Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/11/2020
« Un Japon d'antan qui doit faire face à la nouveauté sous fond d'une romance compliquée. »
Ce film m'a permis un retour dans un passé qui m'était méconnu. Riche d'une très belle histoire, c'est le premier film du réalisateur que j'ai le bonheur de voir et je pense que cela ne sera pas le dernier. Je n'ai pas pour habitude de regarder des films en noir et blanc. Mais ce dernier m'a vraiment plu et j'ai été embarqué dans l'histoire. Cela reste un scénario des plus classique, mais la réalisation est des plus belles. Tout en finesse et en légèreté, on nous conte une histoire romanesque, tout en nous parlant de cette nouvelle société qui voit le jour, et les craintes que les gens peuvent avoir. Le temps d'un instant, j'ai été projeté dans le Japon d'antan.
Les films de cette époque et moi, cela fait deux. Je suis un tout jeune amateur du genre. Je n'en suis pas certes friand, mais j'ai plaisir à en regarder de temps en temps. J'ai profité d'une diffusion à la télévision de ce film pour le regarder et je n'ai pas été déçu. Ce film nous parle de différents sujets dont certains sont importants, tandis que d'autres sont un peu plus légers. On débute le film en restant dans un endroit relativement clos puis le voyage permet de prendre de la hauteur. Ce film est donc coupé en deux parties relativement distinctes. Dans une première partie, c'est une société en perpétuel mouvement où des changements de consommation font leur apparition. C'est le moment où les supermarchés voient le jour qui nous est conté. Puis la seconde traitera davantage d'une partie plus sentimentale avec une histoire d'amour dite impossible.
La première partie traite d'un sujet assez délicat pour l'époque : l'ouverture des supermarchés. Ce film met en lumière des choses qui, d'après moi, sont essentielles dans notre société actuelle, et vers laquelle on devrait revenir : la proximité avec les clients. Dans ce film, on constate aisément que l'ouverture de ce supermarché tue les petits commerces de quartiers. Certains en arrivent même à l'irréparable. Véritable fait de société pour l'époque, il serait peut-être bien de revenir davantage à cela aujourd'hui. Je ne dis pas que cela n'existe plus, mais cela se fait de plus en plus rare, d'après moi. Quand je constate que dans le film, ils connaissent les noms et habitudes des clients, je trouve cela tellement positif. Pendant que les supermarchés vendent tout moins cher, les petites boutiques prennent le temps de s'occuper de leurs clients. Mais quand je vois qu'une petite boutique pense sincèrement démolir sa propre boutique pour construire un supermarché, je me dis que parfois quand on n'a vraiment pas le choix, il se peut que l'on n'ait pas d'autre chemin que de suivre les tendances. Mais est-ce une bonne tendance ? Ne faut-il pas parfois éviter de jouer le mouton ? Mais quand la société ne donne guère le choix que de suivre, a-t-on vraiment le choix ? J'ai poussé la réflexion un peu loin en regardant ce film. Le réalisateur n'y a sans doute pas du tout pensé, mais à la fin de ma vision, ce sont ces pensées que j'ai eues. Je cherche encore à trouver une réponse.
La seconde partie m'a poussé un peu moins à la réflexion. Elle traite d'un sujet basique à l'époque, et encore aujourd'hui, au Japon : le mariage. La femme doit être à la maison et le mari au travail. Puis passé un certain âge, il faut réellement penser au mariage. C'est toujours d'actualité dans la société japonaise. C'est quelque chose qui a passé les âges. Pour ou contre, je n'ai pas d'avis particulier, chacun se fera ou se fait le sien. C'est donc aussi une histoire d'amour impossible qui voit le jour. Malgré la complexité de la chose, j'ai trouvé cette relation des plus poétique et touchante. C'est délicat. C'est vrai. On doit cela aux acteurs et actrices qui jouent et interprète excellemment bien leur personnage. J'ai aimé la manière dont cela a été mis à l'écran. Je n'ai pas d'autres mots particuliers pour le qualifier, mais cela est venu me toucher en plein cœur. Il n'y a pas trop, ni pas assez, c'est juste comme il faut. Le réalisateur m'a réellement conquis sur cette partie.
Au final, ce film fut une très belle surprise. Loin d'être friand du noir et blanc, si la chance me le permet, je regarderai d'autres films du même réalisateur. J'ai aimé la manière dont il parle d'un fait de société nouveau et montre à sa manière son inquiétude pour les petits commerces. J'ai aimé la délicatesse et la poésie de la romance. J'ai aimé la manière dont ce film a été tourné. C'est pour moi un film que je ne peux que conseiller à voir.