Voyage dans le temps : mon top 4 de films japonais
Voyager dans le temps est quelque chose qui m’a toujours fait envie. Je sais que cela n’est pas possible, alors le seul moyen que j’ai trouvé pour le faire, c’est par l’intermédiaire des films.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon top 4 de films japonais qui ont pour thème : le voyage temporel.
Sommaire
- 4e : Boku Dake ga Inai Machi (2016)
- 3e : Toki o Kakeru Shojo (2011)
- 2e : Thermae Romae (2012)
- 1er : Coffee ga Samenai Uchi ni (2018)
4e : Boku Dake ga Inai Machi (2016)
Connu sous son titre international Erased, on retrouve en tête d’affiche : Fujiwara Tatsuya et Arimura Kasumi. Basé sur le célèbre manga, ce n’est pas la seule adaptation qui existe.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui a le pouvoir de revenir dans le temps. Habituellement, ce ne sont que des bonds de quelques minutes, mais une fois, il va revenir des années en arrière, en 1988, à l’époque où il était à l’école à Hokkaido. Un tueur en série sévit et tue des enfants. Cela semble lié à la mort de sa mère.
Il y a de l’action, des éléments de surprise et un scénario intrigant où je souhaite en connaître le fin mot de l’histoire. Et surtout, de beaux messages partagés : le fait de profiter du moment présent et des gens qui nous sont chers, car on ne sait pas quand ils vont disparaître, mais aussi de profiter des petits moments de la vie, tels qu’un sourire, un repas partagé en famille, etc.
3e : Toki o Kakeru Shojo (2011)
Son titre international est Time Traveller: The Girl Who Leapt Through Time, avec Naka Riisa dans le rôle principal, qui a été récompensée à deux reprises pour son rôle.

C’est l’histoire d’une jeune fille qui, après l’accident de sa mère, va être en capacité de remonter dans le temps et de revenir dans les années 1970.
Ce qui m’a tout particulièrement plu dans ce film, c’est ce voyage dans le Japon des années 1970, un Japon que je ne connaissais pas. L’histoire reste classique, mais la forme est très jolie, avec une Naka Riisa pétillante, qui joue excellemment bien.
2e : Thermae Romae (2012)
Le second reste un film qui m’a fait énormément rire, tout particulièrement le premier. Le second, un peu moins. Je veux bien sûr parler de : Thermae Romae, avec Abe Hiroshi et Ueto Aya dans les rôles principaux.

Basé sur le manga de Yamazaki Mari, il raconte l’histoire d’un architecte de thermes, en l'an 128 Ap J.-C., du nom de Lucius Modestus, qui n’a pas la cote. Dans le creux de la vague, concernant ses plans de construction, il n’arrive pas à innover. Alors qu’il se trouve dans un des thermes, il décide de trouver un peu de quiétude sous l’eau. Il cherche quelque chose d’innovant. Mais dans le bain, le voilà aspiré par un courant, et il se retrouve en l’an 2012 au milieu d’hommes dans un sento japonais...
Un film, sous fond de fresque historique, nous peint la vie d’un homme qui fait des allers-retours entre l’époque romaine et l’année 2012. Riche en situations aussi burlesques les unes que les autres, on en apprend sur l’histoire tout en passant un agréable moment. Tout aussi riche en beaux messages, ce voyage dans le temps a été un moment « suspendu », durant lequel j’ai pris énormément de plaisir à suivre les péripéties de notre héros.
1er : Coffee ga Samenai Uchi ni (2018)
Enfin le premier : Coffee ga Samenai Uchi ni, aussi connu sous le titre Café Funiculi Funicula. Adapté d’un roman disponible en France, on retrouve une nouvelle fois Arimura Kasumi dans un des rôles principaux.

Dans un café entouré de mystère, une chaise permet à certains clients de revenir brièvement dans le passé, à condition de respecter des règles strictes qui empêchent toute modification du présent. Le temps d’une tasse de café, certains prennent malgré tout le risque de replonger dans leurs souvenirs, au prix de conséquences irréversibles.
Dans la rubrique voyage dans le temps, il est à part. J’ai aimé la douceur qui s’en dégage, mais surtout les messages qui y sont partagés. Le film montre que l’intérêt du voyage dans le temps ne réside pas dans la modification du passé, mais dans la capacité à mieux l’accepter afin de changer son présent. Le film explore les relations humaines et amoureuses à travers de petites histoires sensibles, où le voyage dans le temps sert avant tout à chercher des réponses émotionnelles plutôt qu’à créer de la surprise.
Conclusion
4 films japonais où voyager dans le temps se fait avec plaisir, et dont on ne voit pas spécialement le temps passer. Malheureusement, au moment où j’écris ces lignes, ils ne sont pas disponibles en France. J’espère que cela sera le cas dans le futur, car ils valent vraiment le détour, selon moi.