Dernières nouveautés du site web

mardi, décembre 27, 2022 Benoît 213
Bonjour à vous tous ! J'espère que vous allez bien en cette période de fête et que vous passez ces moments en famille ou bien avec ceux qui vous...
jeudi, janvier 20, 2022 Benoît 215
Bonjour à tous ! Cela va faire un peu plus de 2 mois que je n'ai rien ajouté sur Japan World . Il était donc temps de revenir vers vous, de vous...
jeudi, avril 15, 2021 Benoît 204
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez tous très bien. En ce mois d'avril, je vous annonce que j'ai ajouté sur le site web une nouvelle section et...

Derniers Dossiers Drama

Dernières Fiches Films

Dernières Fiches Films d'Animation

Dernières Fiches Personnalités

Derniers Dossiers Mangas

Derniers Dossiers Animes

Dernières Fiches Littérature

Résumé

En 2016, elle arrive avec son chien en visa Working Holiday, plus connu en France sous le nom de PVT. Vanessa Montalbano a alors 28 ans. L'année suivante, pour la première fois de sa vie, elle utilise une application de rencontre, mais pas n'importe où : au Japon ! Dans sa biographie, elle écrit une courte phrase : « Je suis une Parisienne résidant à Tokyo. » La création d'un compte et d'un profil l'emmène alors dans un monde bien particulier au Pays du Soleil Levant : les relations entre hommes et femmes. Tout en nous racontant ses rencontres, ses anecdotes et bien sûr sa vie amoureuse, elle va plus loin en nous expliquant de nombreux aspects de la société. C'est une plongée dans un monde bien particulier qu'est celui des relations au Japon, où de nombreux codes sont à connaître avant de s'y aventurer. Mais c'est aussi une plongée en elle-même.

Résumé

Florent Dabadie est doué en langue. C'est tout naturellement qu'il commence des études en langue O deux ans avant son premier voyage au Japon à l'été 1994. Un voyage court entre Tokyo et Hokkaido. Puis, après l'obtention d'une bourse, il passe un an à Shizuoka. De retour à Paris, il termine sa licence de japonais, puis revient à Tokyo, mais cette fois pas pour y étudier la langue mais professionnellement. Il y travaille pour le compte d'Hachette. En parallèle, il devient l'interprète du coach français de l'équipe nationale de football. De fil en aiguille, il entame une nouvelle carrière, mais cette fois à la télévision. Un français aux multiples casquettes qui, dans un pays à l'opposé de la France, nous raconte son histoire.

Résumé

Ito Shiori a 26 ans, elle vient de finir ses études de journaliste. Durant ses études, en septembre 2013, elle travaille dans un piano-bar à New York. C'est ici qu'elle fait la connaissance de Yamaguchi Noriyuki. À ce moment-là, c'est le directeur du bureau de TBS à Washington. Mais ce qu'elle ne savait pas, à cette époque, c'est que cette première rencontre allait changer sa vie à jamais.

Alors qu'elle termine ses études, elle se met à la recherche d'un travail qu'il lui correspond et en accord avec ses valeurs. Yamaguchi Noriyuki lui avait dit qu'elle pouvait toujours compter sur lui si elle avait besoin d'aide notamment pour faire un stage à TBS Washington. Le fait de commencer par un stage n'est pas la meilleure des solutions, mais cela peut permettre de se faire recruter localement, ultérieurement, pense la jeune femme.

Du premier mail qu'elle lui envoie, s'ensuit une succession d'échanges jusqu'à un rendez-vous en face-à-face. Après plusieurs restaurants et de nombreux verres d'alcool, Shiori Ito rouvre les yeux dans une chambre d'hôtel. Yamaguchi Noriyuki est en train de la violer. C'est alors que la descente aux enfers commence. Elle fait face à un système qui lui ferme toutes les portes. C'est seule, ou presque, qu'elle fait la lumière sur ce qui s'est passé et tente de changer les choses. Un nouveau regard sur le viol est mis à jour au pays du Soleil Levant.

Résumé

La France et le Japon sont deux pays très différents. Jean-Marie Bouissou, normalien, agrégé d'histoire, a vécu à Tokyo 15 ans. Après l'avoir quitté, il est retourné y vivre ces dernières années.

Le Japon possède la dette la plus importante au monde, sa population vieillit à grande vitesse pendant que les naissances ne décollent pas, les salaires n'augmentent pas ou que très peu, la jeunesse japonaise n'est guère motivée, les médias n'ont pas toujours leur mot à dire, les personnes au pouvoir sont souvent des générations qui se suivent...

Mais malgré ce tableau noir, le Japon est un pays qui ne connaît pas beaucoup de chômage, où le taux de vol et de criminalité y est très bas, la sécurité y est donc très présente. Les différents services proposés sont à la hauteur des attentes et il n'y a aucun conflit religieux au sein du pays, entre autres. Autrement dit, cela est à l'opposé de ce qui se passe en France.

Cependant, dans ce pays qui semble mieux s'en tirer que la France, la réponse peut, peut-être, se trouver dans l'éducation. Cette éducation, identique, que l'on donne aux enfants, et cela, dès les premiers âges. Mais cela ne peut-il pas amener à se demander : formatage ? Tous pareils ? Pour au final n'avoir aucun rêve ou aucune ambition. Ou bien, toute cette façade qui est maintenue, où pour un français cela peut-être le synonyme de ne pas dire réellement ce que l'on pense, ne permet-elle pas finalement de garder une certaine cohésion et de garder une société soudée ? Finalement, le Japon n'aurait-il pas des leçons à nous faire apprendre ?

Résumé

Un yonige est la fuite discrète menant à la disparition. C'est ce qui arrive à des milliers de Japonais tous les ans. Ils veulent fuir un passé de dettes, de pression sociale, de conventions, d'échec... La seule solution est une fuite où ils vont complètement disparaître de la société et de l'administration japonaise. Du jour au lendemain, on n'entend plus parler d'eux et ils se font oublier. Les familles vont engager des détectives mais souvent en vain. Ces évaporés du Japon tentent tout simplement de se refaire une toute nouvelle vie.

À propos

Japan World est un site web généraliste sur le Japon.

Japan World a pour but de vous parler du Japon et cela sur différents sujets. Il le fait par l'intermédiaire de dossiers et de fiches qui traitent des sujets suivants : Cinéma, Mangas, Littérature, Japon et Documentaires.

Tous les textes du site web ont été rédigés par l'équipe de Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Statistiques

  • 350 Films référencés
  • 312 Dramas référencés
  • 274 Personnalités référencées
  • 12200 Photos de Personnalités
  • 114 Articles sur le Japon
  • 112 Ouvrages référencés
  • 66 Animes référencés
  • 54 Films d'animation référencés
  • 52 Documentaires & reportages référencés
  • 38 Mangas référencés

Newsletter