Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/10/2020
« Un film qui manque de couleurs dans les sentiments et dans les relations qui nous sont dépeintes.»
Ce n'était peut-être pas le bon jour, mais j'ai trouvé ce film mou et sans grand intérêt. Il ne s'y passe pas grand-chose. Les relations qui nous sont dépeintes ne sont vraiment pas venues me chercher. Elles sont restées platoniques et fades. Ce film a manqué de couleur dans les sentiments et dans les relations, cela malgré une très belle distribution. Ce voyage dans Paris était très agréable, mais le scénario n'a pas été au rendez-vous.
Je ne sais même pas quoi dire sur ce film. Sur le papier, ce film est le genre que j'apprécie tout particulièrement. Mais dans la forme, le résultat n'était pas au rendez-vous. La première relation qui nous est dépeinte, est très charmante, mais je trouve qu'elle manque de vérité. Au fil du temps et des discussions, les deux protagonistes apprennent à se connaître. Ils échangent et commencent à comprendre que cela devient plus qu'une simple amitié. La progression se fait petit à petit. Ils savent qu'ils n'ont que trois jours. De cette urgence, naît un amour où la différence d'âge n'a pas d'importance, car l'amour véritable se fiche de savoir le nombre qui figure sur notre carte d'identité. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Il m'a manqué la présence de davantage de sincérité et de passion. C'est plat et sans couleur. Oui, cela reste charmant, mais cela ne va pas plus loin. Je suis un grand amateur des films japonais et de leurs sensibilités qui leur sont bien propres, notamment dans le cinéma. Ici, pour moi, elle n'a pas été présente, du moins elle ne m'a pas touché et n'est pas venue me chercher.
Quant à la seconde relation, je l'ai trouvé identique dans le fond. Dans la forme, c'est plus compliqué. Le couple existe déjà, mais c'est la distance qui les sépare, Japon et France, qui plonge la jeune femme dans un désespoir. Elle veut voir davantage son petit ami. Ce dernier est bien trop important pour elle, au point qu'elle est décidée de faire un voyage en France de trois jours pour simplement le voir. Cet amour, qui soit dit en passant, n'est pas souvent présent à l'écran, n'est pas venu me chercher. Là encore, sans vouloir me répéter, cela a manqué de sincérité et de profondeur dans les personnages et leur relation.
Quant à la distribution, sur le papier, ce sont d'excellents acteurs et actrices. Sur l'écran, pour moi, ils n'étaient pas au rendez-vous. Ce sont des personnes dont j'ai toujours un grand plaisir à retrouver, mais pour cette fois-ci, je n'ai pas trouvé leurs différentes prestations à la hauteur de ce que je peux connaître d'eux. Cela reste un ressenti. Mais je peux en déduire aussi que, de base, le film n'étant pas venu me chercher, il se peut que de fil en aiguille, les acteurs, alors que leur jeu reste inchangé, ne m'ont pas charmé et séduit.
Au final, même si cela a été un plaisir que de revoir un peu de France pour l'expatrié que je suis depuis 3 ans, ce film n'a pas été au rendez-vous. Il m'a manqué de davantage de passion dans les relations. Servi par une belle distribution, dont j'ai été surpris que Nakayama Miho parle aussi bien français, Atarashii Kutsu wo Kawanakucha a manqué, pour moi, de nombreux éléments pour permettre de le rendre plaisant et passionnant.