Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/11/2016
« Un voyage au pays de la soie qui se transforme en une simple histoire d'amour. »
C'est un film canado-franco-italo-britannico-japonaise. Il n'est donc pas 100% japonais, mais au vu de la grande partie qui se déroule au Japon, je me suis laissé tenter par le film. Je l'avais acheté en DVD lors de sa sortie en France, mais je n'avais jamais repris le temps de le revoir. Des années après, et de la maturité en plus et seulement quelques souvenirs qui me sont restés, je ne l'ai pas terminé avec la même appréciation. Je ne connais pas le roman dont est tiré ce film, mais pour un film qui parle d'un tel sujet, je m'attendais à autre chose qu'une simple histoire d'amour.
Ce film qui porte le titre de Soie aurait dû avoir pour trame ce voyage au Pays du Soleil Levant dans une période où ce pays était fermé. Mais cela s'est arrêté à une simple histoire d'amour. Je commence seulement à m'intéresser à l'histoire japonaise et cette période n'est pas quelque chose que je maîtrise, alors je ne serais dire si cela reste fidèle à la réalité de l'époque. Mais entreprendre un tel voyage aurait, en plus de cette histoire d'amour, dû laisser place à un voyage avec une mise en lumière de deux cultures qui sont complètement opposées. Mais on ne voit rien de cela. Ce Japon d’antan, dans le film, s'arrête à un simple village. On ne voit que très peu de choses finalement. Même tout le côté nature n'a rien de bien japonais, malheureusement. Le commerce a lieu, mais encore une fois, cette histoire d'amour va prendre toute la place.
C'est prenant comme histoire, je ne peux nier le contraire. Je souhaitais savoir comment cela allait se terminer et je dois avouer que j'ai été très surpris. Mais qui dit voyage commercial dit autre chose que cela. Après si tel est le roman, à ce moment-là je peux comprendre un tel scénario, mais c'est fort dommage. Cela perd de son charme et pour le passionné du Japon que je suis, je n'ai que très peu retrouvé ce Japon que j’affectionne tant. Le petit voyage je l'ai fait seulement quand le jeu de séduction de la Japonaise a lieu avec le jeune Français. Cependant, ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils ont gardé le fait qu'ils parlent japonais la majorité du temps et sans sous-titres. Cela a permis de rester dans l'univers et de faire en sorte que l'on soit comme le héros.
Comme Japan World parle du Japon, j'ai mis l'accent sur tout ce qui touche de près à ce pays. Mais même en faisant obstruction de ceci, ce film n'a rien de bien grandiose. C'est une très belle histoire d'amour, mais hormis ceci même les voyages sont tellement brefs que l'on ne peut prendre le temps de les apprécier. Tout va trop vite, sans doute mon défaut à force de voir du cinéma japonais, mais à trop vouloir aller vite, on en brûle des étapes.
En ce qui concerne la réalisation, même si j'ai trouvé que cela manquait de panoramas, j'ai quand même beaucoup apprécié les différents plans qui nous sont proposés avec une très belle bande-son. J'ai réellement été envoûté par cette Japonaise avec la réalisation. Tout comme les différentes scènes toutes aussi belles les unes des autres.
Au final, j'ai été déçu par ce film. Je m'attendais tout simplement à autre chose d'où ma déception. L'histoire d'amour est belle et la fin est surprenante, mais tout le lien avec le Japon est estompé. Le Japon est présent, mais je ne l'ai pas retrouvé très bien représenté notamment sur un tel sujet : le commerce de la soie avec le Japon.