2020
2020
12Anime basé sur le manga Cagaster de Hashimoto Kacho.
En 2125 après J.-C., trente ans se sont écoulés depuis l'apparition d'une étrange maladie appelée Cagaster, qui transforme les humains en insectes géants. Durant cette période, l'humanité a perdu les deux tiers de sa population. Une fois infecté, le corps se durcit en dix minutes, devenant résistant aux couteaux et même aux balles. La transformation complète, violente, dure vingt minutes. Elle débute aux extrémités, remonte progressivement jusqu’à la tête. Pour stopper définitivement un infecté, il faut lui trancher la tête dans ce laps de temps.
Kidow est un exterminateur, et même l’un des meilleurs dans son domaine. Un jour, alors qu’il tente de venir en aide à un père et sa fille poursuivis par un insecte, il échoue à sauver le père, qui succombe. Avant de mourir, ce dernier lui fait promettre de conduire sa fille, Ilie, jusqu’à sa mère en toute sécurité. Il lui confie un nom : Tania. Mais Ilie n’est pas une jeune fille ordinaire. Son passé est intimement lié aux insectes.
Kidow : Exterminateur, il est tankiste d’E-05, sous les ordres des Forces Alliées de l’Est. Il empile les corps. Pour y parvenir, il se convainc que ce ne sont plus des êtres humains. Il va prendre sous son aile la jeune Ilie, la protéger et tenter de retrouver sa mère, comme son père le lui a demandé dans ses derniers instants.
Élevé par Lazare, qui l’a sauvé d’un insecte alors qu’il n’était encore qu’un enfant, c’est grâce à lui qu’il a appris à devenir exterminateur : manier les armes, lire, écrire, compter…
Mais c’est aussi lui qu’il a dû tuer de ses propres mains, car Lazare allait se transformer en insecte.
Kidow refuse de se lier d’amitié avec qui que ce soit, de peur de devoir les éliminer s’ils venaient à être contaminés.
Ilie : Elle a été sauvée par Kidow alors qu’elle se faisait attaquer par un insecte en compagnie de son père, qui meurt peu après. Originaire d’un petit village de campagne, elle s’occupait des moutons avec son père. Peu habituée aux grandes villes et à la foule, elle essaie de s’adapter à sa nouvelle vie. Elle vient du quartier A, un endroit sans maisons ni commerces, où il y avait plus de moutons que d’habitants. Il n’y avait pas d’électricité, il fallait puiser l’eau au puits, mais elle y était heureuse. Dans son nouveau quotidien, elle vit désormais sous le même toit que Kidow, aide au restaurant de Mario comme serveuse, et se fait de nouveaux amis.
Iliaster est son véritable nom, concept opposé à celui de Cagaster, qui désigne l'origine de la vie sous forme d'insecte. Elle aurait dû naître sous cette forme, mais est finalement venue au monde en tant qu’humaine. En réalité, elle est une « reine » capable de déclencher les irruptions chez les porteurs du gène Cagaster. Bien que sa naissance ait été orchestrée dans un but expérimental, elle est dotée de libre arbitre et d’empathie. Elle développe également des sentiments profonds pour Kidow au fil de leur relation.
Acht : Homme énigmatique et impitoyable, il s’en prend violemment aux exterminateurs, n’hésitant pas à les tuer sans remords. Sa route croise celle de Kidow, et dès lors, il développe une haine obsessionnelle à son égard.
Né du corps de Tania à la suite d’une manipulation génétique, Acht est le résultat d’un projet scientifique visant à créer une "reine" capable de contrôler les Cagasters, à l’image d’une reine abeille. Fruit d’expériences menées sur des ovules humains, il possède des caractéristiques à la fois humaines et insectoïdes. Bien qu’il soit né sous forme humaine, il est en réalité un être hybride, mi-homme, mi-insecte. Sa nature instable et ses origines expérimentales nourrissent sa haine contre l’humanité et les exterminateurs.
Kirio Franz : Scientifique, il est étroitement lié à Ilie.
