Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 30/11/2025
« Le film le moins convaincant de la saga, malgré un final qui donne envie d’y croire encore. »
Kingdom: Unmei no Honoo est le troisième opus de cette longue saga. Et jusqu’à maintenant, c’est le moins bon des trois. Plus on avance, plus la qualité des films se dégrade, et c’est bien dommage. Dans ce film, il est question de savoir comment devenir un bon général. Il y a un peu d’histoire, de l’action, et très peu de fond, beaucoup trop de forme. Cet opus m’a déçu et, en même temps, il prépare le terrain pour une suite qui semble plus prometteuse.
Le film débute par un long flashback qui retrace le passé d’Eisei. C’est la seule partie réellement liée au fond et à l’histoire. Le reste n’est qu’action, centrée sur la guerre qui se joue et où tout peut basculer. Ce flashback permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage, mais malgré cela… je n’ai pas été convaincu. J’ai trouvé le fond peu intéressant. Même si cela permet de comprendre pourquoi il souhaite unifier la Chine, je n’ai pas trouvé le message très puissant. Sur cette partie, je suis clairement resté sur ma faim. Ses motivations me semblent un peu bancales, mais pourquoi pas.
L’autre partie du film concerne l’art de commander, de diriger ses troupes afin de remporter une guerre. L’habileté du général peut compenser la faiblesse de son armée, et donc influencer le résultat final. Je vais être transparent : cela ne m’a pas vraiment intéressé, mais c’est une affaire de goût. Il est principalement question de stratégie et de manière de mener une guerre. Un sujet qui ne me passionne pas, mais qui peut plaire à d’autres, donc aucun jugement. Cependant, les scènes de combat finales sont haletantes, au point que mon corps palpitait. L’action est donc au rendez-vous, même si ce n’est qu’un tout petit peu seulement.
Concernant la réalisation, plusieurs (et nombreux) costumes ne sont pas convaincants… ils font “cheap” et “pas cher”. En bref, ils sonnent faux. Cela enlève du poids au film et surtout du réalisme. Tout comme il est facile de voir lorsque les acteurs regardent un fond vert. Ce point m’a sauté aux yeux. Hormis cela, le rendu reste assez réaliste, avec des effets de qualité, et même si parfois tout n’est pas parfait, je m’y suis cru. Il est vrai qu’il peut être compliqué de reproduire de manière réaliste une telle époque avec autant de soldats sur le champ de bataille.
Au final, Kingdom: Unmei no Honoo est une suite qui, pour moi, est assez bancale. Je n’ai pas été captivé. Certes, on en apprend davantage sur les motivations du roi, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Le reste repose principalement sur de l’action et de la stratégie militaire, avec pour but de montrer comment être un bon général. Cependant, la fin laisse présager une suite pleine de surprises et de promesses. J’espère simplement ne pas me tromper.