D’après une loi, tous les enfants dès leur rentrée à l’école doivent se vacciner. Mais pour certains vaccins, une microcapsule y est dissimulée. Celle-ci explosera entre 18 et 24 ans dans l’artère pulmonaire. Cela touche une personne sur mille. Ceci a pour but de donner goût à la vie au Japonais, favoriser l’esprit civique, la moralité et le désir de servir son pays. Bien sûr, personne ne sait s’il a cette fameuse capsule en lui. Fujimoto Kengo a pour but d’annoncer le décès à la famille et la personne concernée 24h avant l’heure de l’explosion. Mais à la longue, il commence à se poser des questions sur cette loi…
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/11/2009
Quand la personne remet la lettre on ne peut pas se mettre à sa place mais on peut facilement comprendre le sentiment qu'il est à même d'avoir. Et Matsuda Shota le retranscrit à merveille. Quel acteur ! Rôle pas facile mais qu'il joue à merveille. Il sait faire partager au spectateur le sentiment que l'on pourrait avoir à sa place, si je peux dire. Lui qui doit annoncer la mauvaise nouvelle, on va le voir changer petit à petit. Cela ne viendra pas d'un coup. Non, le réalisateur a su faire cela dans la durée mais sans tomber dans l'ennui. On assiste progressivement au changement.
Un film lent mais en même temps on ne s'ennuie pas. On se laisse emporter par ce film. Et on assiste à ce que les gens font dans leurs dernières 24 h. C'est cette lenteur qui en fait tout le charme. Tout doucement on voit apparaître les réactions des gens et ce que certains sont prêts à faire.
Le réalisateur a parfaitement réussi ce film. Dans certains films, le fait de faire "trainer" les actions peut sembler lassant, mais là cela permet vraiment de s'imprégner du film si je peux dire. On se laisse emporter telle une feuille au vent.
Pour le scénario, dès le début on sait de quoi le film va retourner. Pas besoin de passer par quatre chemins, quinze minutes suffisent. Cela permet de se mettre directement dans l'histoire. Et d'assister aux 24 hs dernières heures de trois personnes. Petite préférence pour ma part, pour la troisième personne, cela m'a vraiment touché. Comme quoi certains liens sont plus forts que tous.
En plus de Matsuda Shota, Yamada Takayuki et Narumi Riko m'ont, comme souvent, étonné. Eux aussi sont deux grands acteurs.
Au final, que ferions-nous si l'on savait qu'il ne nous restait que 24h à vivre ? Allez savoir... Le film vous donnera peut-être un élément de réponse.