Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/10/2016
« On est un peu décontenancé face à une telle histoire. »
Je n'ai pas spécialement accroché au film. Je n'ai pas vu et bien compris les raisons d'un tel scénario. Même si cela n'est pas déplaisant à regarder, je reste assez dubitatif quant au résultat final. On suit l'histoire avec une pointe de curiosité pour essayer de comprendre et de savoir pourquoi tant de haine. Mais quand on l'apprend... c'est assez spécial. C'est un film prenant sans l'être réellement. On suit l'histoire de ces protagonistes sans réellement savoir où l'on va.
On débute par le fait que cette jeune demoiselle, Nanase, semble avoir un lien avec Azusa. Ce qui va de suite attirer l'attention et l'envie d'en apprendre plus. Puis arrive son frère dans l'histoire. De nouveaux éléments perturbateurs sont mis en place et cela attise encore plus ma curiosité. Mais quand tous les éléments sont présents, l'ennui arrive relativement rapidement, malheureusement. Il n'y a pas grand-chose qui s'y passe et certaines scènes m'ont laisser sans voix. On avance, mais sans réellement avancer. C'est un sentiment étrange où à la fois j'ai été intéressé, mais de l'autre côté, il y avait ce sentiment d'incommodité et d'ennui.
Puis on va partir dans du grand n'importe quoi ou bien je n'ai pas su en comprendre et interpréter tous les messages que l'on souhaitait nous faire parvenir. Cependant, ce que j'ai noté et qui m'a tout de suite interpellé, pour le coup, c'est le fait d'être soi-même. On veut plaire à tout le monde, on ne veut pas déplaire, on veut faire ce que les autres attendent de nous. On veut tout simplement rentrer dans le moule et donc ne plus être soi-même. Et c'est justement tout ceci qui va amener ces situations plus burlesques les unes des autres. C'est un message que j'apprécie de retrouver. Peu importe comment on est et comment l'on agit. Le principal, c'est que l'on soit en accord avec soi-même.
Puis arrive le moment où il va tromper sa femme, où le grand frère va espionner Nanase, etc. en gros, tout va partir dans un grand n'importe quoi. Je n'ai pas pu en saisir tous les éléments et tout ce que l'auteur et le réalisateur ont voulu faire passer comme message. Je n'ai, tout simplement, pas spécialement accroché alors que cela partait très bien d'un point de vue scénario.
Au final, c'est un film comme les Japonais en ont le mystère. Il pourra plaire à certains comme déplaire à d'autres. Puis d'autres, comme moi, vont rester mitigés et ne seront que penser d'un tel film après sa vision. Un des messages véhiculés m'a beaucoup parlé, mais quant au reste je n'ai pas su en comprendre tous les aboutissements. Finalement, on est servi par un très bon casting pour un film des plus étranges.