Film basé sur le roman Memoirs of a Teenage Amnesiac de Gabrielle Zevin.
Sukuse Naomi est une jeune adolescente qui passe sa scolarité à l'école internationale Tokyo American School. Rien n’obscurcit sa vie jusqu'au jour où elle trébuche dans les escaliers de son école. Passionnée de photos, elle voulait à tout prix ne pas faire tomber son appareil. Son plongeon va l'amener directement à l'hôpital. À son réveil tout semble aller pour le mieux jusqu'au moment où les docteurs et elle se rendent compte qu'elle ne se souvient plus de ses quatre dernières années passées...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/07/2011
Ce film est du déjà vu dans son style, mais je ne m'en lasse pas. Une personne qui perd la mémoire et va tout faire pour la retrouver ou du moins tenter de vivre avec, on n'en a déjà vu mainte et mainte fois. Mais hormis le manque d'originalité, ce film est pleins de points positifs.
Je commencerais par la mise en avant de la passion,la photographie, que le personnage principal, interprété par Horikita Maki, a. J'ai aimé comment le réalisateur a mis en avant les photos qu'elle et les autres prenaient. J'ai trouvé cela très original et apporte vraiment quelque chose au film.
Bon vous l'aurez compris c'est un film qui traitre principalement comme thème : l'amour. Elle va tenter de se retrouver et de comprendre ses propres sentiments. Et là aussi j'ai bien apprécié comment cela a été mis en avant. J'avoue qu'Horikita Maki m'a énormément surpris dans ce film. Je ne suis pas spécialement friand de son jeu d'actrice, mais ici j'ai changé d'avis. Je l'ai trouvée plus que convaincante et elle m'a fait partager ce qu'elle ressentait. Elle passe par tous les stades comme par exemple, de la joie à la tristesse tout en se posant des questions sur elle-même. Elle a magnifiquement bien interprété son rôle. Cela m'a redonné envie de la voir jouer dans d'autres films, en espérant avoir le même plaisir que j'ai eu ici. Après, un film c'est plusieurs acteurs et actrices. Ici, le groupe forme vraiment quelque chose de très fort. Tous ont su retranscrire les sentiments profonds de leur personnage. Mention spéciale aussi à Matsuyama Ken'ichi dans le rôle Yuji Miwa. Cet acteur sait vraiment tout jouer. Après, c'est mon ressenti après avoir vu le film. Le mélange romanesque et la recherche de soi-même ont été vraiment bien mis en avant.
Après on a aussi le mélange des cultures avec cette École internationale. On voit des Américains côtoyer les Japonais. Mon petit bémol est que tous les japonais parlent anglais avec eux et non le contraire. Je trouve cela fort dommage. Quand on se trouve dans un pays étranger on tente, du mieux que l'on peut, de parler la langue du pays. Là ce ne fut pas le cas, je fus un peu déçu. J'aime bien parfois voir les étrangers parler le Japonais. J'ai aussi bien aimé le petit clin d’œil à la France durant le cours de français.
Au final, quand j'ai commencé ce film je pensais tomber sur du réchauffé. Pour au final être surpris au fil des minutes de la façon dont cela a été tourné. Les acteurs, notamment japonais, interprètent magnifique bien leur rôle. Ce film fut une bonne surprise pour moi qui suis friand du genre romanesque.