Nikaido Fumi, née le 21 septembre 1994 à Naha dans la préfecture d'Okinawa au Japon, est une actrice et mannequin japonaise. C'est à l'âge de 12 ans qu'elle côtoie le monde du divertissement, notamment dans le monde de la gravure. Elle commence donc sa carrière en tant que mannequin dans les magazines et la publicité, pour, au fil du temps, tendre davantage à une carrière d'actrice.
C'est en 2007, à l'âge de 13 ans, qu'elle fait ses débuts à la télévision dans Juken no Kamisama. Après quelques petits rôles, elle commence à avoir des plus importants, comme dans, entre autres, Mirai Nikki ANOTHER:WORLD en 2012 ou bien dans le drama de 50 épisodes Taira no Kiyomori diffusé la même année sur la chaîne de télévision japonaise NHK. Elle y incarne le rôle de Taira no Tokuko.
L'année suivante, en 2013, c'est dans le drama Woman qu'elle se fait remarquer en incarnant le rôle Uesugi Shiori. Au cœur d'une histoire de famille et notamment de mères, elle est prise dans le tourment et se demande si elle vaut la peine de vivre.
En 2014, c'est la première fois qu'elle est dans la distribution principale. Il s'agit du drama Henshin. 5 épisodes qui sont diffusés entre le 27 juillet et 24 août sur la chaîne de télévision japonaise WOWOW. Cette même année, elle est de nouveau de retour dans un drama dit de genre Jidaigeki après Taira no Kiyomori. Il s'agit de Gunshi Kanbee qui est diffusé du 05 janvier au 21 décembre. Elle termine l'année par un rôle dans un tanpatsu diffusé sur TBS : Toi Yakusoku. Elle y donne la réplique à Matsuyama Kenichi. Une triste histoire au sujet du camp de réfugiés de Mandchourie.
En 2015, un drama, un rôle, celui de Nitta Yumi dans Mondai no Aru Restaurant.
L'année 2016 est rythmée par deux rôles. Un concerne un drama, Soshite, Dare mo Inaku Natta, l'histoire d'un homme où sa vie bascule le jour où on lui enlève son identité. Le second est dans un tanpatsu au nom de Gappa Sensei!.
En 2017, sa carrière est un peu plus rythmée avec pas moins de 5 rôles différents. On peut noter, entre autres, ceux dans Frankenstein no Koi et Shiawase no Kioku. Pour le premier, il est question de fantaisie et de romance où un jeune homme peut vivre éternellement suite à un incident du passé. Pour le second, il est question de famille et notamment d'un père qui quitte le foyer familial pour n'en revenir que 5 ans plus tard.
En 2018, elle signe son troisième rôle dans un drama de genre Jidaigeki. Il s'agit de Segodon. Mais cette fois-ci, le rôle est plus important. Drama qui est diffusé du 07 janvier au 16 décembre. Entre-temps, elle est présente dans le drama Kono Sekai no Katasumi ni.
L'année 2019 est rythmée par un seul rôle majeur, celui dans Strawberry Night Saga aux côtés de l'acteur Kamenashi Kazuya.
En 2020, elle est en tête d'affiche de Yell. Ce drama est basé sur le compositeur Koseki Yuji, notamment apprécié lors de l'ère Showa.
Sa carrière au cinéma lui donne la chance d'incarner des rôles marquants qui vont permettre à la jeune actrice de connaître la consécration, notamment par l'intermédiaire de nombreuses récompenses.
Elle commence sa carrière au cinéma dans le film Sorasoi en 2009. Il y est question d'un camp d'entraînement pour s'y entraîner en vue d'une compétition de danse.
Après une pause de 2 ans, elle revient en 2011 dans le film Gekijouban Shinsei kamatte chan Rokkun roru wa nariyamanai (Ringing in Their Ears), Asatte no Mori (The Warped Forest) et Yubiwa Wo Hametai (Looking For A True Fiancee). Mais cette pause lui a été bénéfique, car c'est grâce à son rôle dans Gekijouban Shinsei kamatte chan Rokkun roru wa nariyamanai (Ringing in Their Ears) qu'elle remporte pas moins de 3 récompenses différentes. Sa carrière décolle et cela lui permet d'avoir davantage de rôles importants.
