Koharu rencontre Shin sur un quai de gare. À la suite d'un échange, leurs vies respectives vont changer. De simples inconnus, ils vont devenir mari et femme. De cette union deux beaux enfants vont naître : Nozomi et Riku. Les années passent, mais voilà que Shin n'est plus présent au sein du foyer familial. Mais Koharu aime Shin de tout son cœur et n'hésite pas à parler de lui en bien à ses deux enfants. Quant à la raison de sa disparition, elle ne veut pas en savoir davantage.
C'est seule qu'elle se voit élever ses deux enfants. Enchaînant plusieurs petits boulots, elle essaye, tant bien que mal, de joindre les deux bouts. Chaque centime compte et malgré le fait qu'elle fasse très attention, elle ne voit pas le bout du tunnel. Et malheureusement, la vie ne va pas l'épargner. De très nombreux défis l'attendent dont certains vont aller rechercher dans son passé des moments qu'elle ne souhaite pas voir réapparaître au grand jour.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/06/2020
« Différents visages de mères avec pour héroïne une mère élevant seuls ses enfants. »
C'est un drama que je souhaitais voir depuis un certain moment. J'ai trouvé le temps et j'ai bien fait. Ce drama est, pour moi, une petite perle comme j'aime à le dire. Au milieu de tous les dramas qui peuvent exister, parfois certains sortent du lot. Ce dernier en fait partie. Il nous montre le visage d'une société où une mère doit élever seule ses enfants. Seule face au système qui ne veut pas l'aider, elle va devoir se battre. Seule, sans famille, c'est seule avec son courage qu'elle va devoir braver tous les obstacles. Mais vite est de constater, que seule, on n'est pas grand-chose. Mais à plusieurs, la chose est différente. Le portrait d'une mère très touchante nous est dépeint. Pas loin de la réalité, c'est avec elle que l'on va la voir évoluer, changer et se rapprocher des choses essentielles de la vie.
Ce n'est pas difficile d'élever des enfants, mais c'est de le faire seule. Alors les choses quotidiennes de la vie de tous les jours comme prendre le train, faire à manger devient plus compliqué, beaucoup plus. Je ne suis pas parent, mais c'est un des messages principaux du drama. Qu'est-ce qu'est être une mère ? Savoir endurer toutes les choses, car c'est dit « normal » ? Donc il n'y a rien de spécial et de grandiose dans la chose. C'est « prévu » dans les gènes. Puisque c'est une mère, puisque c'est un parent, puisqu'elle a des enfants, il n'y a rien de spécial à avoir vécu ces choses. Ils ne peuvent être un fardeau. Mais à quel prix ? On ne naît pas parent. Alors quand les choses qui doivent être faites à deux, ne se font plus que tout seul, de suite, ce n'est plus la même chose. Pour arriver au point que la détresse est si forte et ne sachant quoi faire, notre héroïne en arrive même à avoir des idées noire et à penser, une seule fois : que se passerait-il si je les abandonner ? Mais on a aussi une autre mère qui est prête à tout endosser pour sa fille, peu importe le prix. Elle fait cela pour une seule raison : l'amour qu'elle lui porte. Ces touchants portraits m'ont vraiment interpellé par les questions ci-dessus, que les protagonistes se posent tout le long du drama, et m'ont donné à réfléchir sur le sujet. Véritablement, cela veut dire quoi, concrètement, être une mère ? J'ignore la réponse, je la cherche encore.
Ce drama est allé me chercher au plus profond de moi de par ses messages qu'il véhicule. Il nous demande une seule chose : et si on revenait à l'essentiel. Dans le drama, Koharu a coupé net ses relations avec sa famille. Mais sans famille peut-on arriver à s'en sortir dans sa situation ? Chacun a son histoire et je le conçois, mais pour moi où la famille a une place très importante, ce drama m'a fait rappeler l'importance que je pouvais y apporter. Dans le cas présent, la maladie est présente pour rapprocher une mère et sa fille, mais pourquoi en arriver jusqu'à la maladie ? Ne peut-on pas faire la paix avant qu'un tel drame arrive ? C'est aussi la perte d'un être cher qui m'a fait comprendre que si je ne chéris pas les moments avec ceux qui me sont chers, je pourrais le regretter si ces derniers venaient à disparaître. Mais pas seulement, il m'a surtout fait me souvenir d'une chose : ne pas négliger les petits moments de la vie. Je suis en santé et je ne manque de rien. Et si j'apportais un peu plus de consciences dans les petits moments de la vie : tel qu'un échange avec une personne, un sourire, profiter de l'instant présent sans vouloir penser au futur, etc. Tout cela pour simplement dire une chose : à l'époque du « m'as-tu-vu », ce drama m'a fait comprendre que le matériel n'est pas le plus important. Je ne l'oublie jamais, mais quand un drama vient te chercher au plus profond de ton être et te rappeler que finalement, pour moi, le plus important, c'est tout simplement de vivre l'instant et surtout de savoir apprécier ce que j'ai déjà dans ma vie. À force de courir, je peux rapidement oublier l'essentiel qui fait le charme d'une vie. Ce drama est venu me chercher jusque-là.
