Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/05/2016
« Dans le quotidien d'un médecin face à ses doutes et ses questionnements. »
Ce film ne sera pas fait pour tout le monde. Personnellement j'ai été très bon client. J'ai apprécié de suivre ce médecin dans son quotidien face à ses doutes, ses espérances, ses rêves et ses questionnements. Mais aussi au sein de sa famille et de ses amis avec encore une fois son quotidien. On est dans la tête de Kuriharai Ichito. On va tout partager avec lui. Cela va aller des petits tracas de tous les jours jusqu'à le voir face à des choix difficiles dans son métier.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce film. On va le voir devoir faire un choix cornélien, entre avancer dans sa carrière et entrer dans un prestigieux hôpital universitaire à la pointe de la cherche ou bien continuer de s'occuper de ses patients et être au contact de ces derniers au quotidien. Soit il décide de prendre soin d'une vie ou bien de l'accompagner doucement, mais dans la joie et le bonheur, vers la fin ou bien tenter d'en sauver plusieurs en trouvant des remèdes via la recherche. C'est le dilemme qui va se poser à lui. De plus, le choix de ce grand hôpital sera un peu plus reposant et moins astreignant pour lui et sa famille, comparé à sa vie actuelle. Mais aider les patients au quotidien est aussi une tâche très importante. C'est face à ceci qu'il doit faire un choix.
Ceci va l'amener à se poser la bonne question : pourquoi j'ai choisi de faire ce métier ? Et c'est dans ceci que ce film est beau. On suit l'acheminement pas à pas pour au final en comprendre parfaitement son choix. Cela était inévitable. Mais on voit aussi l'accompagnement que sa femme fait avec lui. C'est ensemble et unis qu'ils avancent. Cette alchimie qui existe entre eux est des plus belles et adorables.
Ce film nous met aussi face à la maladie et que cette dernière peut emporter n'importe qui a n'importe quel moment. On se doit d'être heureux si on est en bonne santé. On a ce que l'on a de plus précieux : la vie. Malgré le sujet délicat, pour moi ce film est, à sa manière, un hymne à la vie. On nous met face à des situations délicates pour nous faire poser les bonnes questions. Cela m'a amené à me demander, si on me dit : vous n'avez plus que 6 mois à vivre, que ferais-je ? Mais on nous parle aussi, via la malade Azumi Kyoko, de la solitude, un des « mal du siècle ». Elle préfère passer, le peu de temps qu'il lui reste, à l'hôpital comme elle n'a personne avec qui le passer. C'est triste mais tellement réaliste que cela m'a touché.
Le sujet récurrent de : poursuivre ses rêves, va être aussi abordé. Je ne vais pas m'étendre dessus. Simplement il faut croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser.
Côté casting, j'ai beaucoup apprécié les acteurs et les actrices. Mention spéciale a Sakurai Sho, Miyazaki Aoi et Kaga Mariko.
Ce film sans prétention a su m'emporter durant 2h08. Attention, il n'y a rien de grandiose en soi. Il n'est pas pour tout public dans le sens il faut aimer le genre cinématographique japonais où ils ont l'art de prendre leur temps et de nous faire découvrir les petits charmes de la vie de tous les jours. Ou bien comme dans le cas présent suivre le quotidien d'un médecin à la croisée des chemins et qui n'aspire qu'à une chose : trouver la bonne route à emprunter.