Kora Kengo, né le 12 novembre 1987 à Kumamoto dans la préfecture de Kumamoto au Japon, est un acteur japonais.
C'est en première année de lycée, qu'un éditeur d'un magazine local le repère. Il fréquente, pour commencer, le magazine en tant qu'amateur et mannequin. Cependant, comme il s'intéresse au métier d'acteur, le rédacteur en chef adjoint le met en relation avec une agence artistique à Tokyo. C'est par cette porte, en deuxième année de lycée, qu'il fait ses débuts dans le monde des dramas et du cinéma.
C'est dans Gokusen 2 en 2005 qu'il fait ses débuts dans le monde du petit écran. Cela reste un tout petit rôle, mais c'est fait, il a un pied dans ce monde qui l'intéresse tant.
Après de très nombreux petits rôles, c'est en 2012, qu'il se retrouve en tête d'affiche du drama Tsumi to Batsu: A Falsified Romance. 6 épisodes où il incarne un hikikomori déscolarisé qui aspire à devenir écrivain.
L'année suivant, en 2013, c'est dans Hard Nut! qu'il partage l'affiche avec Hashimoto Ai où il incarne le rôle d'un détective.
En 2014, il incarne le personnage de Hamamoto Junpei dans Heisei Sarukani Kassenzu.
En 2016, on le retrouve au côté de Arimura Kasumi dans Itsuka Kono Koi wo Omoidashite Kitto Naite Shimau. Encore une fois, une tête d'affiche. Rôle qui lui permet de remporter la récompense de meilleur acteur lors des 88ᵉ Television Drama Academy Awards.
En 2018, c'est dans Bye Bye, Blackbird qu'il donne la réplique à Shirota Yu.
En 2019, Motokare Mania est le drama où il donne la réplique à Araki Yuko. Il y incarne l'ex-petit ami de l'héroïne qui n'arrive pas à l'oublier malgré les 5 années qui se sont écoulées depuis leur rupture.
En 2021, il interprète Shibusawa Kisaku dans le grand drama historique de la NHK Seiten wo Tsuke.
Plus récemment, c'est dans la série Netflix qu'il interprète un des rôles majeurs de la série : Shinobi no Ie en 2024.
En 2006, il fait ses débuts sur grand écran dans Hariyo no Natsu (The Summer of Stickleback). Très vite, il se fait un nom dans le métier, davantage grâce au cinéma qu’aux dramas télévisés.
En 2008, il joue dans Hebi ni Piasu (Snakes and Earrings), où il incarne un jeune homme au corps couvert de tatouages et portant 15 piercings sur le visage. Tout est réalisé grâce à un maquillage spécial.
En 2009, il commence à être consacré. Lors du 1st TAMA Cinema Forum, il reçoit le prix de la révélation pour ses rôles dans Nankyoku Ryourinin (The Chef of South Polar), Kanikosen, Fish Story et Hagetaka (The Vulture).
En 2010, il remporte deux nouvelles distinctions :
En 2011, il apparaît dans Keibetsu (The Egoists).
En 2012, grâce à ce rôle, il est récompensé lors des 35th Japan Academy Film Prize et du 26th Festival du film de Takasaki, où il reçoit à la fois un prix de la révélation et celui du meilleur acteur.
En 2013, il est particulièrement prolifique avec neuf films à l’affiche. Parmi eux, Yokomichi Yonosuke (A Story of Yonosuke) se démarque et lui vaut deux prix du meilleur acteur.
En 2015, il joue seulement dans deux films : Itamu Hito (The Mourner) et Kimi wa iiko (Being Good). Ces deux rôles lui valent une nouvelle récompense de meilleur acteur.
En 2017, il revient en tête d’affiche avec Tsuki to Kaminari (Moon and Thunder).
En 2018, il participe au succès international de Manbiki Kazoku (Shoplifters) de Kore-Eda Hirokazu, bien que son rôle y soit secondaire.
En 2019, il retrouve les premiers rôles et enchaîne trois films la même année.
En 2024, après de nombreuses apparitions sans éclat particulier, il retrouve un rôle marquant en tête d’affiche avec Tsumi to Aku (Sin and Evil).
Il a foulé les planches une seule fois et c'était en 2011.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.