Kiki la petite sorcière

Date 3 juin 2020
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 322
Sortit en France.
Netflix (diffuseur)
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Kiki la petite sorcière Image 1
Titre :
魔女の宅急便
Titre (romaji) :
Majo no Takkyubin
Titre Français :
Kiki la petite sorcière
Titre International :
Kiki's Delivery Service
Origine :
Roman
Réalisateur :
Miyazaki Hayao
Année :
Drapeau Jap 1989
Année :
Drapeau Fr 2004
Genre(s) :
Fantastique | Aventure | Magie
Durée :
1 h 43
Éditeur Français :
Ghibli
Acheter (DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (Blu-ray) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Diffuseur :
Netflix

Résumé

Résumé

Film d'animation basé sur le roman Majo no Takkyubin de Kadono Eiko.

À l’âge de 13 ans, les jeunes filles issues de familles de sorcières quittent leur père et leur mère, un soir de pleine lune, pour partir en apprentissage durant un an. Durant cette année, elles doivent trouver une ville où s’installer, découvrir leur vocation et aider les habitants grâce à leur don.

Kiki, pleine d’enthousiasme, cherche une ville proche de la mer. Après une nuit passée dans un train de marchandises sous la pluie, elle découvre une grande ville portuaire. Charmée par l’endroit, et constatant qu’aucune autre sorcière n’y réside, comme le veut la règle, elle décide de s’y installer avec son fidèle chat noir, Jiji.

Grâce à la générosité d’une boulangère et de son mari, elle trouve refuge dans une partie de leur maison. C’est là qu’elle décide d’exercer son tout nouveau métier : livreuse… mais une livreuse pas comme les autres. Car chaque livraison donnera lieu à une rencontre unique, et chaque rencontre fera naître une histoire singulière.

Kiki la petite sorcière Kiki la petite sorcière Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière Kiki la petite sorcière Kiki la petite sorcière

Tags :
Miyazaki Hayao | Magie | Fantastique | Aventure

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note NoteNote Note

Avis écrit le 03/06/2020

« Une petite sorcière en quête d'identité. »

Le monde de Ghibli est un monde qui me fascine et pour lequel j'aime entrer le temps d'un instant. Et ce film ne fait pas exception. Même si, d'après moi, ce film est plus adapté pour un très jeune public, dans ce genre de moment, je reste un très grand enfant. Riches de beaux messages, le temps d'un instant, je me suis évadé dans le monde de Miyazaki Hayao.

Riche de plusieurs messages, un en ressort tout particulièrement : une petite sorcière en quête d'identité. Qui suis-je et surtout qu'est-ce que je veux faire ? Elle sait qu'elle doit apporter quelque chose dans la société, mais qu'est-ce qu'elle pourrait bien faire ? Très vite, elle trouve, avec l'aide de la boulangère, le système de livraison, au vu qu'elle peut voler avec son balai. De ce fait, très vite, elle comprend ce qu'elle apporte de positif à la société. Ce qu'elle fait aide son prochain et en faisant cela, elle est payée. C'est quelque chose que je devrais éviter d'oublier. Qu'est-ce que je pourrais apporter d'utile à mon prochain ? Sans penser au côté financier de la chose, mais plus dans l’acte profond et dans ce que réellement je veux apporter. Et non sans cesse penser : argent, qu'est-ce que je vais y gagner, etc.

J'ai noté aussi : quand on n'arrive vraiment pas à faire quelque chose, il est préférable de faire une pause, telle qu'une balade, une sieste ou tout autre chose qui nous déconnecte, le temps d'un instant, de la chose sur laquelle on bloque. C'est la discussion entre Kiki et la peintre Ursula qui nous fait passer ce message. Message, pour moi, très important et que j'essaye un maximum de mettre en action dans ma vie. Il m'arrive très souvent de bloquer sur quelque chose. Alors rien ne vaut de faire autre chose et de revenir dessus un peu plus tard.
Puis, enfin, j'ai noté aussi le fait de ne pas copier les autres, mais plus être soi et faire ce que l'on pense réellement au plus profond de notre cœur. Cela provient de la discussion entre Kiki et le jeune inventeur Tombo. Si on transpose ce message dans quelque chose de plus grand, il est vrai que copier quelqu'un, certes cela peut-être important. On ne va pas réinventer la roue à chaque fois. Mais il est important d'y apporter sa patte, son imagination, son monde.

Replongé dans une ancienne époque, et j'aime cela, on retrouve aussi l'amour que peut porter Miyazaki Hayao pour les avions et tout ce qui s'en rapporte (à l'image de son film Le vent se lève.). Une très belle animation, pour l'époque, je trouve cela splendide, et riche d'une belle bande-son.

Au final, c'est un beau film qui plaira, du moins, je le pense, à tous les âges. Cela reste quand même un film Ghibli. Riche de beaux messages, envoûtant et avec une belle animation, cela se regarde très bien. Seconde fois que je le regarde, c'est toujours un plaisir. Cependant, cela n'enlève pas le fait que cela reste très enfantin. Si vous avez toujours l'âme d'un enfant, entre autres, ce film sera vous ravir, du moins c'est mon humble avis.

Bande Annonce

Bande Annonce

+ d'infos

Bonus du DVD et/ou Blu-ray Français

DVD

  • Intégralité du film en storyboards
  • Bandes-annonces japonaises

Blu-ray

  • Bandes-annonces japonaises originales
  • "Le tableau d'Ursula" ("The Last Painting" - 3')
  • Storyboard intégral du film

Récompense(s) Japon

  • Drapeau Jap 44th Festival du film Mainichi79 (1990) : Meilleur film d'animation.
  • Drapeau Jap Meilleur film et meilleur réalisateur aux Prix de l’Académie japonaise (1990).
  • Drapeau Jap Prix des lecteurs de la revue Kinema Junpō79 (1990).
  • Drapeau Jap 7th Annual Golden Gross Award (1990) : Médaille d’or du film japonais.

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Kiki la petite sorcière Image 1 Kiki la petite sorcière Image 2

En lien avec

Film(s) apparenté(s)

Majo no Takkyubin Image 1

Studios Ghibli

Le Château dans le ciel Image 1
Le Tombeau des Lucioles Image 1
Mon voisin Totoro Image 1
Souvenirs goutte à goutte Image 1
Porco Rosso Image 1
Pompoko Image 1
Si tu tends l'oreille Image 1
Princesse Mononoké Image 1
Mes voisins les Yamada Image 1
Le voyage de Chihiro Image 1
Le Royaume des Chats Image 1
Le Château ambulant Image 1
Ponyo sur la falaise Image 1
Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs Image 1
La Colline aux Coquelicots Image 1
Le vent se lève Image 1
Souvenirs de Marnie Image 1

Poursuivre plus loin :

Musée Ghibli au Japon : quand l’imaginaire prend vie Image 1