Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 30/12/2023
« Je suis resté un peu sur ma fin ! »
100 man en no Onnatachi, Million Yen Women pour le titre français, est une série qui se regarde bien. Le format court, 24 minutes, est un format qui convient bien. L'histoire reste prenante sans pour autant que j'ai été emballé à 100 %. Avec la découverte de l'acteur principal, Noda Yojiro, je suis clairement resté sur ma fin. Les motivations de l'instigateur de toute cette histoire restent, maintenant encore, floues pour moi.
Le format court convient parfaitement pour éviter une certaine lassitude qui pourrait se mettre en place sur un format dit classique d'un drama japonais, autrement dit 45 minutes. Le début de la série consacre un épisode pour un personnage. Cela permet d'en apprendre davantage sur chacune des filles et de poser les bases. Puis vient la recherche de l'instigateur de toute cette histoire. De ce côté, le mystère est bien présent. Prenant ? Il l'est, mais cela reste modeste. Ce n'est pas digne des plus grands policiers que j'ai pu voir. Mais le mystère a le mérite d'être bien présent. J'avais fait mes pronostics sur la personne qui était à l'origine de tout cela, pour au final m'être trompé. Autrement dit, je me suis pris un minimum au jeu.
Cependant, quand on en vient aux motivations de la personne qui est derrière toute cette histoire, cela manque de profondeur. J'ai même été très déçu par les raisons qui l'on poussait à agir de la sorte. Il y est question d'amusement et de faire d'une personne qui n'aime pas la mort, un tueur. Cela reste assez simplet dans le fond. Il y est aussi question du pouvoir de l'argent et des contacts, mais ces deux sujets n'ont été qu'effleurés. Puis enfin, il y est aussi question que les humains ont des sentiments et qu'il est important de comprendre les sentiments des autres. Pour ma part, il y a beaucoup trop de sujets de fond pour arriver à s'y attarder afin de l'explorer et de l'exploiter comme il se doit. C'est un peu dommage.
Concernant la distribution, je découvre l'acteur principal Noda Yojiro et quelle belle découverte, ce fut. À la base, c'est une personne qui vient du monde de la musique. Mais je dois avouer que le métier d'acteur lui va tout aussi bien, du moins dans ce drama. Il incarne vraiment bien son rôle. J'ai beaucoup apprécié sa nature un peu nonchalante, qui va bien avec son personnage.
Au final, 100 man en no Onnatachi n'a rien d'exceptionnel, mais n'est pas non plus mauvais. C'est un classique du genre qui se regarde bien. Le format de 24 minutes convient bien pour ce genre d'histoire. Il y a pas mal d'éléments perturbateurs, donnant envie de continuer la série. J'ai été mené en bateau et je n'ai pas pu savoir qui était l'auteur de toute cette histoire. C'est loin d'être un incontournable que je recommande, mais à voir si l'on n'a rien de spécial à regarder.