Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 25/09/2012
Habituellement tout cas d'ijime reste sous silence et ne doit en aucun cas sortir de l'école. Ici on va avoir une avocate qui va tout faire pour rendre justice et mettre à contribution le corps enseignant. Cela se passe rarement ainsi dans la réalité. C'est un peu un message pour la population japonaise sur un fléau qui dure et perdure. Dans la réalité, cela ne concerne bien sûr pas seulement l'école, mais aussi au travail ou dans la vie de tous les jours. Mais focalisons-nous sur le drama, qui lui, nous montre qu'avec le combat d'une femme on peut arriver à déplacer un tout petit peu les montagnes.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même. C'est un cas d'ijime, mais la petite surprise c'est qu'habituellement on voit les brimades que peuvent subir les élèves et ces derniers sont toujours en vie. Tandis qu'ici la personne en question n'est plus de ce monde. Et au fil de son enquête Tsumiki Tamako va tenter de faire la lumière sur le pourquoi du comment et tout ceci à travers un long et laborieux procès. Donc déjà, une grosse part d'ombre subsiste, car certes on se dit c'est un cas d'ijime, mais comment est-elle morte l'élève en question ? Suicide ? On l'a poussée ? De là, le drama prend une autre tournure et laisse place au mystère. Cela a laissé planer en moi un gros doute sur le pourquoi du comment. À certains moments je doutais et d'autres j'étais convaincu du cas d'ijime. Ceci on le doit en grande partie aux acteurs qui jouent très bien. De là, toute la part de doute qui pouvait m’envahir m'a donné envie d'aller au bout des douze épisodes.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le combat d'une mère pour « sa fille » que j'ai trouvé des plus magnifiques. Elle a des remords et va tout faire pour comprendre ce qui c'est réellement passé. Et ceci en se battant pour « sa fille » à travers un très long procès. Au fil de l'enquête, elle va apprendre de plus en plus de choses tout en tentant de découvrir cette vérité. J'ai été ému comme en colère, je suis passé par différents stades d'émotions. Et c'est ça, pour moi, qui fait la magie d'un drama. Mais en plus de ce cas d'ijime, elle va en faire la découverte d'autres. Mais on va être surpris en même temps qu'elle. En tant que spectateur on va suivre toutes ses péripéties en même temps qu'elle.
Cependant, il n'y a pas qu'elle. Tous ou presque des enseignants m'ont touché. Notamment un qui est allé témoigner à la barre. Devant mon écran, j'étais avec lui, je me sentais dans l'action. Mais hormis ceci, on voit aussi très clairement que le cas d'ijime est très dur à avouer. Alors certes certains enseignants le savent, mais ne disent rien. Après tout ils ne sont là que pour enseigner et donner leurs cours. Puis le doute subsiste en eux, la personne en question est-elle vraiment persécutée ? Tant de questions qui démontrent que même de nos jours, il est compliqué de le crier haut et fort. Alors en quelque sorte ce drama tire la sonnette d'alarme et démontre que si on se retrousse les manches, on peut arriver à faire bouger les choses. Alors on a tout le côté cinéma qui va avec, cela va de soi. Mais disons qu'il y a un message fort qui nous est véhiculé tout le long de la série.
Mais au vu de la fin du drama, on constate que même ici on ne va pas dire qu'il y a un cas d'ijime. Il est compliqué de l'avouer ou de se dire à soi-même que cela soit arrivé sous nos yeux sans que l'on y voit quelque chose. J'ai trouvé que c'était très bien retranscrit. Malgré que cela continue, à l'échelle de l'école les mentalités ont changé et chacun apporte sa pierre à l'édifice . Donc autant dire que c'est un véritable fait de société et qu'il est assez compliqué de l'éradiquer. Ce drama me l'a fait totalement comprendre.
Petit plus pour la musique où cette dernière calque parfaitement au drama. J'ai tout particulièrement aimé celle présente lors des actions chocs.
J'ai noté aussi quelques passages monotones mais aussi d'autres que j'ai trouvés un peu trop théâtrale. Je m'explique, quand un professeur s'adresse à ses élèves, même pour parler d'un dur sujet et suite à des péripéties plus que graves. Il se doit de garder son sérieux et ne doit pas craquer. Alors qu'ici, un fond en larmes devant sa classe ou manque totalement de confiance en soi... j'ai trouvé cela de trop. Je pense qu'il n'y avait pas besoin d'aller si loin. Cela m'a un peu déçu, surtout que cela se répète plusieurs fois.
Au final, j'ai passé un agréable moment. De bons acteurs sont présents, notamment notre chère Kanno Miho en avocate plus que convaincante, un autre angle nous est proposé pour ce genre de sujet, malgré quelques longueurs, la fin permet de redonner un coup de boost et de finir en beauté avec une belle leçon de vie encore une fois.