Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/05/2017
« Un film poignant qui met en lumière une dur réalité. »
Tiré de faits réels, ce film est poignant et met en lumière une dure réalité où des enfants sont laissés seul face à eux-mêmes sans aucune autorité parentale pour les aider. D'une réalisation des plus précises et magnifique, comme on peut s'en attendre d'un tel réalisateur, on est embarqué dans l'histoire et au fil du temps on voit de façon précise la situation se dégrader de plus en plus jusqu'à un final des plus tristes.
J'avais vu ce film il y a de cela un peu plus de 7 ans, j'étais jeune et je n'avais pas spécialement adhéré et j'étais sorti plutôt frustré du film. Quelques années après, avec la maturité présente, j'ai eu un tout autre regard sur ce film. Même si je ne me souvenais pas de grand-chose, il y avait toujours une petite part de mémoire sur le résumé d'ordre général. Même si je ne peux pas dire que j'ai été emballé du début à la fin, je ne peux pas nier le fait que ce film soit splendide et met en lumière quelque chose de tragique et qui donne à réfléchir.
Tout commence par le fait que tout est beau et que l'on a face à nous une belle famille unie. Bien que la mère doive cacher ses enfants, on sent l'amour qui les unit. Puis très rapidement on prend conscience de ce qu'il en est réellement. Petit à petit, la situation s’éclaircit et se dégrade par la même occasion. Cachés tels des animaux, les enfants ne peuvent pas sortir de l'appartement à l'exception de l’aînée. Puis la mère commence à ne plus être présente, c'est alors qu'ils vont devoir essayer de s'en sortir tout seul. Puis la mère disparaît complètement et les laisse seuls. C'est le début du cauchemar.
Cauchemar et descente aux enfers que j'ai trouvé excellemment bien retranscrit à l'écran. C'est ceci qui nous plonge réellement dans ce quotidien des plus affreux. De longs plans qui laissent le temps de s’imprégner du moment, des rencontres qui vont les changer, des événements tristes, mais aussi heureux, cette peur de ne pas aller voir les autorités par peur d'être séparé, ces douleurs, ces drames et j'en passe. Tout est retranscrit d'une façon si humaine qu'il est compliqué de n'être pas touché un minimum par les situations qui nous sont proposées.
Cependant, ce que je regrette c'est la longueur. Il faut avouer que, parfois, il ne se passe rien ou bien que cela soit monotone. Je sais parfaitement que cela reste du quotidien et que c'est le genre du cinéma japonais. Un genre que j'affectionne tout particulièrement. Mais un peu plus court sur la durée aurait permis d'un peu moins me perdre par moments. Mais cela n'enlève en rien l'intérêt et le fait que cela soit un petit chef-d'œuvre.
Au final cela reste un splendide et magnifique film ! Attendrissant, triste et révoltant à la fois, il met en lumière un fait réel qui montre qu'il existe des situations où il serait bon de pouvoir agir pour éviter que cela ne se reproduise. D'une réalisation des plus précises et parfaites, on se laisse embarquer dans l'histoire de ces enfants et l'on souhaite en connaître le dénouement final. D'une belle humanité, ce film ne fait dire qu'une seule chose : je veux les aider à s'en sortir.