2012 signe une nouvelle bonne année pour la jeune actrice. À l'affiche de 3 films, ce sont deux qui lui permettront, une nouvelle fois, de rencontrer les honneurs. Il s'agit d'Himizu et Aku no Kyoten (Lesson of the Evil). Elle remporte deux récompenses différentes pour ces deux rôles respectifs.
Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin. Pour l'année 2013, elle signe trois rôles différents dans trois films différents. Et pour les trois, elle reçoit différentes récompenses. Il s'agit des films No Otoko (Brain Man), Shijukunichi no Recipe (Mourning Recipe) et Jigoku de Naze Warui (Why Don't You Play in Hell?). En ce qui concerne le premier film, il s'agit de mystère au sujet d'explosion et d'un homme mystérieux qui possède une mémoire et une intelligence exceptionnelle. Le second, il y est question d'une histoire de famille. Quant au dernier, c'est une histoire de gangster.
L'année 2014 reste tout aussi productive pour l'actrice avec pas moins de 4 films où elle se retrouve à l'affiche. Et encore une fois, pour cette année, les récompenses sont au rendez-vous. Il s'agit des films : Watashi no Otoko (My Man), Kawaki (The World of Kanako) et Hotori no Sakuko (Au revoir l'été). Pour tous les trois, elle se voit récompenser pour ses rôles. Le premier est basé sur le roman du même nom de Sakuraba Kazuki. À la suite d'un tsunami dévastateur Hana est recueillie par un parent éloigné. Mais au fil du temps, la relation va quelque peu changer. Quant au second, il n'est pas à mettre entre toutes les mains au vu des scènes parfois très choquantes. Il y est question de disparition. Quant au dernier, il est plus calme. Il y est question de famille.
Concernant 2015, trois films, dont deux où elle est présente en tête d'affiche. Il s'agit de Misono Yunibasu (La La La At Rock Bottom) et Kono Kuni no Sora (This Country's Sky).
En 2016, elle est à la distribution de 5 films. Dans les 5, elle est présente dans la distribution principale. Actrice devenue incontournable, il est possible, entre autres, de la retrouver dans Mitsu no Aware (Bitter Honey), basé sur le roman du même nom de Muro Saisei, ou bien dans le film teenager Okami Shojo to Kuro Oji (Wolf Girl and Black Prince), ou dans Scoop! aux côtés de Fukuyama Masaharu, tout comme dans Nanimono (Somebody) où elle partage l'affiche avec des grands noms du cinéma : Satoh Takeru, Arimura Kasumi, Suda Masaki, Okada Masaki et Yamada Takayuki.
L'année 2018 est marquée par son rôle dans le film River's Edge où elle donne la réplique à Yoshizawa Ryo.
En 2019, elle incarne le rôle principal, Hakuhodo Momomi, du film Tonde Saitama (Fly Me To The Saitama). Ce film est basé sur le manga du même nom de Maya Mineo publié entre 1982 et 1983. Elle est aussi présente dans le film où dans la tête d'affiche se trouve Oguri Shun, Ningen Shikkaku: Dazai Osamu to 3 Nin no Onnatachi (No Longer Human), tout comme dans un film où le budget est un peu moins important : Barbara (Tezuka's Barbara). Basé sur le manga du même nom de Tezuka Osamu, ce dernier est inspiré de l'opéra français : Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach.
Concernant 2020, elle reste un peu moins active avec un seul film à son actif : Ito (Tapestry).
C'est aussi une actrice qui foule les planches de théâtre depuis 2013.
Après avoir fait longtemps les allers-retours Okinawa et Tokyo pour son travail, elle a déménagé à Tokyo à l'entrée de son lycée.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.