Le Tenjin Central Park (天神中央公園, Tenjin Chūō Kōen) est un parc qui se trouve dans le quartier de Tenjin dans la préfecture et ville de Fukuoka.
Le parc
Petit parc circulaire, nous sommes au mois de décembre lors de ma venue, et donc de la prise de photos, dans ce parc, alors les arbres sont loin de leur apogée en matière de couleurs.
Un vaste espace central de verdure et de gazon s'ouvre face à moi. Cela reste un tout petit parc où le tour se fait en 5 minutes. Il y a aussi une partie où il est possible de se promener et cela près de l'eau. De quoi vous asseoir est aussi présent, si vous souhaitez vous détendre ou manger un morceau.
Les images parlant davantage que des mots, je vous mets quelques photos du lieu.
Tenjin Central Park au mois de décembre
Cependant, le lieu est pris d'assaut durant une période : au printemps, et notamment lors de la floraison des cerisiers. Et pour une bonne raison : c'est vraiment très joli et agréable de s'y promener. Le jeu des couleurs, ainsi que le lieu, donnent droit à une très belle ballade. Je vous conseille donc d'essayer de vous y rendre durant cette période. Vous pouvez déjà voir à quoi ressemble le lieu lors de cette période avec les photos postées ci-dessous.
Tenjin Central Park au mois de mars 2021.
L'observatoire
Puis, mon regard est interpellé par tout un pan de verdure sur le mur d'un bâtiment. Étrange ! Curieux, je décide de m'en approcher. Ayant aperçu des escaliers, je constate qu'il est possible de monter. Pour l'amoureux des hauteurs que je suis, cela serait vraiment bien de pouvoir apprécier la vue de Tenjin depuis les hauteurs. Telle est ma pensée.
L'observatoire au Tenjin Central Park à Fukuoka
C'est ouvert, aucun panneau qui indique que cela est interdit, la voie est donc libre. Je décide donc de monter et de gravir les marches qui se dressent face à moi au milieu de la verdure.
Montée à l'observatoire au Tenjin Central Park à Fukuoka
Arrivé en haut, avant la vue finale, il est possible d'avoir un petit aperçu de ce qui m'attend. La vue reste fort sympathique d'où je me trouve, mais le seul bémol est le fait qu'un gros bâtiment gâche un peu la vue de toute une partie du panorama, dont le parc entre autres.
Jusqu'ici, il n'y a nul besoin de venir aux heures d'ouverture. Il est possible d'y accéder à n'importe quel moment. C'est le plateau final qui, pour lui, il est requis de s'y rendre aux heures spécifiques.
L'observatoire au Tenjin Central Park à Fukuoka
Il est donc temps de gravir les quelques dernières marches qui me séparent du lieu final afin de pouvoir atteindre l'ultime plateau.
Arrivée à l'observatoire du Tenjin Central Park
Il n'y a pas à dire, un étage de plus, cela change tout ! Il n'y a plus le building qui me dérangeait précédemment et la vue est clairement dégagée.
Un très beau panorama côté ville et mer m'est proposé. Des avions décollent, le bruit de la route et des travaux est présent avec un petit vent frais, malgré le soleil. Mais cela ne m'empêche pas d'être en t-shirt. On est quand même dans le sud du Japon.
Panorama à l'observatoire du Tenjin Central Park
J'aime beaucoup la vue, je m'y sens bien dans les hauteurs. La mer me donne des envies de voyages. Seul ou presque, avec un seul agent pour surveiller les lieux, j'apprécie ce petit moment sur les toits de Tenjin. J'aime toujours autant prendre de la hauteur (pour ceux qui l'ignorent, je suis quelqu'un qui, dès qu'il le peut, essaye de prendre de la hauteur.).
Au bruit de la route et des travaux, je reste là à admirer la vue avec en fond les montagnes. On retrouve de grands bâtiments, mais je trouve qu'il y a ce petit quelque chose qui fait la différence avec d'autres villes, telle que la capitale japonaise. Ils ne sont pas imposants et ils ne vous donnent pas l'impression de vous écraser. Cela est d'une très belle harmonie.
Des avions décollent, d'autres partent, un hélicoptère passe en même temps qu'un autre avion. Puis au fil du temps, je continue d'admirer la vue. Le soleil est toujours au rendez-vous et pour un mois de décembre, cela fait du bien.
Avoir cette vue d'ensemble me permet de m'évader. Cela me fait aussi me souvenir à quel point je suis bien petit face à toute cette grandeur qui m'entoure.
Panorama à l'observatoire du Tenjin Central Park
Verdict
Ce n'est pas un incontournable de la ville de Fukuoka, mais si vous avez l'occasion, cela ne vous prendra guère plus d'une heure dans votre journée pour vous y rendre. Donc pourquoi ne pas essayer d'en profiter pour visiter les lieux ?