Goro et Gun sont deux routiers qui, lors d'une soirée pluvieuse, ayant faim, décident sur leur trajet de s'arrêter dans un petit restaurant de ramen. Tenue par une femme, Tampopo, veuve, l'endroit est exigu et fréquenté par des personnes peu recommandables. Après quelques mésaventures, Tampopo leur demande leur avis sur ses ramen. Les deux hommes ne peuvent que lui dire que ses ramen ne sont pas très bons. C'est alors qu'elle va demander à Goro de lui apprendre à cuisiner des ramen parfaites. Malgré quelques réticences au début, il va accepter. Au même moment, un homme s'adonne avec sa femme à des jeux sexuels avec la nourriture, un repas d'affaires va avoir lieu, on va apprendre à manger les pâtes italiennes, être témoin du dernier repas d'une femme...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/01/2017
« C'est tout un art de cuisiner des ramen. »
En débutant ce film, je m'attendais à tout sauf à ceci. Ce fut une très belle découverte, comme je les aime. Même si le scénario n'est pas des plus recherchés, il est des plus prenant. Je souhaitais en connaître le dénouement final. Mais il y a aussi toute l'atmosphère du film et la réalisation qui donne droit à un film que je ne peux que conseiller à chacun. Même si parfois les petites histoires parallèles ne m'ont pas tellement intéressé, on nous donne droit à un voyage au pays de la gastronomie.
Le début du film laisse songeur quant à la suite que l'on va avoir. Mais il n'en est rien. Très rapidement on rentre dans le sujet et on suit les péripéties, parfois farfelues, de nos deux héros dans leur quête des ramen parfaites. C'est drôle, intéressant et surtout cela donne faim. J'ai regardé ce film avant de manger à 12 h et je dois dire que cela a plus que grandement ouvert mon appétit. Ce qui est aussi fascinant, c'est de voir du début à la fin comment un plat de ramen est réalisé. Si l'on souhaite faire les choses dans les règles de l'art, on ne peut que constater que cela n'est pas des plus simple. Ce voyage gastronomique est intrigant et j'ai eu envie d'aller au bout.
Pendant ce voyage à la recherche des ramen parfaites, on va nous proposer différentes petites histoires, toujours en relation à la nourriture et la gastronomie d'ordre général. Certaines histoires ne m'ont pas spécialement marqué par rapport à certaines. Et je dois dire, que ceux qui ont des jeux érotico-alimentaire... ce n'est pas que cela m'a dégoûté, mais j'ai trouvé cela très... spécial, pour être franc. Quant à l'histoire de bien manger les pâtes en Italie, je dois avouer que je préfère cette façon, à la Japonaise. Je ne vais pas toutes les énoncer, mais j'en ai trouvé certaines plus inégales que les autres.
Finalement, ce film n'est pas tout jeune, mais j'ai réellement aimé suivre les histoires des différents protagonistes. On se prend facilement au jeu et j'ai souhaité en connaître le dénouement final. C'est parfois extravagant, divertissant et sans prise de tête. Tout ceci c'est aussi grâce à une réalisation des plus justes, ce qui nous donne droit à ce résultat final. Il ne faut pas s'attarder sur l'année. Cela nous replonge dans un Japon d'antan avec pour unique but : faire le plat de ramen parfaites.