Du côté financier, il ne faut penser qu'à une seule chose : économiser et ne pas faire d'extra et ne pas pouvoir manger nos plats favoris. Tu n'as pas d'argent, mais tes enfants ont ton amour et c'est le plus important, tel qu'il est dit dans le dialogue du drama. Mais l'amour cela nourrit seulement le cœur et pas l'estomac. Alors, je suis totalement d'accord avec le fait que l'argent ne fait pas le bonheur, mais dans certaines situations, il y contribue beaucoup. On y voit aussi le regard que les gens extérieurs peuvent avoir sur la situation. Le regard et le pouvoir que les autres peuvent porter sur la situation, sont aussi quelque chose qui doit être dur à vivre.
J'y ai aussi retrouvé l'image suivante : faire amende honorable et tout faire pour se faire pardonner, et c'est le groupe, dans le cas présent la famille, ensemble qui doit le faire, même si c'est qu'une seule personne qui est responsable. Et qui plus est, même si l'être cher ne pourra jamais revenir. Même si cela doit être jusqu'à la mort, dans ce drama du moins, ils sont prêts à se sacrifier pour essayer, en partie, à Koharu de mieux-vivre avec ce drame. Très honorable comme sentiment, je trouve.
Du côté scénaristique, tout est excellemment bien amené. À chaque épisode, un élément important nous est révélé. De nombreux éléments perturbateurs sont présents et le spectateur est amené de surprise en surprise. Il n'y a vraiment rien à redire. Parfois, on pourra y ressentir certaines lenteurs, mais pour moi, c'est tout simplement l'image et le message suivant qui nous est véhiculé, du moins c'est mon interprétation : profiter de l'instant présent. Dans le cas du drama : une discussion qui s'éternise, le fait de préparer le dîner et que cela s'éternise sur la durée dans l'épisode. On s'arrête davantage sur l'instant et on court moins. Ces pauses m'ont fait du bien et j'ai trouvé cela très bénéfique.
Du côté de la distribution, je vais en saluer tout particulièrement trois : Mitsushima Hikari, Suzuki Rio et Tanaka Yuko. Trois femmes, trois générations différentes et un seul art qui les rapproche. Toutes les trois ont été, pour moi, exceptionnelles. Elles ont porté le drama. Toutes les trois interprètent leurs rôles avec grâce et à la perfection. Quant aux restes, je les ai tous trouvés très bien dans leurs rôles (Kobayashi Kaoru m'a beaucoup fait sourire, j'ai beaucoup apprécié son rôle.). Mais seulement, le petit Takahashi Rai m'a déçu. Ce n'est pas la première fois, mais là encore, je l'ai trouvé un peu inexpressif dans son jeu. C'est dommage.
Au final, ce drama est touchant et met en lumière de très belles valeurs. Famille, relations humaines, drame et maladie, un doux mélange qui ne laisse pas, au final le spectateur sans avoir un tant soit peu de compassion et d'amour pour cette mère, et plus largement cette famille. Shin aura, à sa manière, réussi ce qu'il voulait faire de son vivant : réunir toute la famille, ou presque.
Guest
Épisode 01 : Le drama touchant d'une mère célibataire qui risque sa vie pour élever ses enfants.
Épisode 02 : Est-ce un mauvais choix de devenir mère ?
Épisode 03 : Être une mère, être une fille...
Épisode 04 : Je veux voir Papa.
Épisode 05 : Je ne dirais rien à personne. La résolution d'une mère.
Épisode 06 : Un mensonge pour vivre. Pour le bien de mes enfants.
Épisode 07 : La personne importante qui est morte pour le bien de notre vie.
Épisode 08 : Devrais-je tuer cette enfant et mourir ?
Épisode 09 : Je veux vivre, même si c'est pour dix ans.
Épisode 10 : Maman, dis-moi la vérité !
Épisode 11 : Pour les enfants de nos enfants.
Nom et Prénom : Aoyagi Koharu
Nom d'actrice : Mitsushima Hikari
Informations : Elle élève seule ses deux enfants. Alternant entre plusieurs petits boulots, elle essaye de joindre les deux bouts. Mais elle fera tout pour que ses enfants soient les plus heureux. Elle les éduque de manière à ce qu'ils peuvent se débrouiller tout seul, même si une mère est toujours indispensable.
Son mari est mort à cause, entre autres, de sa demi-sœur.
Son père est mort quand elle avait 18 ans, elle n'a pas vu sa mère depuis plus de 20 ans. Sa mère a quitté la maison quand elle était très jeune, la laissant seule avec son père. Aimant son père de tout son cœur et faisant tout pour lui faire plaisir, elle en a voulu à sa mère. Mais elle en ignorait les véritables raisons : son père battait sa mère.
Plus tard, elle va apprendre qu'elle est atteinte d'une anémie aplasique. Sa vie est en jeu.
