Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 23/11/2025
« Une aventure courte, mais intensément humaine, portée par un message puissant. »
Vampire in the Garden est un animé surprise qui vous tombe dessus sans crier gare. Je l'ai regardé sans m'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais ce fut tout simplement l'inverse. Je dirais même que cela a été trop court. J'ai aimé prendre part à cette aventure et à cette histoire. C'est prenant, palpitant, et cette recherche du vivre ensemble résonne comme un véritable message pour nos sociétés actuelles.
À la base, en ce qui concerne le chara-design, ce n'est pas trop ma tasse de thé, si je peux m'exprimer ainsi. Je ne suis pas un grand fan de ce style, mais quand l'histoire surpasse l'animation, je ne peux rien dire. Cela reste néanmoins une très belle animation : colorée, soignée et agréable à suivre. Elle accompagne parfaitement le récit. Il y a un vrai style visuel maîtrisé, avec une cohérence artistique évidente. Une réalisation fluide qui porte le message du récit. Et je dis cela alors qu'à la base, je ne suis pas le premier spectateur à être attiré par ce type de direction artistique.
Concernant l'histoire, derrière cette guerre entre humains et vampires, il y est surtout question de savoir vivre ensemble et en harmonie. Nos deux héroïnes sont à la recherche de ce paradis perdu. L'une d'elles a d'ailleurs tenté de le trouver dans le passé, mais cela s'est soldé par un échec. Un message qui résonne fortement avec le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Certes, le monde n'est pas que conflit, heureusement, mais il le serait sans doute beaucoup moins si l'on savait davantage vivre ensemble. Un message puissant transmis par l'intermédiaire de cette aventure.
Le scénario est très bien mené. Il est riche en éléments perturbateurs et je ne me suis jamais lassé. Il y avait toujours quelque chose qui me permettait de rester captivé. Même si certaines zones d'ombre ne sont qu'effleurées, notamment le passé de Fine ou son statut de reine, cela ne m'a pas empêché d'être embarqué du début à la fin. L'histoire tient très bien la route, avec un final qui, même sans mots, suggère clairement comment le futur s'est terminé. À la fois triste, il se conclut toutefois sur une belle note d'espoir.
Au final, j'ai été agréablement surpris par Vampire in the Garden. J'ai été happé du début à la fin. Cette aventure est captivante et j'ai aimé la vivre aux côtés des deux protagonistes. Mon seul regret est la durée : cinq épisodes. Mais après tout, on ne peut pas tout avoir. Un animé que je recommande chaudement à chacun.