Animé par la volonté de découvrir la vérité sur les Cagasters, il marche dans les pas de son père, lui aussi chercheur, qui a volontairement été dévoré par un insecte dans le cadre de ses recherches. Kirio est le scientifique à l'origine de la naissance d’Ilie, de son vrai nom Iliaster, qu’il considère comme sa fille. Il s’est impliqué dans un projet expérimental visant à créer une “reine” capable de canaliser les porteurs du gène. Prêt à tout pour suivre ses idéaux scientifiques, il finira par y laisser la vie. Avant de mourir, il accomplira cependant le dernier souhait d’Ilie : lui permettre de revoir sa mère une dernière fois.
Mario : Propriétaire de la taverne Garden Mario, elle héberge à l’étage Kidow, puis par la suite Ilie. Personnage au grand cœur, elle est toujours là pour les autres et prête à tout pour aider son prochain. Elle agit un peu comme une figure maternelle, en particulier pour Ilie à qui elle offre chaleur et sécurité dans ce nouveau monde brutal.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 16/11/2025
« Un potentiel gâché par un scénario mal structuré et une animation rebutante. »
Mushikago no Cagaster, ou Cagaster of an Insect Cage dans sa version française, ne m’a pas convaincu. Au-delà de l’animation 3D que je n’apprécie pas particulièrement, l’histoire est beaucoup trop bancale pour être réellement prenante. Les personnages sont fades et manquent de caractère. L’intrigue est difficile à cerner, et on peine à comprendre où elle veut nous mener. Même si le mystère autour d’Ilie donne envie d’en savoir plus, j’ai rapidement décroché... mais je suis tout de même allé jusqu’au bout.
Je commence par l’histoire. Le début est très prometteur et donne envie de continuer l’anime. Il y a une pointe de mystère, notamment autour de la jeune Ilie. Curieux, je voulais en apprendre davantage. J’ai attendu... attendu... et encore attendu... jusqu’à l’épisode 6, qui relance enfin le rythme et surtout le scénario. Avant cela, on pose les bases, certes, mais c’est lent et il ne se passe pas grand-chose. Puis vient l’épisode 7 : c’est à partir de là que j’ai été complètement perdu. Le côté scientifique abordé dans l’épisode m’a paru incompréhensible. Même en revisionnant certains passages, je n’ai pas mieux saisi. Cela s’est automatiquement ressenti sur la suite de l’anime et sur mon ressenti global. C’est, selon moi, trop brouillon. Rien n’est bien clair, et je n’ai pas trouvé que les éléments scientifiques étaient assez vulgarisés pour être accessibles. Quant au bouquet final, je suis resté sur ma faim. Je n’ai pas tout compris non plus... Et beaucoup de personnages manquaient cruellement de charisme.
Autre point : le Japon va réellement devoir faire quelque chose au sujet de la représentation des relations entre adultes et mineurs. En regardant l’anime, on constate que l’héroïne a des sentiments pour le héros, que je pensais être adulte, vu son apparence et son comportement. Puis, après vérification en ligne, j’ai découvert qu’il était lui-même adolescent. Mais sans cette recherche, j’aurais conservé une impression très dérangeante de leur relation. Un point à clarifier dans la mise en scène.
Habituellement, j’aime bien essayer de trouver quel message l’auteur a voulu faire passer dans son œuvre. Mais dans ce cas précis, comme j’ai trouvé l’histoire brouillonne, j’ai eu du mal à en dégager quoi que ce soit. Le seul message que j’ai pu relever est : « créer un monde où l’on ne craint pas ce que l’on ne comprend pas ». Une idée forte et importante, mais hélas, trop peu mise en valeur. Elle manque de clarté, de profondeur, de lisibilité.
Côté animation, je suis assez difficile. Si ça ne me plaît pas visuellement, je n’insiste même pas. Ici, j’ai fait un effort… mais l’animation 3D ne passe toujours pas. Ce n’est pas joli. J’ai eu l’impression de regarder un vieux jeu vidéo mal réalisé. Selon moi, ça dessert clairement l’anime. Pourquoi ne pas avoir opté pour une animation plus classique ?
Au final, l’histoire manque d’intérêt malgré un début prometteur. Elle souffre d’un rythme irrégulier, d’un scénario confus, et de personnages peu marquants. C’est dommage, car même en faisant abstraction de l’animation 3D, le tout partait sur de bonnes bases. J’avais envie d’aller jusqu’au bout… ce que j’ai fait, mais un peu à contrecœur, uniquement pour pouvoir me forger un avis global et complet.