Souvenirs goutte à goutte

Date 7 novembre 2020
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 266
Sortit en France.
Netflix (diffuseur)
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Souvenirs goutte à goutte Image 1
Titre :
おもひでぽろぽろ
Titre (romaji) :
Omoide Poro Poro
Titre Français :
Souvenirs goutte à goutte
Titre International :
Only Yesterday
Origine :
Manga
Réalisateur :
Takahata Isao
Année :
Drapeau Jap 1991
Année :
Drapeau Fr 1992
Genre(s) :
Vie quotidienne | Tranche de vie | Romance
Auteur(s) :
Okamoto Hotaru | Tone Yuko
Durée :
1 h 58
Éditeur Français :
Ghibli
Acheter (DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (Blu-ray) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (Blu-ray) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Diffuseur :
Netflix

Résumé

Résumé

Film d'animation basé sur le manga Omoide Poro Poro de Okamoto Hotaru et Tone Yuko.

Été 1982. Okajima, une jeune femme de 27 ans qui travaille dans une entreprise, décide de partir dans la campagne japonaise, à Yamagata. Avec ses 10 jours de congé, beaucoup pensent qu’elle a choisi de voyager à l’étranger. Mais depuis toute petite, elle préfère passer ses vacances à la campagne. Elle a toujours aimé ces lieux paisibles.

C’est aussi parce qu’elle a toujours vécu avec ses parents à Tokyo. Cependant, ce voyage a une saveur particulière. Des souvenirs de son passé, lorsqu’elle avait 10 ans, refont peu à peu surface…

Souvenirs goutte à goutte Souvenirs goutte à goutte Souvenirs goutte à goutte

Souvenirs goutte à goutte Souvenirs goutte à goutte Souvenirs goutte à goutte

Tags :
Takahata Isao | Tranche de vie | Vie quotidienne | Romance

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note NoteNote Note

Avis écrit le 07/11/2020

« Au cœur de la campagne japonaise rythmée par les souvenirs d'une jeune fille. »

Je suis pourtant un homme de la campagne, j'aime donc ces espaces, mais ce film n'est pas venu m'enchanter, comme le fait la majorité des films Ghibli. Peut-être que je n'étais pas « d'humeur », mais je me suis un peu ennuyé. Entrecoupé des souvenirs de l'héroïne, afin de mieux la connaître, le spectateur est invité à la suivre dans ses vacances à la campagne tout en nous mettant, déjà pour l'époque, en avant un sujet très important : l'agriculture, avec sa disparition et l'émergence de l'agriculture biologique.

Ce film se passe, en partie, dans les années 1960. C'est pendant les souvenirs d'Okajima. Cette jeune femme a toujours aimé la campagne depuis son enfance et pendant ses jours de repos, elle en profite pour s'y rendre et participer à la cueillette, au travail des champs, etc. Ce mélange entre le passé et le présent, permet à la jeune femme de faire le point sur le présent et de décider de la direction à prendre pour le futur dans sa vie. Cependant, je n'ai pas trouvé cela très intéressant toute la partie qui se déroule durant les années 1960. Certes, j'ai été surpris quand elle découvre pour la première fois l'ananas, notamment la réaction de la famille. Puis, on retrouve aussi  l'image du père de famille qui décide et pour qui on ne remet jamais en question sa parole. Présent au Japon, est-ce encore d'actualité ? Je pense que oui. Mais je n'ai pas trouvé les passages très pertinents. Certes, cela reste des tranches de vie et permet de mieux cerner notre personnage principal, mais j'ai trouvé cela « mou », sans grands éléments perturbateurs et je n'ai pas été happé par l'histoire. Pourtant, j'apprécie énormément les films japonais où seules des tranches de vie nous sont contées, mais dans le cas présent, la sauce n'a pas pris. Cela arrive.

Mais ce film traite d'un sujet qui m'a beaucoup touché : trouver du plaisir et de la passion dans son travail. Malgré la dureté du travail, les agriculteurs continuent leur métier par passion. Je trouve cela très important. Si l'on a une passion et que l'on peut arriver à y gagner sa vie avec, il ne faut pas hésiter pour ce lancer. Puis, ce film, déjà pour l'époque, traite aussi d'un sujet très important : la disparition de l'agriculture et l'apparition de l'agriculture biologique, avec ses difficultés pour pouvoir cultiver. Film avant-gardiste ? Je l'ignore, mais comme pour moi l'alimentation a une place importante dans ma vie, le mettre en avant est quelque chose que je trouve de bénéfique. Cela permet de sensibiliser les gens d'une manière autre que les moyens traditionnels.

Au final, c'est un voyage dans la campagne japonaise qui nous est proposé. La campagne est le résultat des mains de l'homme : c'est une histoire et un échange entre elle et les hommes. Beaucoup partent dans les grandes villes ou les lieux touristiques pour leurs vacances, Okajima a décidé de faire tout le contraire. Elle a décidé de travailler dans un milieu dans lequel elle y attache beaucoup d'importance. Même si j'ai trouvé ce film guère prenant, il n'empêche qu'il parle de sujets très importants au sujet de l'agriculture et de la vie.

Bande Annonce

Bande Annonce

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Souvenirs goutte à goutte Image 1 Souvenirs goutte à goutte Image 2 Souvenirs goutte à goutte Image 3 Souvenirs goutte à goutte Image 4 Souvenirs goutte à goutte Image 5

En lien avec

Studios Ghibli

Le Château dans le ciel Image 1
Le Tombeau des Lucioles Image 1
Mon voisin Totoro Image 1
Kiki la petite sorcière Image 1
Porco Rosso Image 1
Pompoko Image 1
Si tu tends l'oreille Image 1
Princesse Mononoké Image 1
Mes voisins les Yamada Image 1
Le voyage de Chihiro Image 1
Le Royaume des Chats Image 1
Le Château ambulant Image 1
Ponyo sur la falaise Image 1
Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs Image 1
La Colline aux Coquelicots Image 1
Le vent se lève Image 1
Souvenirs de Marnie Image 1

Poursuivre plus loin :

Musée Ghibli au Japon : quand l’imaginaire prend vie Image 1