Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 16/10/2012
« Une histoire d'amour sur fond de drame familial. » C'est un peu la phrase qui résume le drama. Alors certes c'est généraliste, mais je trouve que cela le schématise parfaitement. Après on a les éternelles questions : l'amour peut-il rendre heureux ? A-t-on le droit au bonheur ? Le passé va-t-il éternellement nous poursuivre ? Et je dois en oublier. Enfin c'est un drama sous fond de romance comme il peut en exister.
Le drama commence bien avec un scénario qui m'a tenu un long moment en haleine. On ne sait pas vraiment si le frère est coupable, on ne connaît pas énormément le passé de Kanon, la fiancée de Junya, paralysé, bouge quelques parties de son corps où seulement, nous spectateurs, le voyons et Subaru semble lui aussi cacher quelque chose. On a donc pas mal de zone d'ombre et c'est ceci qui m'a clairement tenu en haleine au début. Mais petit à petit on régresse et on tombe dans du déjà-vu et on sait à l'avance comment cela va se terminer. C'est fort dommage car cela débute bien, mais très rapidement j'ai été bien moins captivé pour au final avoir du mal à finir la série. Après cela reste une très belle romance comme il en existe, mais il a manqué pas mal d'ingrédients pour me captiver jusqu'à la fin. Puis avoir le plus gros des informations avant le dénouement final, j'ai trouvé cela regrettable. On commence sur les chapeaux de roues pour un essoufflement qui va avoir lieu petit à petit. La suite reste une romance comme il en existe avec les péripéties qui vont avec. Cela ne m'a pas déplu, mais ne m'a pas non plus surpris. Il n'y a rien d'original, mais ça reste touchant et se regarde très bien.
Par contre, on nous démontre que les liens de la famille peuvent être plus forts que tout et ceci contre vent et marée. Un frère qui est prêt à tout pour sa sœur au point de renoncer à sa propre vie. Et ceci pour que tout simplement sa petite sœur trouve le bonheur. Mais aussi, il ne souhaite pas qu'elle retrouve la mémoire. Il veut tout simplement qu'elle vive sa vie sans se retourner sur son passé. Certes on a déjà vu ce genre-ci, mais j'apprécie toujours la mise en avant d'un tel sujet. C'est du vu et revu, mais pour moi la famille est quelque chose de très important. Alors quand je vois un lien fraternel aussi fort mis à l'écran je ne peux m'empêcher de trouver cela positif et revigorant.
Côté casting, Horikita Maki tient parfaitement son rôle comparé à Sawaki Ruka. Quand il s'énerve on ne dirait pas que cela est le cas. Certes on constate clairement qu'il est à fleur de peau et a un comportement affectueux avec les trois quarts du temps le sourire, mais je trouve qu'il a manqué de personnalité. Cela a sans doute jouer dans le fait qu'arriver un moment, j'avais du mal à le suivre. Cependant, une mention spéciale pour le rôle d'Uchida Yuki qui interprète Toono Kiyoka. Quand elle joue la personne malade et qui ne peut plus bouger, elle m'a surpris et j'ai cru à son personnage à cent pour cent. Même que parfois elle me faisait peur. J'ai été stupéfié et agréablement surpris. On retrouve aussi dans les têtes d'affiche, entre autres, Narimiya Hiroki. J'ai trouvé que son rôle était un peu en recul et très souvent secondaire. Cela m'a un peu chagriné. Car je pense qu'il aurait pu avoir un meilleur rôle et apporter autre chose au scénario. Après cela reste mon point de vue.
Malgré ma critique un peu sévère cela reste un bon drama à regarder quand on aime le genre et que l'on n'a pas autre chose à voir. On a une belle leçon de vie et une belle histoire d'amour qui nous est proposée. Même si je n'ai pas lâché ma petite larme, on a le droit à une bonne dose d'émotion. Les liens de la famille sont aussi mis à la lumière avec un frère qui est prêt à tout pour le bonheur de sa petite sœur, même s'il doit sacrifier sa propre vie. Au final de bons ingrédients avec certes des éléments négatifs, mais cela se regarde bien sans pour autant être sensationnelle en soi. Après je reste et resterai un très grand amateur des histoires d'amour.