Drama en commémoration des 60 ans de TBS.
1955, le Japon d'après-guerre a énormément de mal à se relever. La pauvreté est très présente ainsi que le manque cruel de travail. Cependant, Kuramochi Takeshi, un professeur assistant de géophysique, veut croire dans le fait qu'une expédition en Antarctique apportera du rêve et de la motivation à tout ce peuple en déclin. Il veut montrer aux gens qui sont morts durant cette guerre que le Japon ne perd pas la face devant le reste du monde.
C'est alors qu'après un véritable parcours du combattant, une équipe est mise en place pour la première expédition. Porté par les rêves de tout un peuple, mais surtout des enfants, les 11 membres et les 19 huskys de Sakhaline sont partis à bord du navire, le Soya, pour une expédition qui ne sera que le début d'une longue aventure. Cependant, à la fin du voyage...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/05/2013
« Le rêve de tout un peuple et les relations humaines avec les chiens sont les magnifiques messages de ce drama. »
J'ai débuté ce drama pour le casting tout simplement. Je n'ai point lu le résumé, pour ne pas changer, et me suis lancé tête baissée là-dedans. La simple présence de Kimura Takuya m'a suffi à entamer le premier épisode. (Oui il ne me faut pas grand-chose. ^^)
Alors ce fameux premier épisode je l'ai trouvé relativement long. Mais il faut bien commencer par quelque chose. Après c'est cette fameuse expédition, puis on finit sur l'histoire des chiens. En gros le drama est coupé en trois parties distinctes. On le constate aisément au fil de l'histoire.
La première s'attarde énormément sur ce patriotisme japonais, que l'on connaît tant, ainsi que le fait qu'un rêve peut faire pousser des ailes à toute une nation. On le constate aisément ici et c'est ce qui m'a de suite plu. Quand tout un peuple est derrière des gens pour redorer un pays sur le plan international, je trouve que cela démontre clairement la force qu'un pays a de rebondir surtout après ce qu'ils ont vécu durant la guerre. C'est un pays tout entier derrière une équipe de 11 personnes et 19 huskys. Et on constate que ce que les protagonistes ont fait à cette époque n'était pas vain, car encore aujourd'hui les recherches au sein de l’Antarctique continuent. Ils ont ouvert la voie, mais malheureusement en y laissant des plumes. Je reviendrai sur ce point plus bas. Voilà, donc tout ce côté patriotisme et ce fameux rêve m'a poussé à continuer de regarder le drama.
La seconde va beaucoup plus concerner tout le côté voyage et l’excursion sur la calotte glaciaire. On apprend à mieux connaitre les 11 personnes, les chiens et on vit en communauté avec chacun. C'est comme si on était avec eux tellement on assiste à leur vie de tous les jours. On voit chacun évoluer à sa façon et apporter sa pierre à l'édifice. Tout ce côté humain m'a, là aussi, énormément plu.
Et si on combine le côté humain avec les chiens on obtient le résultat du troisième acte de ce drama. C'est la partie qui m'a le plus touché. La partie où mon paquet de mouchoirs y est passé. La partie qui nous démontre à quel point les animaux sont des êtres vivants comme nous et j'en passe. Étant très touché par tout ce qui concerne les animaux, je n'ai pu qu'être ému par ce qui se passait avec eux. Les humains ont dû les abandonner à cause de la météo et n'ont pas pu y retourner presque un an après. Alors quand on voit le parallel entre la vie humaine et ceux des chiens, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir les robinets. Cela me touche énormément quand cela concerne les animaux. Et quand on les voit mourir les uns après les autres et surtout le dernier... j'étais vraiment dans tous mes états. Mais cela démontre aussi la force que les chiens ont eu à survivre et attendre que l'on vienne les chercher.
Après il est vrai que l'humain ne pouvait trop rien faire pour les sauver, mais les voir dans cette situation... parfois à travers les larmes, une part de colère était présente. Certes infime, mais présente. Même si on ne pouvait rien y faire, je me répète, eux qui ont sauvé des vies humaines, les voir ainsi... Je pense que c'est un tout qui a fait que les vannes étaient tout le temps ouvertes quand cela concerner les chiens. Mais bon au final, cela se termine, si je peux dire, sur une belle note. Malgré tout, j'en garde un beau souvenir. Cependant, cela n'enlève en rien le courage que les chiens et les humains ont eu et que cela a permis d'ouvrir le Japon sur le plan international. Cela est indéniable. Et c'est aussi clairement une très belle leçon de courage, car il en faut pour aller en Antarctique et que les chiens arrivent à survivre. C'est tout simplement le fait de ne pas être dans la possibilité de sauver des vies à qui on doit la vie... c'est triste d'où le fait que je me suis attaché à tout ce petit monde.
Mais je salue le courage de ces chiens et le fait que Kuramochi Takeshi a su rebondir et arrive à vivre malgré tout ce qui s'est passé. Il a du courage, que personnellement je pense que je n'aurai pas eu si un tel cas de figure s'était présenté à moi. J'aurai du mal à vivre avec ceci sur la conscience. Mais après tout il faut avancer dans la vie et non reculer. Donc là encore une belle leçon de vie de donnée.