Nom et Prénom : Aoyagi Nozomi
Nom d'actrice : Suzuki Rio
Informations : Fille de Koharu et Shin, elle aime dessiner. Très indépendante, elle arrive à faire de nombreuses choses qu'un enfant de son âge ne pourrait par faire habituellement. Elle aime sa mère plus que tout au monde. Pétillante de vie, elle croque la vie à pleine dent.
Nom et Prénom : Aoyagi Riku
Nom d'acteur : Takahashi Rai
Informations : Fils de Koharu et Shin, il a du mal à parler pour son âge.
Nom et Prénom : Aoyagi Riku
Nom d'acteur : Oguri Shun
Informations : Alpiniste, il a rencontré Koharu sur un quai de gare. Il revenait du mont Everest. Attentionné, il est très fier de sa famille.
Il souhaite que Kahoru puisse se réconcilier avec sa mère. Raison de son décès : sur les rails, un train l'a percuté. Plusieurs gens alcooliques l'ont frappé et alors qu'un nashi est tombé de son sac et souhaitant le ramasser, il a été poussé, et cela, sous les yeux de Nozomi. Mais il s'avère que Nozomi a simulé une agression en faisant passer Shun pour l'agresseur. Ce qui a fait que les hommes ont eu un tel comportement. C'était les nashi que la mère de Koharu lui avait donné. Sa mère le lui avait donné, car elle savait que sa fille aimait beaucoup ces fruits.
Il a vécu seul de nombreuses années dans un petit village de montagne. Sa mère était toujours à Tokyo et elle disait à son fils de ne rien dire comme quoi il vivait seul sous-peine qu'elle aille en prison. Elle lui envoyait de l'argent tous les mois et venait lui rendre visite de temps en temps.
Nom et Prénom : Uesugi Sachi
Nom d'actrice : Tanaka Yuko
Informations : Mère de Koharu, elle travaille à l'hôtel West Park Hôtel à Ikebukura. Elle est en couple avec un tailleur.
Elle se croit responsable de la mort du mari de sa fille jusqu'à ce que sa seconde fille, Shiori lui indique les vraies raisons de l'accident. Elle a quitté le foyer familial, car sa fille ne voyait que par son père et à ses yeux elle n'existait pas. Mais la principale raison est que son mari la battait.
Nom et Prénom : Uesugi Kentaro
Nom d'acteur : Kobayashi Kaoru
Informations : Mari de Sachi, c'est un tailleur, mais sa boutique ne va pas bien économiquement parlant. Il apporte une grande importance à la famille. Il souhaite qu'avec tout le monde, il forme une grande et belle famille.
Il est la cause du fait que sa femme a quitté le foyer familial et que Sachi a abandonné sa fille et son mari, car elle n'était pas du tout heureuse. Il ne voulait donc que son bonheur, car son ex-mari la battait.
Nom et Prénom : Uesugi Shiori
Nom d'actrice : Nikaido Fumi
Informations : Fille de Sachi, elle est dans une école d'art et elle a du talent pour le dessin.
Au collège et au lycée, elle a subi l'ijime. Afin d'appartenir au groupe, elle a accusé à tort des salarymans de l'avoir agressé, mais en fait, c'était un jeu avec son groupe de filles de l'époque afin de gagner de l'argent.
Lorsque Shin, Sachi et Kentaro se sont revus, elle était cachée. À ce moment-là, elle a appris qu'elle avait une sœur. Quand Shin est partie, elle l'a suivi et a été témoin de son agression. Qui plus est, elle en est en partie la cause. Elle a crié comme quoi un homme l'agresser, dans le cas présent Shin, mais cela était complétement faux.
Nom et Prénom : Sunagawa Aiko
Nom d'actrice : Tanimura Mitsuki
Informations : Femme de Ryosuke, elle est médecin. Elle a un enfant avec Ryosuke.
Elle souhaite divorcer. Elle va aussi s'occuper de la maladie de Koharu.
Nom et Prénom : Sunagawa Ryosuke
Nom d'acteur : Miura Takahiro
Informations : Marié à Aiko, il a un enfant avec elle. Il travaille au département : service social de la vie de tous les jours.
Il va se rendre compte de la faiblesse du système et de ses absurdités sur le fait de ne pas donner d'aide à ceux qui en ont réellement besoin pour des raisons futiles. De ce fait, il va démissionner.
Nom et Prénom : Sawamura Yugo
Nom d'acteur : Takahashi Issei
Informations : Médecin.
Il va prendre en charge de la maladie de Koharu, étant un spécialiste sur le sujet. Sa femme est morte de la même maladie que Koharu.
Nom et Prénom : Kamata Yuki
Nom d'actrice : Usuda Asami
Informations : Elle a rencontré Koharu quand elle travaillait dans une blanchisserie. Elle élève seule ses enfants, mais elle a retrouvé un mari et est donc sortie de la précarité.
Mais elle divorce, car ce dernier l'a trompée et elle va recevoir une pension de sa part.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.