Résumé qui ne concerne que la partie sur le Japon.
Le Japon, un archipel de légendes, offre des jardins et une nature parmi les plus luxuriantes et belles du monde. Mais le Japon, c'est aussi une riche histoire, notamment avec sa fameuse route de la mer de l'Est, appelée Tokaido, qui s'étend sur 480 kilomètres le long du Pacifique, bien que seuls quelques passages de l'époque subsistent aujourd'hui. Le Japon, c'est également ses traditions ancestrales. Enfin, il abrite la forêt aux esprits. Au sud de l'archipel, l'île de Yakushima est célèbre pour sa forêt mystique.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/04/2017
« Sujets sur le Japon très approfondis et intéressants. »
Magazine très intéressant, j'ai appris de nombreuses choses. Même si le premier sujet est écrit dans un registre où j'ai eu du mal à tout bien comprendre et cerner, cela reste intéressant. Mais mon intérêt a été plus particulier sur les deux autres sujets. J'avais simplement acheté ce magazine par la présence de sujets sur le Japon et je n'ai pas regretté.
Premier sujet intéressant, mais écrit dans un style où j’ai eu du mal à tout cerner. Très soutenu, j'en ai compris le message, mais un peu moins les subtilités présentes dans le texte. Cependant, c'est un très beau texte sur la nature, les jardins et les paysages qui peuplent le Japon.
Quant au second, j'ignorais complètement l’existence de cette fameuse route appelée Tokaido. C'est donc avec un grand intérêt, marcheur et passionné d'histoire japonaise, que j'ai lu l'article. Très enrichi, approfondi et exploré, je m'y suis cru sur ces routes. On nous parle des lieux et des routes encore d'époque, tout en nous expliquant le lien avec l'histoire. Enrichissant donc, j'ai appris de nombreuses choses tant d'un point de vue historique que géographique. Cependant, je regrette l'absence totale de photos des bâtiments qui sont encore sur cette route et qui perpétuent la tradition, tout comme les paysages.
Quant au dernier sujet. Je connaissais l’existence de cette fameuse forêt qui a inspiré Miyazaki Hayao pour Princesse Mononoké. Mais dans le cas présent, c'est avec un guide que l'on va en apprendre davantage. Là encore j'ai bien apprécié ce mélange entre histoire et géographie. Cela permet de mieux comprendre pourquoi les choses sont devenues ainsi. Alors que je ne connaissais que de nom cette forêt, maintenant je sais réellement davantage de chose sur le sujet. Cette évolution dans le temps est des plus enrichissantes. Mais là encore je regrette qu'il n'y est pas de photos du lieu.
Au final, j'ai été plus porté sur les deux derniers sujets que sur le premier. Malgré le manque de photos pour voir ce qui nous y est décrit, cela n'en reste pas moins intéressant. Je me suis imaginé les lieux dans ma tête au détriment de pouvoir le faire par l'intermédiaire de mes yeux. Riche en informations, on ne s'arrête pas sur les basiques, mais on va réellement dans les détails pour nous apporter de l'information très pertinente.