Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 14/02/2026
« Une enquête amusante au cœur des contes de mon enfance, malgré une mise en scène parfois trop cheap. »
Akazukin, Tabi no Tochuu de Shitai to Deau est un crossover entre deux contes très connus, où le Petit Chaperon Rouge joue les détectives dans l'univers de Cendrillon. C'est assez original et cela permet d'apporter un vent nouveau, sans compter le bouquet final où le revirement de situation est inattendu. Cependant, n'étant pas le public cible, je ne peux pas dire que j'ai été happé du début à la fin. Cela se regarde bien, mais pas de quoi en faire un incontournable.
Le crossover entre les deux contes est intéressant et original. J'ai beaucoup aimé l'idée. On y retrouve l'humour typiquement japonais qui me plaît beaucoup. Cependant, l'histoire n'a rien d'original en soi. C'est un classique du genre : une personne trouve un corps, on cherche le meurtrier et la révélation est faite à la toute fin. Entre-temps, le spectateur est amené à essayer de comprendre qui a fait quoi en même temps que les protagonistes. Dans le fond, on ne change pas grand-chose à ce que l'on connaît. Cependant, le bouquet final… je ne peux que saluer. C'est inattendu, surprenant et innovant. Je ne m'y attendais pas du tout. Un point positif !
Être de nouveau plongé dans ces univers qui ont bercé mon enfance a été un réel plaisir. Quand j'étais enfant, on m'a souvent conté ces histoires et les voir réunies m'a ravivé de nombreux souvenirs. Cependant, ce que je vais reprocher à ce film, c'est le côté "cheap" de la réalisation. Cela se voit, du moins c'est le ressenti que j'en ai eu, que l'entièreté a été tournée en studio et cela donne une image négative. Tout comme les costumes, que j'ai trouvés un peu trop "criards". Et c'est fort dommage, car cela enlève de la crédibilité au rendu global du film.
Venons-en au fond de l'histoire. Cela reste un classique (encore une fois) : seule la beauté compte, les autres sont des moins que rien. C'est le message qui y est véhiculé. Cela ne change pas des histoires originales, le fond est gardé. Car finalement, à la fin, on comprend que la beauté n'est bien sûr pas ce qui importe le plus. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet.
Concernant la distribution, j'ai été un peu déçu du jeu d'Hashimoto Kanna. Grand fan que je suis, je ne l'ai pas retrouvée ici, dans ce rôle. Le seul qui est resté fidèle à lui-même et à son humour, c'est Sato Jiro.
Au final, n'étant pas spécialement le public cible, il est compliqué que je sois entièrement conquis. Même si la réalisation n'est pas au rendez-vous, l'histoire est assez intéressante pour avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire, qui en surprendra plus d'un. Ce crossover est original et apporte son lot de nouveauté à quelque chose de vu et revu, sans pour autant en changer le message partagé.