Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/11/2014
« Un roman touchant et poétique qui nous amène dans le calme japonais et permet de nous évader du tumulte du quotidien. »
Premier roman d'Hiraide Takashi que je lis et je dois avouer que je n'ai pas été déçu de mettre arrêté dessus. Même si certains moments j'avais du mal avec la lecture cela ne m'a pas empêché d'aller au bout et de vouloir en connaître le fin mot de l'histoire. C'est poétique tout en étant touchant. On suit l'histoire de ce couple avec ce fameux chat qui sort de nulle part. On s'attache très rapidement et petit à petit un lien va se créer entre le narrateur et le lecteur. De là, chaque page se suive et ne se ressemble pas. Ce roman nous fait méditer sur bon nombre de choses comme par exemple : les petits bonheurs de la vie, prendre le temps de voir ce qui nous entoure et l'amour que l'on peut apporter à un animal.
Comme bon nombre de romans japonais, il y a énormément de description. On va s'attarder sur la moindre petite chose comme par exemple la description d'une libellule. Mais tout ceci c'est dans le simple but de s'immerger à 100% dans l’environnement qui nous entoure, de laisser place à notre imagination pour se façonner et s'imaginer, à notre façon, comment est l'endroit. La lenteur permet de prendre le temps et que face au tumulte de la vie, il est parfois bon de s'arrêter un moment et de prendre le temps de vivre. On assiste à une part de vie de l'auteur où ce chat va faire partie d'un moment très important de sa vie à lui et sa femme. Tout va tourner autour de lui au point qu'ils ne souhaitent pas déménager pour ne pas perdre ces moments avec Chibi. Tous les amoureux des félins, et les autres aussi bien sûr, comprendront bon nombre des sentiments partagés par l'auteur. On nous démontre ainsi qu'un animal c'est très rapidement attachant et qu'il est compliqué de s'en détacher, même si ce n'est pas le nôtre et que ce dernier comprend, parfois, beaucoup mieux les sentiments des humains et ceci que l'on aille bien ou mal.
Au milieu de cette histoire avec Chibi, on assiste à la mort de l'Empereur, la mort d'un ami du narrateur, la vie de la propriétaire du couple et j'en passe. On va vivre avec le couple. On est avec eux dans leur vie et on assiste à leur bonheur comme leur malheur. C'est une tranche de vie où, nous lecteur, on a le droit d'assister et où on lit chaque mot comme si c'était le dernier.
On sent aussi que l'auteur est un poète dans l'âme. De nombreux passages reflètent clairement la plume d'un poète. Moi qui suis très sensible à ceci, cela m'a touché et emporté. Cependant, quelques incohérences et un début du roman relativement long à se mettre en place pourront en rebuter plus d'un et les empêcheront de vouloir vraiment continuer à lire ce roman. Cependant, malgré un début difficile, de page en page je me suis très rapidement attaché aux différents protagonistes et j'ai apprécié de suivre la tranche de vie de ce couple et de ce chat.
C'est un doux roman où l'on se laisse bercer et il nous apprend à tout simplement apprécier les petites choses de la vie. Il nous démontre aussi que l'urbanisation n'est pas la meilleure des choses. Je vais porter un nouveau regard sur tout ce qui m'entoure et essayer de prendre plus le temps d'apprécier les petites choses de la vie. Ce roman n'est pas fait uniquement pour tous les amoureux des chats. Il faut juste apprécier le genre Japonais et aimer se laisser emporter telle une feuille au vent. Même si je suis resté sur ma fin et où des passages sont longs et peu compréhensibles, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je suis tombé dessus par hasard et ce fut une agréable surprise. Durant 131 pages Chibi m'a rendu visite dans mon imagination.