Serizawa Riichi est moniteur d’auto‑école et n’a jamais osé aller au bout de ses rêves. Il se contente de peu et trouve toujours une excuse pour ne pas avancer dans sa vie. À l’opposé, Makino Isaki vit à cent à l’heure : franche, ambitieuse, elle va tout faire pour atteindre ses objectifs.
Malgré leurs différences, ils traversent des échecs amoureux communs. Leur rencontre crée un début d’amitié… et peut‑être plus. Mais entre amis et triangles amoureux, leur histoire n’est pas de tout repos dès le départ.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/07/2015
« Beaucoup trop de romance tue la romance, cela s'éternise pour au final s'essouffler malgré de beaux messages véhiculés. »
Fan de la première heure de tout ce qui touche au genre romance, j'ai été relativement déçu de ce drama. J'ai très rapidement perdu le fil et l'envie de savoir comment cela allait se terminer. Tout est prévisible. Cela manque aussi d'éléments perturbateurs percutants et qui donnent envie de continuer la série. Tout est téléphoné et on sait, très souvent, à l'avance comment cela va se conclure. C'est fort dommage car il y avait du potentiel surtout avec un tel casting !! De plus la morale et les messages véhiculés, même s'ils ne sortent pas des sentiers battus, m'ont marqué et clairement donné à réfléchir. Je suis donc partagé, mais je suis très loin d'avoir trouvé mon bonheur.
Je n'ai rien contre le genre bien au contraire mais quand il y a un scénario prenant et concret c'est encore mieux. On tourne en rond et on sait éperdument comment cela va se terminer. Même si certains points peuvent nous échapper on en connaît très facilement et rapidement les grandes lignes. Ce qui fait perdre de suite son attrait et intérêt à finir ce drama. Je n'ai pas trouvé mon bonheur et la scénariste n'a pas réussi à me faire accrocher aux personnages, même si ces derniers sont très intéressants de par leur personnalité, et à l'histoire. C'est, en gros, du : je t'aime moi non plus. J'ai connu mieux pour le genre.
Ce qui m'a fait perdre le fil c'est le manque cruel d'éléments qui permettent de me tenir en haleine. Le temps que Riichi met pour se remettre en question est infernal, l'amour entre les deux principaux personnages est sans queue ni tête, les autres relations c'est du : j'aime bien m'embêter et prendre le chemin le plus compliqué pour arriver à séduire la personne qui me plaît. Alors certes cela apporte son petit lot de surprise, mais rien de bien transcendant. Malgré la complexité des relations, on s'y retrouve et on essaye de comprendre le pourquoi du comment. Les triangles amoureux sont bien au rendez-vous. Mais encore une fois, tout est téléphoné et rien d'innovant. Alors certes il est compliqué d'innover, mais à ce moment-là on évite ces différents conflits et on part sur autre chose.
Cependant, il y a du positif. Même si je n'ai pas du tout apprécié tout le côté romance, tout le côté : messages à nous faire passer, à nous spectateur, est quelque chose qui m'a parlé et, clairement, sans cela le drama serait bien pauvre. Le dépassement de soi, ne jamais abandonner, être capable de prendre des décisions et donc d'aller au bout des choses mais surtout croire en ses rêves sont des messages parmi tant d'autres qui me parlent tout particulièrement. Alors peut-être, étant plus réceptif à ce genre-ci, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus. Mais je pense qu'il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonné. Même si parfois cela met du temps, la roue tourne et les efforts finissent toujours par payer. C'est ceci qui me conforte encore plus dans mon choix de vie. C'est pour cela que ces messages m'ont de suite interpellé.
On nous montre aussi que la femme c'est soit : elle se marie et s'occupe de la famille ou bien elle reste célibataire et voue sa vie au travail et à son entreprise. Après, il faut ramener cela à 2005 car les choses ont tendance à changer de nos jours. Mais cela reste quelque chose de très visible dans la société japonaise. Ce drama nous le démontre une nouvelle fois et cela reste pour le moment, malheureusement, intemporelle.
On traite aussi d'un sujet très intéressant : à quel moment est-on adulte ? À la majorité ? Après ? Des questions auxquelles le drama tente de donner des réponses. Cette jeunesse japonaise, qui est à la croisée des chemins, où la tradition est bien présente mais qui est né avec la technologie, n'est pas perdue mais bien égarée. On nous peint le portrait d'une jeunesse qui se recherche et essaye de prendre les bonnes initiatives et décisions. Certains vont même à l'encontre de ce que la société veut d'eux, pour tenter de trouver un sens à leur vie. C'est encore un sujet qui m'a interpellé et auquel la scénariste est arrivée à me faire réfléchir.
