata Shigeyuki
Nom d'acteur : Uragami Seishuu
Informations : Né le 12 mai 1998, groupe sanguin A. Toujours comparé à son frère brillant, il développe un complexe d'infériorité. Après un incident en classe, il devient victime de harcèlement scolaire et refuse de retourner à l’école.
Depuis l’arrivée de Yoshimoto Koya, sa vie change. Il reprend confiance en lui, se fait des amis et retourne à l’école.
Nom et Prénom : Numata Kazushige
Nom d'acteur : Itao Itsuji
Informations : Né le 10 septembre 1965, groupe sanguin B. Diplômé d'une bonne université, il intègre une grande entreprise. Il épouse Kayoko par mariage arrangé. Après un problème professionnel, il est transféré au service des ressources humaines. Il fuit ses responsabilités de père. Quand il est nerveux, il fait des bulles avec une paille.
Nom et Prénom : Numata Kayoko
Nom d'actrice : Suzuki Honami
Informations : Née le 8 mars 1968, groupe sanguin A. Fille à papa, elle accepte un mariage arrangé. Elle devient femme au foyer et a peur de se faire haïr par ses enfants. Résultat : elle ne s’affirme pas et subit leur mépris.
Son père lui propose de divorcer après avoir été trahi par son mari, mais elle refuse. Elle choisit de rester avec lui.
Nom et Prénom : Mizukawa Sara (Asami Maika / Tachibana Maki)
Nom d'actrice : Kutsuna Shiori
Informations : Elle travaille dans la même entreprise que Numata Kazushige. Malgré son statut marital, elle lui fait des avances et entame une relation discrète.
Elle ne travaille pas avec Numata Kazushige. Elle collabore secrètement avec Tago Yudai dont elle connaît le passé. C'était une ancienne élève, et la meilleure amie d’un élève qui s’est suicidé à cause du harcèlement.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/03/2024
« Sous fond de harcèlement scolaire, critique du système éducatif et de l'importance du rôle de la famille. »
Kazoku Game est un drama qui traite principalement de harcèlement scolaire, mais pas que. Comme son titre l'indique, il y est aussi, et surtout, question de famille. C'est alors qu'entre dans la vie de la famille Numata, le professeur Yoshimoto Koya. Avec des manières assez particulières d'enseignement, il va chambouler la petite vie de la famille au point de la faire imploser. Un drama qui traite de sujet très sérieux tout en essayant de garder un ton humoristique sur la durée.
Ce drama traite une énième fois du harcèlement scolaire. Je n'ai rien contre, bien au contraire. Il est bon de ne pas oublier que cela fait des victimes et que cela pousse certains élèves à aller jusqu'à l'irréparable : le suicide. Mais ici, cela prend une autre tangente. La famille est aussi prise à partie. Certes, l'école est responsable, mais ce ne sont pas les seuls. C'est sur cette ligne directrice que le spectateur est amenée à suivre la vie de la famille Numata avec ce professeur bien particulier. Professeur qui s'immisce dans leur vie et est prêt à utiliser tous les moyens possibles pour faire bouger les choses et les mentalités.
Ce qui m'a beaucoup plu dans Kazoku Game, c'est tout le mystère qui plane autour du professeur. Gentillesse ? Malveillance ? C'est ambigu et j'ai aimé cela. Il est difficile de le cerner et de le placer soit dans le camp des gentils ou soit des méchants. Il agit avec violence et brutalité, mais garde un fond gentil en souhaitant que cette famille se reconstruise sur des bases solides. Mais ce qui m'a un peu dérangé, c'est de ne pas nous avoir réellement expliqué les motivations du professeur. Les deux derniers épisodes en parlent très longuement, mais j'ai trouvé que cela faisait brouillon et peu convaincant. Toujours sur le thème du mystère. Nous savons aussi très rapidement qu'un enfant est décédé à cause du harcèlement, mais nous en ignorons les causes et les circonstances. Nous ne savons pas non plus qui sont les responsables. Ce qui titille davantage la curiosité du spectateur tout le long des épisodes.
Concernant les messages véhiculés, ils sont au nombre de deux.
Dans un premier temps, cela concerne le système éducatif japonais : tous pareils, ne pas faire de vague, renoncer à la réflexion, ne pas changer comment fonctionne la société. Il y est donc question de la critique de la conformation de la société japonaise à travers l'éducation. À ce jour, j'ai vu plus de 300 dramas japonais et c'est sans doute la première fois que j'ai vu un drama qui ose prendre parti et critiquer le système éducatif japonais, et dans un sens plus large, la société japonaise. Ce sujet est vraiment présent du début à la fin.
Dans un second temps, il est question de l'éducation des enfants, mais cette fois-ci par la famille. Kazoku Game met à l'écran la famille stéréotype japonaise. Le mari qui travaille, la femme qui reste à la maison à s'occuper des tâches ménagères et les enfants qui vont à l'école. Mais dans cette famille, il n'a aucune communication entre les membres. Et comme dans la vie, personne n'est télépathe, il est donc important de communiquer et d'échanger avec tout le monde. Car au moindre petit événement, sans liens profonds et sincères, il est difficile de reconstruire après une destruction. Il y est aussi question que ce n'est pas la faute de la société ou de l'époque si les enfants sont mal éduqués, mais c'est plus de la faute des parents. Car c'est leur rôle de les éduquer et de leur indiquer le chemin.
Deux points qui finalement se regroupent et vont de pair.
Concernant la distribution, je souhaite revenir sur la performance d'un seul acteur : Sakurai Sho. Quelle prestation ! Il m'a époustouflé ! Il incarne son rôle à la perfection du début à la fin. Il est criant de vérité et a su faire partager des émotions à travers l'écran. Ce qui explique, en partie, ses deux récompenses de meilleur acteur pour son rôle dans ce drama.
Au final Kazoku Game est un drama qui traite d'éducation, de harcèlement scolaire et de famille. Trois sujets qui vont de pair. Mais pour rendre la chose un peu captivante, un mystère y est ajouté. Puis afin de ne pas rendre tout cela trop déprimant, une petite touche de comédie y a été ajoutée. Ce qui permet au spectateur d'avoir envie d'aller au bout. Traitant de sujet, pour moi, très important, il m'a fait ne pas oublier l'importance d'une chose : le pouvoir et l'importance de communiquer avec les autres.
Épisode 01 : Voulez-vous améliorer vos notes? Le professeur particulier toujours aussi étrange a fait s'effondrer mon petit frère.
Épisode 02 : Le professeur particulier a fait de mon petit frère son chien de compagnie !
Épisode 03 : Le professeur particulier a invité toute la classe à sa fête d'anniversaire !
Épisode 04 : Mon petit frère reçoit une lettre d'amour ?? Le professeur particulier l'oblige à un rendez-vous !
Épisode 05 : Shinichi est un monstre créé par la famille Numata elle-même.
Épisode 06 : Une réunion de famille en urgence ! L'ordre du jour étant le licenciement du professeur particulier.
Épisode 07 : La famille Numata a véritablement commencé à se désagréger il y a 3 ans ! Leur mère, Kayoko, touche le fond.
Épisode 08 : Le jeu familial animé par le professeur particulier. Les résultats sont là !
Épisode 09 : Le passé choquant de Yoshimoto ! Qu'y a-t-il au-delà de l'effondrement...
Épisode 10 : La raison pour laquelle il est devenu professeur particulier~ Qui a-t-il tué ?