Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/09/2016
« Derrière cette histoire, c'est une mise en lumière des déserts médicaux. »
Films au moult récompenses, il nous met en lumière plusieurs aspects comme les déserts médicaux, mais aussi tout simplement les gens de la campagne qui la quitte et vont dans les grandes villes. C'est aussi l'aspect famille et les liens qui peuvent unir chacun. Derrière ce mensonge, qui aurait pu coûter la vie à plusieurs personnes, c'est avant toute chose l'aspect social et convivialité qui est mis en avant. C'est aussi la promesse d'un homme à ses patients. Cependant quand cela va trop loin, il faut parfois tout abandonner et sauver les gens qui en ont réellement besoin.
Derrière cette usurpation, qui n'est guère pardonnable, car cela joue sur la vie des gens, il y a une exposition du monde de la campagne. Tout comme en France, les déserts médicaux existent et malheureusement s'il n'y a pas de médecin, il faut faire plusieurs kilomètres pour se soigner. Ce médecin c'est aussi le maillon fort du village. Il permet à chacun de se lier et de parler ensemble. Il va les soigner mais derrière ses soins il y a une présence qui est là pour eux et qui rassure. Même si ses collègues commencent à comprendre ce qui se passe, ils ne vont rien dire. Il fait tellement de bien, malgré le fait qu'il ne soit pas médecin, qu'il n'est pas facile de le dénoncer.
Puis on le constate parfaitement à la fin. Il ne pouvait plus tenir le secret de Torikai Kaduko, donc derrière ceci, il n'avait d'autres choix que de fuir pour permettre à sa patiente de vivre. Ce n'était pas un monstre car ses patients avaient la place la plus importante pour lui. Simplement, un moment donné la pression est telle que le mensonge ne peut pas durer éternellement. C'est simplement un homme qui, par les circonstances, à décider de se faire embaucher comme médecin. Mais si on veut aller plus loin et bien tout comprendre : c'est pour son père. Ce père qui l'a oublié et qui est un ancien médecin. Il a souhaité, à sa manière lui rendre hommage et poursuivre le même métier. C'est ainsi que j'ai interprété la chose. Même si j'étais partagé à la fin, je comprenais les points de vue de chacun. Mais je reste quand même contrarié quant au fait qu'il a exercé un métier tel que médecin sans en avoir les compétences.
Ce film nous parle aussi de la famille. Bon nombre de parents sont restés à la campagne. Malheureusement les enfants qui sont dans les grandes villes maintenant ne viennent plus les voir. Ce qui va créer un fossé entre chacun. Les parents ne souhaitent pas déranger les enfants par peur de les couper dans leur travail ou bien que ces derniers, à force de les appeler, ne viennent plus les voir. C'est dramatique mais je pense que ce n'est pas loin d'être proche de la vérité.
D'un point de vue de la réalisation, j'ai beaucoup aimé la manière dont cela a été tourné. On commence par cette fameuse disparition sans réellement savoir de quoi il en retourne. Puis au fur et à mesure des flash-back et du retour à la réalité, on commence à cerner les événements. C'est très bien fait et c'est ce que j'apprécie dans ce genre de film. C'est avec parcimonie que l'on nous donne des indices. Quant à la photographie, je dois dire que l'on nous donne droit à de magnifiques plans et paysages. De ce côté-ci, si on aime les satoyama, comme c'est mon cas, on n'est pas déçu.
Après pour qu'il est obtenu autant de récompenses, je n'ai pas bien compris. Même si l'on retrouve tous les codes du cinéma japonais avec cette lenteur et le fait d'apprécier chaque action et moments, je n'ai rien vu d’extraordinaire ou du moins pas au point d'être autant plébiscité. C'est prenant, cela donne envie d'aller au bout, cela met l’accent sur un vrai problème de société mais après, je ne peux pas dire que j'ai été emballé à 100%. C'est tout simplement un film agréable à voir.
Côté casting on retrouve, pour les principaux, Shofukutei Tsurube, Eita, Yachigusa Kaoru, Yo Kimiko, Igawa Haruka et Kagawa Teruyuki. Un bon casting comme je les aime. Chacun joue parfaitement bien son rôle. C'est toujours un plaisir de les retrouver sur le grand écran.
Finalement ce film nous démontre que malheureusement à cause du manque de médecins qui veulent aller en campagne, il n'y a pas d'autre choix qu'un faux médecin en prenne le rôle. Derrière tout ceci c'est une virulente critique contre le système avec pour fond le village et tout ce qui l'entoure et où la famille aura une place importante. Très beau, j'ai passé un agréable moment et j'ai aimé la façon dont a été tourné le film. Même si je n'ai pas été emballé au point d'être surexcité, cela se regarde très bien.