Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/06/2015
« Un film en demi-teinte où les messages véhiculés sont universels mais bien exploités avec cependant des passages musicaux plus burlesques qu'autre chose. »
Si on arrive à passer la première grosse partie du film, on a fait le plus dur. Après ceci, on a un film fort intéressant et qui nous véhicule des messages, certes vu et revu, mais d'une belle manière. Un casting fort intéressant, un côté musical dont je n'en ai pas vu l'intérêt si ce n'est de m'avoir fait sourire et une histoire certes banale mais qui m'a donné envie d'en connaître le fin mot de l’histoire.
Le début du film débute par une animation, j'ai trouvé cela fort original et cela change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir. Ceci passé, on est projeté dans le Tokyo de 1972. De suite, bagarre sur bagarre, une demoiselle qui crie son amour et des gens qui chantent... Je me suis demandé dans quoi je me suis embarqué. Je ne regrette pas les bagarres, loin de là, c'est quelque chose que j'apprécie dans les films de ce genre. Que cela se tape de partout apporte de l'action et du dynamisme, mais alors le côté musical... Pourquoi ??? Je me le demande encore. Apporté du burlesque à l'action ? Mouais. J'ai ri un moment, mais arrivé à un stade cela en devenait lassant. Au début la découverte est intéressante, au fil du temps cela en devient fatiguant. Puis vous voyez la personne en question qui chante et tout ceci qui l'entoure s'arrête de bouger et la regarde faire... Bref c'est quelque chose pour laquelle je n'ai pas du tout accroché et pourtant je suis friand de tout ce qui tourne à ce genre, mais tout, sauf dans un tel film. J'estime que cela ne convenait pas au genre.
Concernant l'histoire, c'est tout simplement un hymne à l'amour et au bonheur. On nous démontre jusqu'à quel point une personne est capable d'aller par amour ou pour le bonheur de l'autre. Sujet éculé mais néanmoins bien servi dans ce film. Même si parfois cela en devenait grotesque, je n'ai pas boudé mon plaisir. Le scénario reste donc bien prenant. Il faut dire que l'action étant bien présente, le temps de l'ennui était rare si ce n'est lors des passages musicaux. Après le côté pauvre et riche... certes cela apporte du poids à l'histoire, mais du vu et revu de ce côté-ci. C'est fort dommage. Le film apporte quand même son lot de surprise et finit de la plus belle des façons. Je trouve que le sous-entendu est parfait. On le sait sans avoir besoin de nous l'expliquer.
Côté casting, deux têtes d'affiche sont présentes : Tsumabuki Satoshi et Takei Emi. Pour Tsumabuki Satoshi s'est parfait, il campe parfaitement son rôle et joue le méchant comme il se doit. Et quand il faut y mettre une touche d'émotion, il sait doser à la perfection. C'est toujours un plaisir de le retrouver. Pour Takei Emi, mine de rien cela ne doit pas être facile de jouer un tel rôle, donc je lui tire aussi mon chapeau. J'ai vu une actrice qui a très bien interprété son rôle d'une fille un peu niaise. Après je ne vais pas tous les citer, mais ensemble cela donne quelque chose de bien. De plus, Sakura Ando mérite amplement ses deux récompenses.
Finalement, je reste mitigé sur ce film. Le scénario vaut le détour malgré les messages universels mais tout le côté musical m'a rebuté, du moins dans ce genre de film. Alors que cela ne me dérange pas habituellement, mais pas ici, si je peux dire. Je suis néanmoins allé au bout et cela en valait le coup. Je n'ai pas été déçu et en définitive je me suis attaché aux personnages et à l'histoire. Juste ici et là de nombreux points m'ont gêné. C'est un film à voir, mais à ne pas mettre dans ses priorités.