Basé sur le Light Novel Kencho Omotenashi Ka de Arikawa Hiro.
Printemps 1987, Kiyoto Kazumasa est en charge de s'occuper de l'avenir de la préfecture de Kochi d'un point de vue touristique. Son idée est simple : avoir des pandas. Ces derniers attirant du monde, cela se répercuterait sur toute la préfecture en matière de nombre de touristes. Cependant, malgré son idée innovante, il sera gentiment remercié par ses supérieurs.
Printemps 2013, le « Département de l'hospitalité » est lancé à Kochi. Malgré le manque de moyens la petite équipe veut tout faire pour promouvoir la préfecture. Ils ont alors l'idée de demander à une célébrité, originaire de la région, d'être leur ambassadeur du tourisme. Il est décidé que cela sera l'écrivain Yoshikado Kyosuke. Mais après un mois, et sans réel avancement, ce dernier leur donne quelques idées : - embaucher une personne extérieure, de préférence une femme, à la préfecture et donc non fonctionnaire. - qu'ils regardent de plus près le « projet Panda ».
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/08/2016
« Comment promouvoir sa région de la plus belle des façons. »
Ce film n'a rien d’extraordinaire. Le mystère n'est guère présent car on se doute facilement de quoi il va en retourner. Cependant la petite touche de romance sous fond de comédie m'a permis de passer un agréable moment. Ce que j'ai trouvé fort original c'est de montrer de quelle façon on peut mettre, dans le cas présent, sa préfecture en avant et faire en sorte d'attirer les touristes. On nous donne droit à de magnifiques paysages. Un film qui nous parle de tourisme mais qui a pour but lui aussi d'amener le spectateur à devenir ce touriste dans la préfecture de Kochi.
Ce n'est pas le mystère qui entoure l'écrivain et le projet panda qui va vous tenir en haleine. On se doute rapidement de quoi il va en retourner et des rôles de chacun. Je n'ai pas été surpris mais après tout je ne pense pas que cela en soit le rôle premier. Cela permet avant tout d'avoir un fil conducteur du début à la fin pour promouvoir la préfecture de Kochi de la plus belle des façons.
Mais c'est aussi une critique sur le poste de fonctionnaire. On a la sécurité de l'emploi donc à quoi bon se donner à 100% dans un projet. Ne connaissant que très peu ce milieu au Japon, je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais on ne peut que constater cette critique à l'égard des gens qui, pour leur ville, ne font parfois pas grand-chose si ce n'est s'accrocher à leur poste sans véritablement connaître sa région.
On nous donne droit aussi à la petite touche de romance avec des scènes plus comiques les unes des autres. Cela m'a fait sourire, voir rire, de bon cœur sur certains passages. On nous propose aussi différents couples pour agrémenter tout ceci. Mais ceci dans le but de mettre en lumière cette magnifique préfecture de Kochi. On nous donne droit à de magnifiques paysages. Cela nous donne réellement envie d'aller les voir de nos propres yeux tout comme pratiquer les différentes activités qui sont proposées. C'est un très beau voyage au sein de cette préfecture qui nous est proposé.
On a droit à un très bon casting. On peut y retrouver Nishikido Ryo et Horikita Maki dans les rôles principaux. Rien que tous les deux, ils donnent le sourire et l'envie de connaître la fin de l'histoire. Ils ont un jeu qui me plaît toujours autant. Quant au reste il n'y a vraiment rien à redire car on a droit à un excellent casting. Ils portent très bien le film.
Finalement, cela reste un film qui met un avant une préfecture, dans le cas présent Kochi, pour en même temps que passer un bon moment, tenter le spectateur d'aller découvrir de ses propres yeux ce qu'il a vu à l'écran. C'est donc en même temps qu'un film pour se détendre un film touristique. Cela ne m'a pas déplu car en fond on a quand même un scénario qui tient la route même s'il n'est pas des plus captivant. La petite touche de comédie sous fond de romance permet de passer un agréable moment. Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai été heureux de passer un peu plus de deux heures avec ces protagonistes. Mais il est vrai qu'il n'y a rien de bien exceptionnel.