Côté casting, on nous propose une belle tête d'affiche. On retrouve toute cette nouvelle vague de jeunes acteurs qui crèvent l'écran et ceci pour mon plus grand plaisir. Si ce n'est Kobayashi Mao avec qui j'ai toujours autant de mal avec son jeu d'actrice. La preuve étant, aujourd'hui en 2015, on n'en entend guère parler sur la scène cinématographique. Ce n'est pas méchant, juste une constatation. Hormis ceci, de très bons acteurs sont au rendez-vous avec quelques guest stars.
Au final, je suis resté mitigé sur ce drama. J'ai trouvé que le côté romance prenait trop de place au détriment de tout le reste et ceci pour mon plus grand désespoir. On a de bons sujets mais mal exploités ou du moins pas assez mis à la lumière. On tourne souvent en rond et bon nombre de fois on en connaît la fin avant même que cette dernière n'arrive. C'est dommage car avec un tel casting, je m'attendais à mieux mais surtout à ne pas être très vite lassé et finir ce drama pour le finir. Même si j'aime toujours aller au bout pour me faire un réel avis, cette fois ce se fut un peu dur.
Épisode 01 : Les amours d'été commencent.
Épisode 02 : Rendez-vous involontaire.
Épisode 03 : Baiser et contact.
Épisode 04 : Se mettre à l'abri de la pluie, le cœur qui palpite.
Épisode 05 : Serre-moi fort.
Épisode 06 : Confession soudaine.
Épisode 07 : La réalité des sentiments par un baiser.
Épisode 08 : Le matin où nous ne pouvions pas revenir.
Épisode 09 : Les mots inexprimés.
Épisode 10 : Je ne vais pas te laisser partir.
Épisode 11 : Je t'ai toujours aimé.
Nom et Prénom : Serizawa Riichi
Nom d'acteur :
Tsumabuki Satoshi
Informations : Moniteur d’auto-école qui ne va pas au bout de ses rêves. Il se contente de sa vie et trouve toujours une excuse pour ne pas avancer jusqu’à rencontrer Isaki, qui va peu à peu le faire changer.
Il aimerait devenir réalisateur de films.
Nom et Prénom : Makino Isaki
Nom d'actrice :
Fukatsu Eri
Informations : Elle vit sa vie à cent à l’heure, ne mâche pas ses mots et a de grandes ambitions. Elle fera tout pour atteindre ses objectifs.
Lorsqu’elle rencontre Riichi, elle aussi se transformera peu à peu.
Nom et Prénom : Koike Mino
Nom d'actrice :
Hirosue Ryoko
Informations : Meilleure amie et cheffe d’Isaki, elle est timide et hésite à exprimer ses sentiments.
Elle tombera amoureuse d’Eisuke, brisant la promesse faite à son petit ami qu’elle épouserait après six ans d’études de médecine.
Nom et Prénom : Serizawa Eisuke
Nom d'acteur :
Fujiki Naohito
Informations : Grand frère de Riichi, banquier prospère en bourse, il finit par tout quitter pour ouvrir un bar.
Il a rompu avec Yukie mais cette dernière reste très présente et il développe des sentiments pour une autre.
Nom et Prénom : Yuta
Nom d'acteur :
Koizumi Kotaro
Informations : Manager dans la même société qu’Isaki, il semble puceau et n’a pas eu de relation depuis longtemps. Il soutiendra toujours Isaki.
Nom et Prénom : Ayumi
Nom d'actrice :
Kobayashi Mao
Informations : Ex de Riichi, hôtesse de l’air prisée des hommes.
Elle aime toujours Riichi et espère raviver leur histoire.
Nom et Prénom : Kohei
Nom d'acteur :
Tanaka Kei
Informations : Il travaille dans le garage familial et réalise des films avec Riichi pendant son temps libre.
Il éprouve des sentiments pour Mino.
Nom et Prénom : Yukie
Nom d'actrice : Ebihara Yuri
Informations : Ex-petite amie d’Eisuke, elle n’accepte pas leur rupture et cherche à découvrir sa remplaçante.
Nom et Prénom : Kida
Nom d'acteur : Nishino Akihiro
Informations : Ami de Riichi et Kohei, il travaille dans une boîte de production et réalise des documentaires.
Nom et Prénom : Ichisaki
Nom d'acteur : Nukumizu Youichi
Informations : Élève de Riichi, il a du mal à conduire mais finit par obtenir son permis grâce à lui et lui restera toujours reconnaissant.
Timide, il est sur le point de se marier.
Nom et Prénom : Onada
Nom d'acteur : Asano Kazuyuki
Informations : Responsable hiérarchique d’Isaki, il obéit toujours aux ordres de sa direction.
Nom et Prénom : Mère de Makino
Nom d'actrice : Takahata Atsuko
Informations : Mère d’Isaki, divorcée et sur le point de se remarier.
Nom et Prénom : Ogura Sanae
Nom d'actrice : Ikeda Kaori
Informations : Collègue et amie d’Isaki et Mino, elle se lie peu à peu avec tout le groupe.
Elle tentera de se rapprocher de Yuta.