Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/08/2015
« Un film qui manque de détails et qui se focalise trop sur le côté visuel. »
Il m'a été compliqué de regarder ce film. Il y a de cela 5 jours, j'ai fini le magnifique roman de Murakami Haruki. Étant trop frais dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le comparatif. Même si j'ai essayé de garder l'esprit critique et ouvert, je trouve ce film loin de l’œuvre originale. Certes il est compliqué de résumé plus de 400 pages en 2h08 mais j'ai été déçu du film. Je n'ai pas pu retrouver cette atmosphère si particulière du livre. Bon nombre de points, très importants à mes yeux, sont passés aux oubliettes. Cependant le film est rythmé par une musique magnifique, des plans de paysages superbes avec des acteurs tous aussi bons les uns des autres et criant de vérité. Je suis donc resté mitigé et sur ma fin.
On va commencer par le moins drôle, c'est-à-dire tout le côté négatif. Déjà, même si c'était en accord avec l'auteur, j’ai trouvé que le réalisateur a pris beaucoup trop de libertés par rapport à l’œuvre originale en se permettant d'inventer des choses comme par exemple le cadeau qui était, dans le roman, un pull et s'est transformé en écharpe dans le film. C'est un exemple parmi tant d'autres. On ajoute à ceci la première partie du film qui passe tellement vite qu'heureusement j'avais la lecture dans ma tête pour pouvoir m'y retrouver et cela commence dès le début du film. C'est adulte qu'il se souvient de son passé, l'adulte est tout simplement oublié.
Cependant, il est vrai que certaines longueurs présentes, par moments, dans le livre ne le sont pas dans le film mais au point d'en oublier des points importants... Et c'est ici que je coince et où je n'en ai pas compris l'intérêt. Le facho, personne important de son enfance, on en connaît même pas son nom dans le film et son apparition n'est que brève. Où est passé la montée du drapeau ? Toute la finesse de la rencontre entre Watanabe et Midori ? Ce lien entre Watanabe et Reiko si particulier, aux oubliettes ? Reiko n'existe presque pas voir pas du tout même. On se focalise seulement sur les trois personnages principaux alors qu'ils sont tous importants ! Je vais m'arrêter ici, mais ce sont des exemples parmi tant d'autres. Alors certes il est compliqué de tout mettre dans un film, mais de là à en oublier des points importants, du moins pour moi, c'est fort regrettable et cela enlève tout son charme au film.
On a donc une première partie de film qui passe très rapidement, on passe d'éléments en éléments sans avoir le temps de souffler. Puis s'ensuit une autre partie tout en lenteur et délicatesse. Je n'ai rien contre, mais pourquoi n'avoir pas essayé de garder une certaine homogénéité ? Car ce qui est indéniable c'est que ce film est magnifique, mais il ne faut pas avoir les références derrière. C'est le seul petit souci et je suis gentil car cela reste quand même un grand souci, mais ça dépend de quel point de vue on se place.
Pour tout le côté positif, on retrouve les thèmes du roman c'est-à-dire le deuil, de ne pas être capable d'oublier, l'amour impossible mais aussi la peur d'aimer. Même si cela se fait en douceur et dans la lenteur c'est pour rendre le film encore plus grandiose. Certes il faut avoir l'habitude du genre, mais pour ma part cela ne me déplaît pas bien au contraire. J'y ai retrouvé une certaine poésie et j'ai complètement cru en chacun des personnages. Criant de vérité, ils apportent un réel poids au film. On est rythmé par une musique envoutante et des paysages à coupé le souffle. Même si parfois on traine sur la longueur sur certains passages c'est pour mieux nous permettre de savourer le moment. Parfois il ne faut pas de mot pour exprimer ce que l'on ressent. Cet amour éclot tout en délicatesse pour un final des plus tragiques. Les plans proposés sont donc magnifiques, tout comme les décors. Je m'y suis cru dans ce Japon d’antan.
Finalement, je pense le revoir dans quelques années quand j'aurai oublié le livre ou presque. J'aurai un autre œil sur cette œuvre et donc un autre avis sur la question. Pour le moment, je ne peux qu'être déçu de part le fait que certes j'ai retrouvé quelques points du roman mais j'étais loin d'être emporté comme je l'ai été lors de ma lecture. Après mettre du Murakami Haruki à l'écran s'est quelque chose de compliqué voir impossible. Il se passe tellement de chose lors de chaque lecture que l'on ne peut le retranscrire à l'écran. Cependant, ceux n'ayant pas lu le roman, au préalable, seront savourer ce film à sa juste valeur. Donc une esthétique soignée mais s'il faut choisir, je vous conseille le livre.