Le Shinkansen

Écrit par  Nov 07, 2012

En 1964, le Shinkansen ( 新幹線 ), le train à grande vitesse japonnais, voit le jour. Sa première ligne sera Tokyo-Osaka parcourue à une vitesse de 150 km/heure. D'année en année, il va se perfectionner et aller de plus en plus vite. De 150 km/heure, il va monter jusqu'à 300 km/heure. Même s'il sert principalement pour le transport des longues distances, il sert aussi énormément aux personnes qui se rendent au travail dans les périphéries des villes.

 

Les Chiffres

- 1964 : mise en service du Shinkansen.
- 14 décembre 2008 : arrêt du premier modèle lancé en 1964.

 

Le début d'une révolution

En raison des terrains montagneux du Japon, il se devait d'avoir un moyen de transport qui permette de se déplacer rapidement et de faire face aux problèmes de relief du pays. Tout commence après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que le pays est en pleine reconstruction, le nombre de passagers et de cargaisons était trop important pour continuer sur les lignes traditionnelles avec des train très peu rapide.

Les années 1950 montrent que le réseau ferroviaire va très rapidement devenir obsolète et qu'hormis le transport aérien, il n'y a pas d'autres transports qui soient vraiment présents pour permettre de se déplacer à travers le pays très rapidement. Donc l'élaboration du Shinkansen, qui avait déjà été en projet mais sans jamais être allé au bout des années auparavant, débute. 1959, sera le début de la construction de la portion Tokyo-Osaka.

Le 1er octobre 1964, l'inauguration du Shinkansen a lieu lors des Jeux Olympiques de Tokyo. La révolution est en marche.

En fonction du 1er octobre 1964 au 14 décembre 2008
Shinkansen série 0 mit en fonction du 1er octobre 1964 au 14 décembre 2008.

 

Évolution et confort

Le Shinkansen va évoluer avec son temps et aller toujours plus vite. Le paysage a été aussi modifié avec la mise en place de tunnels ou de viaducs. Avec ceci, a suivi de nombreux modèles. Mais, en plus de sa rapidité, il est toujours à l'heure. Avec pour les grands axes un train toutes les 30 minutes. Il est très rare qu'il soit en retard en faisant exempt des cas exceptionnels comme la neige, les suicides, par exemple.

On sait comment les Japonais sont à l'égard de leur client. C'est également le cas dans le Shinkansen. Quand le train entre en gare, des personnes sont présentes pour tout nettoyer pour que les prochains clients aient le droit à un endroit propre pour leur voyage. Le train climatisé, offre aux passagers par exemple un bar-restaurant, des distributeurs de boissons ainsi que les vendeurs et vendeuses qui passent dans les différentes allées pour vous proposer de quoi manger ou boire si vous le souhaitez ainsi que des toilettes.

Ils mettent aussi à la disposition des usagers des espaces de réunion si l'on souhaite travailler dans le train dans le plus grand confort. Ceci est disponible pour les voyageurs disposant de la Green Car, autrement dit la première classe.

Évolution et confort Évolution et confort

 

Quelques modèles

- Shinkansen 100 : créé en 1985, avec une vitesse maximum de 230 km/h.

 Shinkansen 100


- Shinkansen 300 : créé en 1992, avec une vitesse de 270 km/h.

 Shinkansen 300


- Shinkansen 500 : créé en 1997, avec une vitesse de 285/300 km/h.

 Shinkansen 500


- Shinkansen série E5 : créé en 2009 et mis en service en 2011, avec une vitesse de 300 km/h. Prévu pour 2013 de le monter à une vitesse de 320 km/h.

 Shinkansen série E5

 

Japan Rail Pass

Six sociétés constituent le Japan Railways Group. (JR Group) Ces dernières vous permettent de voyager en Shinkansen à travers le Japon.

Pour tout touriste qui veut visiter le pays, il est conseillé d'acquérir d'un Japan Rail Pass avant de partir. Cela permet de voyager comme bon vous semble sur l'ensemble du réseau JR. Aucune restriction, donc de quoi aller aux quatre coins du pays comme bon vous semble.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web officiel disponible en français : http://www.japanrailpass.net/

Il est aussi disponible des pass touristiques pour par exemple seulement Hokkaido ou bien JR East Pass (pour l'Est). Au final, chacune des six sociétés proposent différents choix pour ses voyageurs.

 

Conclusion

Le train à grande vitesse a su évoluer et continue d'évoluer. Malgré une baisse de la fréquentation due à la préférence des usagers au bus en partie à cause du prix, le Shinkansen reste la manière la plus rapide pour voyager. Et qui plus est, il est possible aux touristes d'en profiter en illimité durant un laps de temps donné. Toujours plus rapide, avec de nombreux prototypes, le Shinkansen continue de perdurer.

Source des images : Wikipedia anglais.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.