Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/04/2013
« Ce film marque le grand retour de Sawajiri Erika au cinéma. »
« Là où tout ne semble que beauté, parfois ce cache une personne qui souffre intérieurement. »
J'attendais ce film avec une grande impatience étant un fan de la première heure de Sawajiri Erika. Ce film marque son grand retour dans le cinéma japonais. Ayant vu bon nombre de ses films et dramas, je pensais la connaître dans son jeu d'actrice, mais là c'est une tout autre femme qui est présente. J'en reste encore bouche bée. Elle est tout simplement sublime. Pour moi elle ne fait qu'un avec son personnage et c'est ça qui donne de l'intensité à ce film. J'en suis même venu à la détester dans certains passages au vu de ses actes et la minute d'après elle me donnait envie de la réconforter. Elle m'a tout simplement retourné la tête. J'ai redécouvert Erika sous un autre visage et quel visage ! On voit clairement la maturité qu'elle prit durant ces années et quelle maturité !
Film sans tabous où le sexe et la drogue sont présents avec au travers la chirurgie esthétique. Film qui fait une virulente critique sur la chirurgie esthétique tout ceci à travers le personnage de Lilico. Elle est présente partout, on l'idole, mais quand son corps va rejeter la chirurgie elle va commencer à perdre la tête et demander des choses les plus farfelues les unes des autres. Narcissique, rien que son appartement le démontre avec des photos d'elle partout présentes, elle est prête à tout pour que son corps soit parfait même s'il pour ça il faut souffrir. Avec un petit clin d'œil à un célèbre dessin animé, quand elle demande à son miroir qui est la plus belle. Elle veut à tout prix que tout le monde l'aime. (Au point de parfois aller jusqu'à l’acte sexuel.) Du moins c'est ce qu'elle dit à tout le monde. Cet amour qu'elle ne peut trouver que dans ses fans. Mais ce qu'elle recherche avant tout c'est l'amour le plus simple du monde comme par exemple l'amour d'un père à sa fille.
Ce personnage torturé va endurer les pires choses pour arriver à rester ce qu'elle est. Mais quand on en apprend plus sur son passé, on constate aisément le changement. C'est tout ceci qui m'a plu. Non je ne suis pas spécialement fou, c'est tout simplement que cette atmosphère glaciale avec des personnages torturés apporte beaucoup de profondeur à un film. Et quand cela est très bien interprété on atteint des sommets.
Le début de sa descente aux enfers va être marqué par la présence de marques sur son corps. Cet élément va faire d'elle ce qu'elle va devenir. On va d'éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs. Le sentiment de jalousie va aussi avoir une place importante au point de faire du mal physiquement à ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Pour en revenir à l'atmosphère de ce film, on a droit à des plans sombres et sobres. Mais en parallèle on a le feu des projecteurs. Le côté sombre c'est quand elle est seule ou bien entourée de connaissances. Le côté lumineux c'est quand elle se trouve devant les caméras. On a tout simplement, si je peux dire, un ange et un démon à la fois. Elle montre deux facettes d'elle-même. Celle qu'elle veut montrer et celle qu'elle souhaite cacher.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est une virulente critique sur la chirurgie esthétique. On connaît tous le dicton : « la beauté ne se voit pas à l'extérieur mais à l'intérieur. » C'est un peu ce que démontre ce film. À quoi bon être beau, si on est creux à l'intérieur. Quand on dit qu'il faut souffrir pour être beau, ici on ne peut que le constater.
Quant au final, une seule à dire : Parfait ! Je ne m'attarderai pas à ce sujet, mais il se finit comme il se doit.
Vous l'aurez compris, ce film m'a marqué et je pense pendant un long moment. Je m'attendais à tout sauf à ceci. Je suis très heureux de ce magnifique retour de Sawajiri Erika. Elle m'a subjugué dans ce rôle.