Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/03/2021
« Quatre portraits de femmes différentes dans la société japonaise. »
Ce film met en lumière une seule chose : la place que peut avoir la femme japonaise dans la société japonaise, et cela, à travers différents regards. Cependant, cela ne concerne que celles qui ont dans la trentaine. Année charnière au pays du soleil levant, le spectateur est mis face à un fait : c'est dur d'être une femme dans ce pays. Je connaissais bon nombre des choses exprimées dans ce film, mais la piqûre de rappel ne fait pas de mal. Concernant le film en lui-même, il m'a beaucoup plu. Cela reste un classique du genre, et la gent féminine y trouvera plus facilement son bonheur, mais même sans être le public cible, j'ai passé un agréable moment.
Film destiné à un public féminin, c'est en tant qu'homme que j'ai décidé de le regarder. Je savais d'ores et déjà qu'en le débutant cela pouvait être tout blanc ou tout noir. Dans le sens, soit, j'adhère et la sauce prend de suite. Ce qui implique que je vais prendre du plaisir à regarder ce film. Ou bien, soit, n'étant pas le public ciblé, l'ennui va rapidement me rattraper, pour progressivement me poser la question : pourquoi ai-je décidé de regarder un tel film ? Mais finalement, j'ai trouvé ce film très intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces différentes femmes dans leur parcours de vie respectif. Cela reste, certes, un classique du genre, concernant l'histoire, dans le sens, le fond de l'histoire n'a rien de surprenant, mais je me suis attaché aux différents personnages et je voulais en connaître la fin. Dans une société où la place de la femme est encore loin d'être égal à celle des hommes, voir ces femmes se battre, à leur manière, pour arriver à leurs fins, m'a beaucoup touché.
La société japonaise n'est pas des plus tendres avec la gent féminine. Ce film le démontre très bien. Mais il met aussi en lumière un autre point. Si l'on se bat, que l'on croit en soi et en ses convictions, que l'on reste soi-même sans vouloir sans cesse faire plaisir aux autres, il est possible de déplacer des montagnes et d'arriver à ses fins. L'image de la femme japonaise est la suivante : au foyer où elle doit faire les corvées de la maison et les devoirs des enfants, s'il y en a. La vie de femme cesse au moment où elle a son premier enfant. Elle ne doit plus penser à elle, mais avant tout à son mari. Pour schématiser, elles doivent faire leur travail de femme. Triste, mais très réaliste, cela reste bien sûr une généralité. Cela est pour les bases, afin que chacun puisse comprendre mes propos qui vont suivre.
Dans ces différents portraits qui nous sont dépeints, le spectateur est amené à retrouver différents regards. Il y a la femme qui va avoir trente ans, mais qui ne veut pas les paraître. Elle veut rester cette jeune enfant qu'elle aime être. Toujours à la mode, et même si elle paraît immature, cela ne la dérange guère. Mais au Japon, passé trente ans, si tu n'es pas mariée, c'est très mal vu. Triste, mais bien réel. Donc même si l'homme ne répond pas à toutes les attentes, il est préférable de se marier pour éviter de mal paraître en société. Il y a aussi la femme cheffe qui sait ce qu'elle veut, mais qui se doit de manager une équipe composée pratiquement que d'hommes. La tâche s'avère très compliquée. Qui plus est quand certains lui rétorquent : tu devrais plutôt faire un enfant et t'occuper de ton mari... On retrouve aussi la femme trentaine qui ne veut plus entendre parler des hommes. Le regard que la société porte sur elle n'est pas des plus tendre. Enfin, il y a la femme célibataire qui doit élever seule son enfant. Encore un regard poignant quand on voit par où elle doit passer afin de pouvoir répondre à son rôle de femme, mais aussi de mère. Le regard de la société sur cette femme : faible pour la société. Elle se doit aussi d'endosser deux casquettes : celui d'un père et d'une mère.
Les femmes sont à la recherche de qui elles sont, mais aussi d'une identité. Des valeurs et visions différentes de chez nous en Occident, étant perdues, elles se cherchent une place. Ne pas pouvoir être soi-même est dur, tant pour les femmes que pour les hommes. Mais, et c'est ce qui m'a plu dans ce film, c'est que les petits amis des femmes les acceptent telles qu'elles sont. Ils ne veulent pas qu'elles changent, bien au contraire. S'ils ont décidé de se mettre en couple, c'est pour ce qu'elles sont et non le rôle qu'elles doivent remplir au sein de cette société japonaise. Cet aspect, qui a été mis en lumière, m'a beaucoup interpellé. Être soi-même est la chose la plus importante. Au lieu de vouloir plaire à tout le monde, il est important de déjà s'aimer soi-même. Puis aussi que la personne avec qui l'on décide de partager sa vie nous accepte à son tour comme nous sommes. Ce message m'a beaucoup touché. Plein de sens, ce film prend le contre-pied de ce que j'ai pu voir sur le sujet. Les hommes eux-mêmes ne veulent pas qu'elles deviennent la copie conforme de ce que la société leur demande. Joli message, non ?
Tout cela pour en venir à la réalisation. J'ai trouvé les plans très bien réalisés. L'univers est donc très féminin. Je n'en possède, bien sûr, pas tous les codes, mais je présume que cela reste relativement fidèle à la réalité. La musique colle parfaitement à l'action, qui plus est de temps en temps, cette dernière est française. C'est rythmé et riche en rebondissements. La distribution laisse aussi place à une très belle tête d'affiche, tant pour les femmes que pour les hommes.
Au final, la société japonaise change, lentement, mais change en ce qui concerne le rôle de la femme au sein de cette dernière. Ce film montre à quel point, à travers ces différents regards, la femme est forte et ne se laisse pas abattre. Puis, si son cercle privé est aussi présent pour la soutenir, elle peut faire de grandes choses. Que cela soit les hommes ou les femmes, ensemble on avance plus loin. Ce regard positif sur les femmes m'a beaucoup touché. Leur combat est venu me chercher avec la petite larme qui est venue sur le bouquet final. C'est un très beau film. Certes, on reste sur un classique du genre, mais j'ai vraiment apprécié suivre leurs péripéties. De très beaux messages y sont véhiculés !