Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 22/11/2025
« Un court-métrage qui montre que l’on grandit mieux quand on nous laisse être nous-mêmes. »
Ce court-métrage, Mon no Hikari, a été créé pour mettre en valeur Tokyo, ses habitants et ses visiteurs, dans le cadre des efforts de la ville pour devenir une métropole durable. Il met également en lumière un métier qui disparaît peu à peu, celui de maître verrier, tout en rappelant l'importance de faire ce que l'on aime, ce qui nous passionne et nous anime. À travers leur enfant, cette famille va recevoir la plus belle des leçons de vie.
Ce court-métrage n'a rien d'extraordinaire sur le plan narratif. Il faut davantage s'arrêter sur le fond : les parents s'inquiètent que leur fils refuse de jouer avec les autres enfants. Il préfère rester seul à dessiner des formes géométriques. Par peur qu'il ne soit « pas comme les autres », ils le poussent à s'intégrer et c'est précisément ce qui le blesse et le renferme. Tout bascule lorsque sa mère l'emmène avec elle sur son projet en cours : rencontrer un maître verrier.
En découvrant un métier rare, l'enfant va enfin laisser apparaître un sourire que ses parents n'avaient jamais vu. Entouré de formes, de motifs et de lumière, il se reconnecte à ce qui le fait vibrer. Le message transmis est fort : on cherche trop souvent à faire entrer les gens dans des cases qui ne leur correspondent pas. Quand on respecte ce que quelqu'un aime profondément, tout change. Être sincère et rester soi-même permet de faire les choses avec le cœur et ce court-métrage illustre parfaitement ce principe.
Concernant le scénario, il reste très simple. L'intérêt réside surtout dans le message transmis, plus que dans l'histoire elle-même. Pour la distribution, c'est grâce à Kimura Fumino que j'ai découvert ce court-métrage en mettant à jour sa filmographie. Elle offre une interprétation solide, comme à son habitude. Du côté d'Iwamoto Itsuki, son naturel d'enfant joue parfois en sa défaveur : certaines scènes manquent un peu d'authenticité, mais rien de dramatique.
Au final, Mon no Hikari ne brille pas par la complexité de son histoire, mais par la force du message qu'il véhicule. Disponible sur YouTube, il se regarde facilement, même en mangeant, et offre un joli moment de douceur.