Ando Sakura, née le 18 février 1986 dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice japonaise mariée à l'acteur Emoto Tasuku.
Sa carrière
C'est en regardant jouer son père à l'âge de 5 ans qu'elle décide de devenir actrice. Elle fait ses débuts dans un petit rôle dans le drama Oniyome Nikki en 2005. Elle a très souvent de petits rôles jusqu'en 2012 et son rôle de Takano Akiko dans Shokuzai . Ce qui lui permet d'avoir un peu plus de rôles importants par la suite. Même si elle ne joue dans aucun drama en 2015, on la retrouve, entre autres, dans Shotenin Michiru no Mi no Uebanashi ou bien Shomuni en 2013.
Mais ce n'est pas dans les dramas où elle a de nombreux rôles et où elle gagne de nombreuses récompenses. Ce sont dans les films où on peut la retrouver très souvent. Elle débute en 2007 dans le film Kaze no sotogawa (Out of the Wind). Après différents rôles dans différents films c'est en 2009 qu'elle obtient sa première récompense pour son rôle dans le film Ai no Mukidashi (Love Exposure) en tant que meilleur second rôle féminin.
Récompenses
Quelques années après elle obtient de nombreuses récompenses pour ses rôles dans les films Ai to Makoto (For Love's Sake), Sono Yoru no Samurai (The Samurai That Night) et Kazoku no Kuni (Our Homeland). Trois films qui la mettent encore davantage sur le devant de la scène. Quelques temps après, elle obtient une nouvelle récompense pour son rôle dans Hyaku yen no Koi (100 Yen Love).
Puis l'année 2018 arrive avec son rôle de Shibata Nobuyo dans le film Manbiki Kazoku (Shoplifters). Elle ne remporte pas moins de 10 récompenses ! Elle est récompensée au Japon, mais aussi à l'international.
Aujourd'hui
Après avoir joué dans plus de quinze films depuis les années 2000, elle ne s'arrête pas sur sa lancée.
Famille
- son père est l'acteur Okuda Eiji.
- sa mère est l'essayiste Ando Kazu.
- sa sœur est la réalisatrice Ando Momoko.
Dans sa vie privée
- en mars 2012, elle se marie avec l'acteur Emoto Tasuku.
- en juin 2017, elle donne naissance à son premier enfant.