Quant au casting, la palme revient, pour moi, à Kimura Takuya. Il est criant de vérité et vit l'action comme s'il y était réellement. Cet acteur me surprend et continuera de me surprendre. Il campe des personnages pas faciles, mais il semble le faire justement avec facilité. Je suis tout simplement épaté par son talent et j'en redemande. C'est pour moi, au vu de ses différents rôles que j'ai vu, son meilleur du moins cela où il m'a le plus touché si je peux dire.
Quant aux autres, personne n'est réellement mis de côté, Ils forment une équipe.
Quant aux paysages, même si pour certain la maquette était criante de vérité, je suis vraiment partie avec eux sur cette glace. Et on ajoute à ceci une musique des plus belles et on obtient ce petit bijou de drama.
Je pense que ce drama m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette partie de l'histoire du Japon. Et comme on le constate à la fin du drama, une statue à effigie des chiens a été mise en place. Encore, comme Hatchi, on nous démontre à quel point le chien à une place importante au sein de la société.
Bref pour finir, je dirai que ce drama m'a pris aux tripes, m'a fait lâcher plus d'une fois les larmes, le paquet de mouchoirs y est passé et c'est une réelle leçon de vie qui nous est donnée. Rien que de me souvenir de certains passages, j'ai les larmes qui reviennent. Ce drama m'a vraiment chamboulé, comme Hatchi, au plus profond de moi. Une véritable leçon de vie !!! J'en redemande.
Guests
Épisode 01 : Une touchante histoire d'amour et de vie pour la renaissance du Japon d'après-guerre.
Épisode 02 : Arrivé ! Antarctique !
Épisode 03 : Nos prodigieux chiens.
Épisode 04 : Adieu, notre bien-aimé ami.
Épisode 05 : La mort d'un camarade.
Épisode 06 : Ce qui s'est réellement passé 54 ans auparavant.
Épisode 07 : La conclusion avec les Huskys de Sakhaline.
Épisode 08 : Nos héros sans gloire.
Épisode 09 : Le rideau tombe... un miracle.
Épisode 10 : Le commencement du vrai miracle conclue 52 ans auparavant !!
Nom et Prénom : Kuramochi Takeshi
Nom d'acteur : Kimura Takuya
Informations : Professeur assistant de géophysique, il ne souhaite qu'une chose : que le Japon ne perde pas la face devant le reste du monde. Il veut apporter du rêve à tout un peuple. Il va aussi s'initier au métier de maître chien ainsi que de la maitrise du traineau.
Nom et Prénom : Takaoka Miyuki
Nom d'actrice : Ayase Haruka
Informations : Institutrice et belle-sœur de Takeshi, elle va suivre de très près les expéditions.
Elle va beaucoup s'inquiéter pour ce dernier.
Nom et Prénom : Himuro Haruhiko
Nom d'acteur : Sakai Masato
Informations : C'est le représentant politique de l'expédition. Malgré sa réticence au tout début pour cette expédition en Antarctique, il va changer d'état d'esprit.
Nom et Prénom : Inuzuka Natsuo
Nom d'acteur : Yamamoto Yusuke
Informations : Maître chien, il a fait des études sur les aurores boréales. Il va seconder Takeshi.
Nom et Prénom : Yokomine Shinkichi
Nom d'acteur : Yoshizawa Hisashi
Informations : C'est celui qui va s'occuper de la communication avec l'échange des télégrammes. Il s'occupe des échanges avec le gouvernement et avec le Japon.
Nom et Prénom : Funaki Ikuzo
Nom d'acteur : Okada Yoshinori
Informations : C'est le commandant.
Nom et Prénom : Arashiyama Hajime
Nom d'acteur : Kawamura Yosuke
Informations : /
Nom et Prénom : Shirosaki Suguru
Nom d'acteur : Shibata Kyohei
Informations : C'est grâce à lui et Hoshino Eitaro que l'expédition a pu voir le jour. C'est un scientifique.
Nom et Prénom : Samejima Naohito
Nom d'acteur : Terajima Susumu
Informations : C'est le mécano de l'expédition. Toujours prêt à tout réparer, il va aussi souvent aider les autres. Il a une femme et un fils. Il va mener des recherches sur les pingouins pour son fils.
Nom et Prénom : Utsumi Noriaki
Nom d'acteur : Ogata Naoto
Informations : C'est le journaliste de l'expédition, il va relater les informations. Mais il va bien sûr faire plus que cela comme aider les autres ou bien consolider les fondations.
Nom et Prénom : Hoshino Eitaro
Nom d'acteur : Kagawa Teruyuki
Informations : C'est le plus grand expert de l'Antarctique au Japon. Il connaît énormément de chose sur ce continent. Il sera toujours là pour encourager ses troupes. Il va diriger l'expédition.
Nom et Prénom : Yamazato Manpei
Nom d'acteur : Doronzu Ishimoto
Informations : C'est le cuisinier de l’expédition.
Nom et Prénom : Tani Kennosuke
Nom d'acteur : Shiga Kotaro
Informations : C'est le médecin de l’expédition. Mais en plus des hommes, il va soigner les chiens.