Imprimer cette page

Sur les toits des villes : Tokyo

Écrit par  Juil 22, 2017

 

Sur les toits des villes : Tokyo

Informations

Titre : Sur les toits des villes : Tokyo
Un documentaire de Lefebvre Xavier
Année : Drapeau France 2016
Genre : Documentaire
Durée : 0 h 52
Diffusion : Arte

 

Résumé

Résumé :

De la maison de thé, à l'entraînement de kendo, en passant par la culture du riz à Ginza ou bien les sanctuaires, tout comme les golfs, les terrains de football, des bains de pieds en passant par le potager et les immeubles antisismiques à Roppongi Hills, etc, tous ont la particularité d'être présents sur les toits de Tokyo. Lieux que l'on ne peut voir de la rue, ce sont des endroits où il est à même de se demander comment ils peuvent exister.

Sur les toits des villes : Tokyo Sur les toits des villes : Tokyo Sur les toits des villes : Tokyo

Sur les toits des villes : Tokyo Sur les toits des villes : Tokyo Sur les toits des villes : Tokyo
Source des photos : © Arte

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 22/07/2017

« Un panorama à couper le souffle pour des lieux qui ne demandent qu'à être vu de ses propres yeux. »

J'aime en apprendre davantage sur l'architecture japonaise. Après avoir découvert Habiter le monde - Tokyo, la mégapole des micro-maisons, je me suis laissé embarquer sur les toits de la capitale. C'est très surprenant de retrouver certaines activités ou édifices sur les toits de Tokyo. J'ai appris de nombreuses choses et j'ai noté quelques adresses que je souhaiterais voir de mes propres yeux une fois sur place. Tel un oiseau, on s'envole et on nous propose une belle balade sur les toits.

Documentaires riches d'informations, il nous en donne des diverses et variées et de qualité. Sur différents sujets, il nous propose de voir comment les Japonais se servent des toits pour effectuer leurs activités. Mégalopole en constante évolution et en manque de place, la façon dont sont utilisés les toits sont faits de manière ingénue. Je me suis cru tel un oiseau qui prenait de la hauteur pour découvrir la capitale sous un autre angle.

Cependant, cela n'est pas tout le temps écologique, comme par exemple, le toit avec le bain de pieds, même si cela me donne réellement envie d'y aller. Il y a les éternels potagers, terrains de football ou bien, entre autres, la culture du riz. Mais je suis toujours agréablement surpris de la prouesse de l'homme et d'être capable de faire en sorte que cela soit possible au cœur de la ville. J'aime voir les Japonais où, après de nombreux échecs, ils n'abandonnent pas et trouvent un moyen d'arriver à leurs fins. Je ne vais pas tout énumérer pour que vous puissiez découvrir par vous-même, mais je terminerai par parler seulement des petits sanctuaires sur les toits. On retrouve ce lien très fort que les Japonais ont avec leurs traditions et leurs racines, et ceci même au cœur de la ville. Ils construisent un immeuble, mais en aucun cas ne vont détruire le sanctuaire. Ils vont plutôt chercher à savoir comment le préserver.

Au final, j'ai vraiment aimé ce documentaire de qualité avec des plans à couper le souffle et de toute beauté. Une ligne directrice qui est très bien. On retrouve, certes, les classiques, mais voir autant de prouesse et d'ingéniosité pour faire en sorte d'exploiter au mieux les toits est quelque chose qui me fascine. Je ne suis pas architecte pour autant, mais en apprendre davantage sur les structures de la capitale, est quelque chose que j'aime.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.